Los Angeles

Un Paysage Urbain Cinématographique

Voyage à Los Angeles

Pendant que les New-Yorkais sillonnent les rues enneigées, les Angelenos surfent sur les vagues et attachent leurs chaussures de randonnée. Sérieusement, dans combien de mégalopoles peut-on parcourir des montagnes escarpées à seulement 14 kilomètres de l’hôtel de ville ?

Ici, les quartiers denses et animés bordent les plages dorées. Les rues de la ville mènent à des collines fleuries. Comment ne pas tomber sous le charme du ciel bleu profond et de ces magnifiques couchers de soleil ?

Melting pot de créations audacieuses et d’éclectisme culturel, Los Angeles offre bien plus que le glamour d’Hollywood. C’est une ville qui mérite d’être explorée encore et encore.

Dans le passé, la “Cité des anges”  était associée à des extrêmes, à ces plages, à un temps presque parfait et à un défilé de célébrités.

Ses avenues vous feront traverser une riche mosaïque de quartiers cosmopolites offrant des expériences uniques. Koreatown attire les hipsters désireux de savourer le banchan au Genwa Korean BBQ.

Tout voyage à Los Angeles devrait inclure du temps pour faire du shopping. Et à Beverly Hills, ce passe-temps règne en maître.

Informations pratiques

Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager à Los Angeles.

État

Los Angeles se situe dans l’Etat de la Californie.

Principaux aéroports

Températures

  • Hiver : 9 à 19˚C
  • Printemps : 11 à 21˚C
  • Été : 15 à 25˚C
  • Automne : 12 à 25˚C

Que visiter à Los Angeles ?

Los Angeles est l’une des villes les plus excitantes au monde. Avec des théâtres mondialement reconnus, des musées, des galeries d’art, des magasins, des restaurants proposant une cuisine incroyable et, bien sûr, une vie nocturne animée.

Le sublime bâtiment Walt Disney Concert Hall accueille certains des meilleurs musiciens du monde. Il possède également une salle de cinéma et est apparu dans de nombreux films et émissions de télévision.

Afficher Masquer le sommaire

À L.A. Live, vous trouverez des restaurants, des cinémas et le Staples Center, domicile des Los Angeles Lakers.

Juste en face se trouve le Grammy Museum, un incontournable pour les mélomanes de tous les genres musicaux.

Toujours dans le quartier de L.A. Live se trouve le Microsoft Theater, l’un des premiers lieux de divertissement et de musique de L.A. Microsoft Theater possède l’une des plus grandes scènes intérieures des États-Unis. En plus d’accueillir certains des artistes les plus en vogue, le théâtre accueille de grands événements comme les Emmy Awards et les American Music Awards.

Si vous voulez faire du shopping, rendez-vous au Grove. Ce centre commercial en plein air vous accueille avec une fantastique sélection de boutiques, restaurants, un cinéma et une bonne ambiance.

Non loin du Grove se trouve The Miracle Mile, célèbre pour Museum Row. Vous y trouverez Page Museum, juste à côté de La Brea Tar Pits (gisement de fossiles), le Musée de l’artisanat et de l’art populaire, l’Architecture and Design Museum et le Petersen Automotive Museum.

Le plus important est de loin le Musée d’art du comté de Los Angeles. Ce musée de renommée internationale compte plus de 120 000 pièces exposées, englobant des œuvres de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Un excellent endroit à visiter le soir est l’Observatoire Griffith. Non seulement l’endroit est idéal pour voir les étoiles mais offre aussi une vue imprenable sur l’Océan Pacifique et la ville elle-même. Le tout pour une entrée gratuite !

Surcharge Créative

Les rêves sont pris au sérieux à L.A. Abritant le panneau emblématique “Hollywood”, la ville est enveloppée de nombreuses légendes et mythologies modernes. Chaque année, d’innombrables rêveurs affluent dans ces rues. Désireux de partager leurs histoires avec L.A. et le monde : à l’écran et sur la scène ou sur les murs des galeries blanchies à la chaux.

Le résultat final est un tourbillon électrisant de créativité. Des espaces d’art agités, des lieux mythiques du rock, des salles de concert acclamées et des scènes suscitant la réflexion. Los Angeles intrigue qui veut bien s’y aventurer.

Richesses Architecturales

L’obsession de L.A. pour l’expression créative n’est plus à démontrer. Après tout, c’est bien là que les palais de cinéma ressemblent à des temples chinois ou à des tombes égyptiennes antiques. Les salles de concert se courbent (Walt Disney Concert Hall) et l’usine de soda Coca-Cola Building se prend pour un paquebot.

Los Angeles célèbre la diversité architecturale avec un enthousiasme étonnant. Aucune autre ville américaine ne propose un mélange aussi passionnant de styles architecturaux, souvent dans la même rue pavée de palmiers.

Gastronomie

Qui offre la meilleure scène culinaire ? Los Angeles ou San Francisco ? La dernière détient plus d’étoiles Michelin, mais L.A. regorge d’un punch culinaire. C’est ici que vous trouverez les meilleurs tacos de Californie, le coréen le plus authentique du pays et l’une des plus grandes concentrations de restaurants végétaliens du pays.

