Complotisme et contre-vérités scientifiques

Les Américains en pôle, les Français pas en reste

Les Américains en pôle, les Français pas en reste

À l’occasion de la sortie mercredi 12 avril du livre « Au cœur du Complot » de Rudy Reichstadt* chez Grasset, l’Ifop et AMB-USA.fr publient une enquête qui fait un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis.

Après les regards croisés des deux côtés de l’Atlantique sur les croyances en l’occultisme et les phénomènes paranormaux, ce second volet confirme un niveau d’adhésion plus élevé aux USA qu’en France dans les thèses conspirationnistes et les fake-news, qu’il s’agisse de dire que le gouvernement américain était au courant du projet d’attentats du 11 septembre 2001, que la réélection de Donald Trump lui a été volée, que la chloroquine est efficace contre la Covid-19 ou encore que la terre est plate.

Néanmoins, s’ils sont plus mesurés sur l’ensemble des items proposés, les Français font montre d’un scepticisme non négligeable vis-à-vis de faits dont la validité a été prouvée : ainsi, près d’un sur quatre souscrit à au moins une contre-vérité scientifique et plus d’un sur trois dit croire aux théories du complot.

Plus d’un Français sur trois et plus d’un Américain sur deux croient aux théories du complot

Des Illuminati qui contrôlent la survenue des événements mondiaux pour servir leurs seuls intérêts, des dirigeants politiques ou financiers qui seraient en réalité des êtres reptiliens à l’apparence humaine, des scientifiques qui dissimuleraient le fait que la terre est plate… Si elles ont toujours rencontré un certain succès, les théories du complot ont bénéficié de la révolution Internet pour gagner un nombre toujours croissant d’adeptes, notamment chez les jeunes qui, plus que leurs aînés, sont nombreux à accorder foi à des informations ne se basant sur aucune preuve tangible.

Le degré de croyance dans les théories complotistes

Comme le montre l’étude de l’IFOP, ces théories convainquent un nombre important d’individus des deux côtés de l’Atlantique puisque plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) déclarent y adhérer. Certains y croient même dur comme fer : c’est le cas 17% des personnes interrogées aux USA et de près d’un Français sur 10 (9%). Aux États-Unis plus particulièrement, ce sont les 18-24 ans qui y sont les plus sensibles – 68% sont dans ce cas en effet – ainsi que les électeurs de Donald Trump (65% contre 43% de ceux de Joe Biden). Il est vrai que l’ancien président américain n’a pas été avare de fake news : le Washington Post a relevé pas moins de 30 000 déclarations fausses ou trompeuses sur la durée de son mandat, soit une vingtaine par jour en moyenne !

À lire aussi : découvrez New York City la ville qui ne dort jamais.

11 septembre : pour un tiers des Français, le gouvernement américain savait avant

Adhésion à différents contre-discours médiatiques ou scientifiques

L’une des théories parmi les plus répandues depuis deux décennies est celle qui consiste à dire que le gouvernement américain était parfaitement au courant des projets d’attentat d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001, et les a laissés se produire afin d’en tourner les conséquences à son avantage. Ce déroulement des événements semble crédible pour un Français sur trois (33%) ayant exprimé son opinion sur le sujet, et pour plus de quatre Américains sur dix (42%). Également en lien avec le 11 septembre, le fait qu’aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone – 188 personnes ont trouvé la mort lors de ce crash du vol American Airlines 77 – convainc certes moins, mais Français et Américains y croient dans des proportions assez proches (18% chez les premiers, 22% chez les seconds).

Des événements plus anciens continuent de susciter d’importants soupçons chez nombre de nos contemporains, à l’exemple du vaisseau extra-terrestre qui se serait écrasé à Roswell aux USA en 1947, et de l’alunissage d’Apollo 11 le 20 juillet 1969. Dans le premier cas, 41% des Américains sont convaincus que leur gouvernement a dissimulé les faits, une croyance partagée par près d’un Français sur quatre (23%). Quant aux images du premier homme sur la lune, sources à l’époque d’une immense fierté aux États-Unis, elles relèvent de la fiction pour 16% des Français et pour 20% des compatriotes du cosmonaute Neil Armstrong.

