Caroline du Sud

Vue panoramique d’une rue de Charleston au coucher du soleil

Chênes drapés de mousse, maisons prestigieuses, larges plages de sable fin et paysages montagneux, voilà ce qui vous attend si vous envisagez de visiter la Caroline du Sud.

De ses patriotes de la guerre révolutionnaire à la sécession des années 1860, l’État du Palmetto n’a jamais hésité à se battre.

En général, les voyageurs restent sur la côte, avec ses splendides villes d’avant-guerre et ses plages parsemées de palmiers.

Pourtant, d’autres aventures sont à découvrir dans les terres qui regorgent de vieilles villes endormies, de parcs d’État sauvages, de maisons coloniales et de marécages effrayants aux eaux noires.

Le long des îles de la mer, vous entendrez les doux chants du Gullah, une culture et une langue créées par d’anciens esclaves et qui ont réussi à conserver de nombreuses traditions ouest-africaines malgré les ravages du temps.

De Charleston à Greenville, de Columbia à la brillante Myrtle Beach, un road trip dans la région pourrait même vous donner envie de vivre en Caroline du Sud.

Dégustez des biscuits à Charleston, montez sur des montagnes russes à Myrtle Beach ou travaillez votre swing sur les magnifiques parcours de Hilton Head.

Informations pratiques

Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager en Caroline du Sud.

État

La Caroline du Sud dont le surnom est l' »Etat du palmier nain ».

5,1 millions d’habitants

Principaux aéroports

  • Charleston (CHS)
  • Hartsfield-Jackson Atlanta (ATL)
  • CharlotteDouglas (CLT)

Températures

  • Hiver : -7 à -12˚C
  • Printemps : -7 à 12˚C
  • Été : 10 à 20˚C
  • Automne : -7 à 14˚C

Gastronomie

Mode de vie

Ses chefs figurent souvent au prix des James Beard. Ses restaurants et ses plats sont souvent plébiscités par des magazines comme Bon Appétit. Avec des racines culinaires en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest, vous comprendrez très vite pourquoi chaque année des millions de visiteurs choisissent Charleston comme destination culinaire.

Romantisme

Au XIXe siècle, le mobilier le plus apprécié était un banc à bascule en bois sur lequel les couples venaient s’asseoir comme un rituel de parade nuptiale. Le temps est passé, mais peu de choses ont changé.

Aujourd’hui, les amoureux se promènent dans les rues pavées, devant les bâtiments historiques, s’arrêtent pour sentir le jasmin en fleurs avant de profiter d’un long dîner aux chandelles sur les vérandas. Tournez la tête, vous verrez probablement une jeune mariée sur les marches d’une église.

Vivre en Caroline du Sud : 17 raisons de tenter l’expérience

Bien plus qu’une destination de vacances, vous pourriez avoir envie de prolonger votre séjour pour quelque temps. Découvrez pourquoi la Caroline du Sud en fait rêvé plus d’un !

1. Climat de rêve

Selon la partie de l’État dans laquelle vous choisissez de poser vos bagages, vous bénéficierez de 7 à 8 mois de températures agréables.

2. Respirer un air pur

Et même dans les grandes villes ! Profitez de longues balades à l’extérieur où vous pourrez respirer un air pur et frais à pleins poumons.

3. Un mode de vie reposant

Même si vous décidez de vivre dans l’une des plus grandes villes de l’État, vous ne pourrez que constater le rythme plus lent des locaux. Un monde à part aux États-Unis !

4. L’économie

Le coût de la vie en Caroline du Sud reste 7,3 % inférieur à la moyenne nationale. Tout cet argent économisé vous permettra de prendre plus souvent des vacances !

5. L’hospitalité du Sud

Ce n’est pas un cliché, mais en règle générale, les habitants sont connus pour leur politesse et leur hospitalité. La Caroline du Sud est d’ailleurs classée parmi les États les plus sympathiques de la nation !

6. Plages et montagnes

Ces deux paysages se côtoient vous offrant un cadre reposant et de multiples possibilités d’activités et tout cela en moins de 24 h ! Que demander de plus ?