Pourquoi Aller à Los Angeles ?

Los Angeles confirme et démantèle tous ses stéréotypes. Bien sûr, c’est une métropole tentaculaire avec des autoroutes souvent pleines à craquer, mais elle contient également les quartiers les plus diversifiés et uniques des États-Unis. La La Land regorge de glamour de marques chics d’Hollywood et de décors de cinéma. Mais elle abrite également des galeries d’art renommées comme le Los Angeles County Museum of Art et des chefs-d’œuvre architecturaux comme le Getty Center.

Empire mondial du divertissement visuel, L.A. offre aux touristes un aperçu des coulisses du monde du cinéma et de la télédiffusion dans des studios comme Paramount Pictures et Warner Bros.

La cité des anges propose une des cuisines les plus éclectiques du pays et des dizaines de restaurants très appréciés. Loin du centre-ville, les plages de Malibu et Santa Monica offrent du soleil, du sable et du surf. Tandis que Venice Beach offre une ambiance bohème et animée. D’autres activités de plein air vous attendent en allant explorer les sentiers de randonnée à Griffith Park et dans la Forêt nationale d’Angeles.

Avec 88 communes réparties sur 1’290 kilomètres carrés, Los Angeles est immense et les visites peuvent être épuisantes. Ne vous découragez pas, la région est l’une des plus visitées du pays. En particulier entre juin et octobre, lorsque des milliers de voyageurs profitent de leurs vacances d’été.

La clé d’un séjour réussi à Los Angeles est simple : planifiez ! Choisissez quelques domaines qui correspondent le mieux à vos intérêts et besoins, ou faites une visite guidée si vous souhaitez un peu plus d’assistance.

Conseils de Voyage à Los Angeles

Meilleures Périodes pour Visiter L.A.

Toute l’année ! L.A. est l’agglomération des étés sans fin. C’est toujours un endroit merveilleux pour prendre une dose de soleil.

Meilleurs mois pour aller à Los Angeles : de mars à mai et de septembre à novembre

Pendant ces mois les promenades et les activités en plein air sont plutôt agréables. En été, la chaleur pousse souvent visiteurs et résidents à se réfugier vers les quartiers océaniques. Si vous cherchez des offres, pensez à voyager en hiver. Assurez-vous simplement d’emporter un parapluie, car vous risquez de rencontrer quelques précipitations en janvier et février.

Transport : Comment se Déplacer à Los Angeles ?

La meilleure façon de se déplacer ? En voiture. Los Angeles est répartie sur environ 1’294 kilomètres carrés, et bien qu’il existe un système de transport public, ses itinéraires sont relativement limités.

Voiture

Vous pouvez louer une voiture dans une agence de location à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) – situé à environ 24 km au sud-ouest du centre-ville – ou dans l’une des agences de location présentes dans la ville.

Voir les prix

Métro & Bus

Métro et bus desservent également l’aéroport, mais préparez-vous à un trajet plutôt lent. Vous avez également la possibilité de prendre un taxi, de l’aéroport à la ville. Cette option peut être coûteuse : les tarifs forfaitaires entre l’aéroport et le centre-ville s’élèvent à près de 50€ l’aller simple.

Taxi & Uber

Vous rencontrerez votre taxi, Lyft ou Uber à LAX-it (prononcé « LA exit »), une aire récemment introduite pour les passagers de taxi et de covoiturage. Les voyageurs ont la possibilité de se rendre à pied à LAX-it ou de monter à bord de la navette dédiée depuis leur terminal. Pour plus d’informations, visitez le site Web de LAX.

Il est vrai que L.A. est connu pour sa culture automobile. Mais il existe d’autres façons d’explorer la ville sans avoir à prendre le volant. Le métro et le bus (1,75 € par trajet) transportent des centaines de milliers de personnes par jour. Tandis que de nombreuses pistes cyclables accueillent un nombre croissant de cyclistes.

Voyage à Los Angeles pas cher : Comment Économiser ?

De janvier à avril, les tarifs et le taux d’occupation moyen des hôtels sont les plus bas. Cela signifie que c’est le bon moment pour profiter d’offres et échapper au froid pour profiter d’un peu de soleil.

Hôtel

Les hôtels donnant sur l’océan facturent plus pour leurs vues. Pensez à rester un peu plus loin à l’intérieur des terres, où les prix seront plus bas et l’accès à la plage tout aussi pratique.

Shopping

Rodeo Drive est un incontournable si vous voulez vous faire plaisir côté shopping. Vous trouverez une pléthore de boutiques plus abordables bordant les rues de West Hollywood à proximité.

Attractions

Les parcs d’attractions les plus notables de Los Angeles tels que Universal Studios Hollywood peuvent très vite trouer votre budget. Rendez visite à des incontournables comme l’Observatoire Griffith, où le prix n’est pas un problème.