À lire aussi : retracez l’histoire de l’exploration spatiale à Cap Canaveral en Floride.

Donald Trump au cœur des théories du complot

Politique et géopolitique donnent aux tentations complotistes de multiples raisons de naitre et de croitre. C’est ainsi le cas de la guerre en Ukraine, déclenchée selon 41% des Américains et 31% des Français pour dissimuler les activités dans ce pays du fils de Joe Biden. Activités dont on peine quelque peu à croire qu’un tiers de nos concitoyens connaissent l’existence et les détails… Face à la désinformation massive à l’œuvre dans ce conflit qui se déroule à nos portes, chaque événement est remis en question avec force : c’est le cas du massacre de civils ukrainiens par les forces russes à Boutcha en février et mars 2022, 20% des Français et 27% des Américains y voyant une mise en scène des autorités ukrainiennes, quand bien même ces exactions ont été documentées par de nombreuses Organisations Non Gouvernementales.

Actuellement à la Une de l’actualité en raison de sa récente inculpation pour violation des lois sur le financement électoral, Donald Trump est l’acteur central de plusieurs théories complotistes qui remettent en cause les fondements de la démocratie américaine. Ainsi, lorsqu’il affirme avec force que l’élection de 2020 lui a été volée par son successeur Joe Biden, il réussit à convaincre non seulement quatre Américains sur dix (40%) mais aussi plus d’un Français sur cinq (26%). Une part quasi identique de nos concitoyens (25%) estime également que l’assaut du Capitole a été organisé pour discréditer les partisans de l’ex-président, thèse partagée là encore par quatre Américains sur dix (41%).

À lire aussi : découvrez Washington D.C la ville qui abrite le capitole et qui est le siège du gouvernement fédéral.

Covid-19 : la chloroquine a encore des adeptes des deux côtés de l’Atlantique

La pandémie de Covid-19 a, elle aussi, enflammé les réseaux sociaux durant de nombreux mois et donné lieu à une multitude de fake-news en matière de santé. Parmi celles-ci, l’efficacité d’un traitement à base de chloroquine a rencontré un engouement certain, d’autant qu’elle était portée par le professeur Raoult, microbiologiste spécialiste des maladies infectieuses. Depuis, de nombreuses études ont rapporté que cette molécule n’avait pas d’efficacité contre le virus. Pour autant, plus d’un Américain sur trois (39%) et plus d’un Français sur quatre (29%) restent convaincus du contraire en ce début d’année 2023.

En revanche, nos compatriotes semblent bien mieux informés que les habitants du pays de l’Oncle Sam en ce qui concerne la possibilité – erronée bien entendu – d’avorter sans danger en ingérant certaines plantes, comme l’infusion d’armoise ou la menthe pouliot. Si l’on peut toutefois s’inquiéter qu’un peu plus d’un Français sur dix (13%) croient encore en ce type de décoctions, ils sont près de trois fois moins nombreux qu’aux USA où 37% des personnes interrogées accréditent cette thèse.

Sentiment de supériorité made in USA

Le sentiment de connaissance des américains comparé à la moyenne des autres pays occidentaux

Quand bien même ils sont bien plus nombreux à adhérer aux théories complotistes et aux contre-vérités scientifiques, les Américains estiment pour 84% d’entre eux que leur niveau de connaissance et de savoir est équivalent (47%) voire supérieur (22%) ou encore très supérieur (15%) aux habitants des autres pays occidentaux. Plus modestes ou moins sûrs d’eux, les Français sont seulement 15% à croire en notre supériorité en la matière, plus de la moitié (54%) penchant pour une équivalence des connaissances et 31% (contre 16% aux USA) jugeant que notre niveau est en dessous de celui des autres nations occidentales. Il est à noter qu’outre-Atlantique, ce sont les jeunes qui sont les plus convaincus de leur supériorité puisque 47% des moins de 35 ans et la moitié des 35-49 ans le pensent contre seulement 22,5% des plus de 50 ans.