7. Éducation

L’État abrite d’excellents collèges et de nombreuses institutions de choix.

8. La gastronomie

Cela ne devrait plus être un secret pour vous ! Ici, la nourriture est succulente et raffinée. Seul bémol ce n’est peut-être pas la meilleure destination pour gérer la prise de poids.

9. Barbecue

Si vous êtes amateur de viande grillée, c’est aussi l’État parfait pour déguster de belles pièces effilochées et cuites avec amour.

10. Plaisir en plein air

Vous avez un bon coup de fourchette ? Pas grave, la chaleur vous aidera à fondre additionné d’une large palette d’activités en plein air !

11. Meilleurs hôpitaux

La Caroline du Sud peut se vanter d’avoir certains des hôpitaux les mieux classés du pays, notamment le Baptist Hospital de Columbia et le MUSC de Charleston, classé n° 2 aux États-Unis pour la pédiatrie.

12. Shopping

Ici, le shopping peut littéralement devenir une passion. Vous pouvez faire le tour des vitrines toute la journée et jusque tard dans la nuit.

13. La pêche

Après votre journée de travail ou de shopping, venez-vous détendre en venant pêcher, ce qui pourrait aussi devenir votre activité préférée.

14. Art Culture

La Caroline du Sud dispose de nombreux musées fabuleux, de boutiques d’art local et de circuits artistiques.

15. Nature

Venez vous reconnecter à la nature dans ce décor digne d’une carte postale. La Caroline du Sud compte 47 parcs d’État couvrant plus de 32 000 hectares.

16. Fauteuil à bascule

Essayez-le au moins une fois et vous verrez qu’il n’y a rien de mieux que de s’asseoir sur un fauteuil à bascule. Avec un verre de thé glacé à la main à regarder les nuages passer, laissez-vous bercer par les sons de la nature.

17. Levers et couchers de soleil

Sauf les jours de mauvais temps, la Caroline du Sud offre de magnifiques levers et couchers de soleil. Alors en sachant tout cela, qu’est-ce qui vous retient ?

Columbia | la capitale

La capitale de l’État de Caroline du Sud est réputée pour être un endroit calme, avec de larges rues ombragées et un centre-ville à l’ancienne où les chapeaux de bunkers sont toujours exposés dans les vitrines des grands magasins.

Columbia offre une halte agréable, avec de bons restaurants, un zoo renommé et quelques sites historiques intéressants. Même si la plupart des visiteurs, comme les troupes du général Sherman, préfèrent foncer sur la côte.

Road trip en Caroline du Sud : 7 itinéraires de rêve

De la Route 66 jusqu’à The Loneliest Road (la route la plus solitaire), les États-Unis regorgent de magnifiques routes panoramiques qui attirent depuis longtemps les amateurs de road trip.

Avec autant d’itinéraires différents à emprunter, il est quasiment impossible d’en choisir qu’un seul ! Découvrez les 7 plus beaux itinéraires à emprunter pour un road trip mémorable en Caroline du Sud.

Avec de charmantes petites villes, d’excellents restaurants où manger, de belles plages et des sites historiques, cet État est vraiment parfait pour voyager sur la route.

1. Oscar Wigington Scenic Byway

Une route sinueuse à deux voies vous emmène devant de nombreuses attractions incontournables et surtout à l’un des points de vue les plus impressionnants du nord de la Caroline du Sud. Vous passerez devant plusieurs chutes d’eau magnifiques, la source Moody et la rivière Chattooga.

🚗 Longueur : 32 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : rivière Chattooga ; Wigington Overlook ;

❤️ Quand ? Toute l’année.

2. Chemin Ashley River

Faisant partie du quartier historique d’Ashley River, cette charmante route est considérée comme la plus ancienne route de Caroline du Sud encore utilisée aujourd’hui. Un auvent de chênes vivants drapé de mousse qui se trouve sur le tronçon de 17 km de la route Ashley River souligne aussi son caractère historique.

🚗 Longueur : 17 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : Drayton Hall ; Plantation et jardins de magnolia (Magnolia Plantation and Gardens) ;

❤️ Quand ? Printemps – été.