Booking.com

Culture

Los Angeles est connue dans le monde entier comme étant le berceau de la télévision et du cinéma. Vous pouvez voir le côté glamour de L.A. à travers les films d’Hollywood et dans les quartiers plus chic de Beverly Hills et Malibu.

Dans le reste de L.A. Land vous rencontrerez des atmosphères différentes. Les personnages excentriques de Venice Beach se retrouvent avec les surfeurs et les skimboarders de Santa Monica. Tandis que les experts en affaires présentent leur génie dans le centre-ville.

Les locaux sont pour la plupart soucieux de leur santé. Les producteurs proposent des légumes frais sur les marchés de la ville.

Los Angeles offre beaucoup d’attractions culturellement enrichissantes : « Museum Row » fait étalage de ses prouesses avec quatre institutions majeures, une pléthore de scènes musicales et des théâtres proposant des spectacles de danse.

Même si la ville est un mélange complexe de cultures, il est peu probable d’éviter l’esprit hollywoodien. Peu importe où vous êtes, il y aura sûrement un film, une émission de télévision ou un tournage commercial juste au coin de la rue.

Où Manger ? Une Gastronomie Éclectique

Précurseur du phénomène des chefs célèbres, avec de grands noms comme Wolfgang Puck et Gino Angelini, L.A. célèbre encore une fois la diversité. Les convives apprécient particulièrement les délicieux mets italiens de l’Osteria Mozza. Ceux qui recherchent un repas étoilé peuvent essayer le Palm Restaurant ou The Ivy à Beverly Hills. À proximité, vous trouverez Fig & Olive à West Hollywood, ou Polo Lounge de l’hôtel Beverly Hills sur Sunset Boulevard.

Los Angeles possède un petit Tokyo vieux de plus de 130 ans. Le California roll (sushi californien) a fait son apparition dans les restaurants dans les années 1960. Il y a même une zone le long de Ventura Boulevard à Studio City surnommée « Sushi Row ». Pour satisfaire une envie de poisson cru et de riz, beaucoup suggèrent Katsuya, Sushi Gen et SUGARFISH par Sushi Nozawa.

Pour vivre une véritable expérience culinaire, ne manquez pas de consommer l’authentique cuisine mexicaine. Essayez le restaurant El Compadre pour déguster des enchiladas sur un fond de musique mariachi en live tous les soirs. Dépaysement garanti ! Si vous vous sentez aventureux, commandez des tacos de lengua (tacos de langue de boeuf) dans un food truck à tacos.

D’ailleurs les food trucks ici servent de tout ! Des hot-dogs généreusement garnis, du barbecue aux sushis burritos mais aussi des bols de quinoa gastronomiques. Populaires à Santa Monica et Venice Beach, ces camions-restaurants sont parfaits pour une bouchée rapide avant de retourner sur le sable.

Sécurité

Les principaux points touristiques de Los Angeles restent relativement sûrs. Mais la prudence est mère du succès. Les quartiers à la périphérie du centre-ville, du centre-sud de Los Angeles et même de certaines parties du centre-ville (comme Skid Row) peuvent surprendre. Les vols à la tire sont malheureusement assez courants, alors assurez-vous de protéger tous vos biens. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout, il n’est donc pas nécessaire de transporter de grandes quantités d’argent.

Observatoire Griffith

Les 26 Meilleures Choses à Faire

Los Angeles a un éventail exhaustif de choses à faire. Certaines attractions sont des classiques dans la région : Grauman’s Chinese Theatre, Hollywood Walk of Fame, et Paramount Pictures Studios, le seul studio de télévision et de cinéma à Hollywood.

Quartiers de Los Angeles

Bordée par l’océan Pacifique, Los Angeles est composée de plus de 100 quartiers. Des citoyens d’environ 140 pays différents parlant plus de 224 langues différentes vivent dans cette ville.

Los Angeles Hollywood
venice beach los angeles

Plages de Los Angeles

Si vous n’êtes pas à Los Angeles pour Hollywood, vous êtes probablement là pour la plage. Avec plus de 112 km de rivage, il y a assez de soleil et de sable pour tout le monde. La côte de Los Angeles est sans doute la partie la plus populaire de la ville. Moins d’épisodes brumeux et une atmosphère plus décontractée qu’au centre-ville ou à Beverly Hills.

The Valley : La Vallée de San Fernando

Abritant les principaux studios de cinéma du monde, la vallée de San Fernando est l’endroit où les célébrités vivent, travaillent et s’amusent. Composé de magnifiques banlieues et de mini-centres commerciaux. Les principaux réseaux et studios de cinéma y ont élu domicile. The Valley a tout pour plaire : une excellente cuisine, une palette de divertissements et certainement de bonnes virées shopping.

Les meilleures attractions incluent l’Observatoire Griffith et le Griffith Park (où vous trouverez certaines des meilleures vues de L.A.), le populaire Universal Studios Hollywood et le Hollywood Bowl. Pendant ce temps, North Hollywood ou « NoHo » regorge de théâtres indépendants et de petites boutiques.