Contre-vérités scientifiques

Le degré d'adhésion à des contre-vérités scientifiques

Comme pour l’ensemble des résultats cette enquête de l’IFOP, les Américains nous devancent assez nettement dans leurs croyances en des contre-vérités scientifiques pourtant largement battues en brèche. Il n’en reste pas moins que 40% des Français (et 58% des Américains) disent adhérer à au moins l’une de ces contre-vérités.

Très en vogue chez les plus conservateurs (69% y croient) et aussi chez les plus complotistes (63%), l’idée selon laquelle les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution biologique, mais ont été créés à partir de rien par une force spirituelle – Dieu par exemple – séduit près de la moitié (48%) des Américains interrogés par l’IFOP. Cette contestation de l’évolutionnisme fait plus de deux fois moins d’adeptes dans l’Hexagone où 21% des répondants souscrivent au créationnisme.

À lire aussi : découvrez la Nouvelle-Orléans, l’une des villes des États-Unis qui seront submergés par les villes avant 2100.

Également plus nombreux aux USA (42%), les climato-sceptiques qui estiment que le réchauffement climatique n’est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels, ne sont pas marginaux dans l’Hexagone puisque près de trois Français sur 10 (29%) le pensent également, en dépit des multiples rapports – du GIEC notamment – qui démontrent année après année le contraire.

Terre plate et pyramides extra-terrestres font moins recette en France

Popularisée ces dernières années par la série « documentaire » Alien Theory, l’éventualité que certaines civilisations auraient bénéficié du savoir « d’anciens astronautes » en des temps forts reculés ne rencontre qu’un succès d’estime dans notre pays. En effet, seul un Français sur dix imagine que des extra-terrestres ont pu jouer un rôle dans l’histoire de l’Humanité. En revanche, cette croyance est bien plus vivace aux États-Unis où elle séduit aujourd’hui près du quart (24%) de la population.

S’ils étaient arrivés jusqu’à nos ancêtres, ces visiteurs venus d’ailleurs auraient-ils atterri sur une planète parfaitement plate ? L’hypothèse est celle à laquelle, parmi les contre-vérités qui leur ont été soumises, les Américains croient le moins. Toutefois, près d’un sur cinq (18%) voit notre Terre bien moins sphérique qu’il n’y parait vu de l’espace. Là encore, nous sommes moins nombreux qu’eux à contredire ce qui en l’espèce nous est appris. Mais malgré les efforts conjugués des enseignants et des scientifiques, auxquels nous pouvons rajouter des millions de clichés de la planète bleue prise sous tous les angles, 12% de nos compatriotes appartiennent aujourd’hui à ceux que l’on nomme les terre platistes. Ce qui représente tout de même, en ne prenant en compte que la population âgée de plus de 18 ans, quelque… 6 millions de personnes !

*Rudy Reichstadt est un analyste politique, essayiste et fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch), un site qui étudie les théories du complot et les mouvements extrémistes en France et en Europe. expert reconnu dans le domaine de la propagande, de la désinformation et des théories du complot, Rudy Reichstadt régulièrement sollicité par  les médias pour commenter l’actualité liée à ces sujets. Il a également écrit plusieurs livres sur ces questions, notamment « L’Opium des imbéciles : essai sur la question complotiste ».

Enquête réalisée par l’IFOP pour AMB-USA par questionnaire auto-administré du 18 au 20 janvier 2023 auprès 1 113 personnes représentatives de la population américaine âgées de 18 ans et plus, et du 26 au 27 janvier 2023 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.