3. Cherokee Foothills Byway | La Route 11

Comment passer à côté de la route panoramique nationale de Cherokee Foothills (SC11). Celle-ci vous mènera de la frontière entre la Géorgie et la Caroline du Sud au lac Hartwell à travers les collines du Piémont jusqu’à la ville historique de Gaffney.

🚗 Longueur : 189 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : Wildcat Branch Falls ; Parc d’État de Table Rock ;

❤️ Quand ? Toute l’année.

4. Route panoramique de Savannah River

La Savannah River Scenic Byway est un road trip incontournable pour des vues panoramiques, un aperçu de ce qu’est le sud rural sans oublier les nombreuses occasions de s’arrêter et de découvrir la véritable hospitalité de la Caroline.

🚗 Longueur : 160 kilomètres

▶️ Points forts de l’itinéraire : forêt nationale de Sumter ; Hickory Knob State Resort Park ; Abbeville ;

❤️ Quand ? Toute l’année.

5. De Hilton Head à Charleston

Depuis l’île de Hilton Head, cette route panoramique traverse de jolis paysages et des vues côtières. Avant d’arriver à Charleston, prenez le temps de traverser Beaufort, où vous pourrez vous détendre sur des bancs au bord de l’eau au parc Henry C. Chambers Waterfront ou sur les plages isolées du parc d’État de Hunting Island.

🚗 Longueur : 144 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : Hilton Head ; Beaufort ; Charleston ;

❤️ Quand ? En été.

6. North Myrtle Beach à Georgetown

Continuez le long du littoral jusqu’à la troisième ville la plus ancienne de Caroline du Sud, Georgetown. Prenez l’U.S 17 et parcourez toute l’étendue de Myrtle Beach, avant de vous retrouver à Georgetown. Cette route offre des tonnes de choses à faire, des lieux à découvrir, mais aussi de bons fruits de mer.

🚗 Longueur : 82 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : Myrtle Beach ; Plantation Hopsewee ; Quartier de Georgetown Front Street ;

❤️ Quand ? En été.

7. Route panoramique de l’île Edisto

Cette courte route à deux voies, vous emmène à travers le paysage du Lowcountry de la Caroline du Sud. Vous passerez devant des étendues infinies de marais salants, des ruisseaux sinueux, des forêts maritimes, des champs de maïs, des stands de fruits et légumes en bordure de route et des églises historiques.

🚗 Longueur : 20 kilomètres ;

▶️ Points forts de l’itinéraire : pont McKinley Washington Jr. (pont de la rivière Dawhoo) ; Dawhoo Landing ;

❤️ Quand ? De mai à octobre.

Voyage en Caroline du Sud | Les 10 plus belles plages

Avec son climat tempéré et près de 4 828 kilomètres de littoral, la Caroline du Sud possède certaines des plages les plus convoitées du pays.

De l’immense Grand Strand animé de 96 kilomètres jusqu’aux îles de la mer autour de la ville de Charleston, ces plages offrent de belles aventures.

Lancez-vous dans des activités en plein air, avec du surf, de la pêche en haute mer, du kayak ou encore du jet-ski.

En intérieur, vous aurez aussi accès à des musées, des aquariums, des galeries, et même des maisons historiques.

Vous cherchez une escapade tranquille, des vacances en famille pleines d’aventures ou une excursion facile à la plage lors d’un séjour à Charleston ? Découvrez sans plus attendre les 10 plus belles plages de Caroline du Sud.

1 – Myrtle Beach

Avec 96 kilomètres de rivage, Myrtle Beach est de loin la plage la plus populaire de l’État. 14 millions de visiteurs viennent chaque année pour profiter de ses parcours de golf, ses plages de sable et ses nombreuses activités familiales.

Le long de la promenade emblématique, vous trouverez des jeux d’arcade, des restaurants de fruits de mer, le parc d’attractions Family Kingdom et le SkyWheel, l’une des plus grandes roues du pays.

Explorez d’autres lieux populaires comme l’aquarium Ripley, The Carolina Opry, le Parc aquatique Myrtle Waves et le Pelicans Ballpark, domicile d’une équipe de baseball de la ligue mineure des Cubs de Chicago.

Les amateurs de golf aimeront sûrement se rendre à Dunes Golf & Beach Clubs ou au King’s North d’Arnold Palmer.

Pour une retraite naturelle, dirigez-vous vers le parc d’État de Myrtle Beach avec différentes activités possibles : sentiers de randonnée, un centre naturel, observation d’oiseaux, équitation, géocaching et pêche.

2 – Île de Hilton-Head

Située à environ 48 kilomètres au nord-est de Savannah, Hilton Head Island abrite :

🏖️ 20 kilomètres de plages de sable ;

🚲 plus de 96 kilomètres de pistes cyclables ;

🧂 des restaurants primés ;

🏌️‍♀‍ et des activités divertissantes (golf, la tyrolienne, le kayak et le tennis) ;

Sans oublier d’autres points clés tels que le Coastal Discovery Museum, une propriété de 27 hectares avec des sentiers, des jardins, des expositions de papillons et d’autres consacrées à l’histoire naturelle, mais aussi le phare de Harbour Town.

La proximité de Hilton Head avec les célèbres restaurants, parcs et musées de Savannah est un énorme avantage. Comptez 45 minutes en voiture de la ville, et vous pourrez visiter des attractions comme Forsyth Park, le cimetière Bonaventure de l’époque victorienne (40 hectares), le circuit historique River Street et le musée Telfair, le plus ancien musée d’art public du sud-est. Terminez en beauté en allant dîner dans un des restaurants primés comme The Grey et Mrs. Wilkes Dining Room.

3 – Île de Kiawah

À seulement 48 kilomètres au sud de Charleston, cette petite île-barrière possède certaines des plus belles plages de l’État. Pour une excursion d’une journée, le Kiawah Beachwalker Park sur la côte sud-ouest de l’île, est ouvert au public.

Avec 16 kilomètres de rivage marécageux, des sentiers naturels et une longue promenade avec une rampe accessible aux personnes handicapées, cette plage est idéale lors d’un séjour en famille. Selon la saison, les frais d’entrée peuvent varier de 5 à 10 $.

L’île de Kiawah est réputée pour ses terrains de golf. Le plus célèbre d’entre eux est l’Ocean Course du Kiawah Island Golf Resort (18 trous) avec en prime une vue panoramique en bord de mer.

Direction The Sanctuary, un spa de luxe pour un soin du visage ou un massage. Ici, vous trouverez également le meilleur restaurant de l’île, The Ocean Room.

4 – Isle of Palms

Avec ses criques de marais luxuriantes et ses 11 km de plages, cette ville est depuis longtemps une destination balnéaire incontournable pour les habitants et les touristes.

À seulement 48 kilomètres de Charleston, Isle of Palms abrite plusieurs complexes familiaux proposant du golf, du tennis, de la natation, du kayak et d’autres activités de plein air amusantes.

Si vous ne séjournez pas sur l’île, dirigez-vous vers Front Beach sur Ocean Boulevard entre la 10e et la 14e avenue pour accéder à la plage publique, un parking, des toilettes et plusieurs boutiques et restaurants.

🍴 Deux restaurants incontournables : Long Island Cafe, centré sur les fruits de mer, et le restaurant décontracté Sea Biscuit Cafe.

L’île abrite également plusieurs espèces menacées d’extinction comme les caouannes, une tortue de mer qui se trouve dans l’océan. Si vous venez au bon moment, vous pourrez apercevoir des bébés tortues en train de quitter leurs nids pour la première fois.

5 – Folly Beach

À seulement 15 minutes de route de Charleston, la plage Folly Beach, longue de 10 km, est parfaite pour une petite excursion d’une journée. Mais si vous voulez prolonger l’aventure, c’est aussi une destination à part entière.

Les surfeurs du monde entier affluent vers la plage pour faire le grand saut dans l’Océan Atlantique, notamment vers une zone connue sous le nom de « The Washout ».

Vous cherchez une activité plus reposante ? Faites votre choix entre stand-up paddle, nager au parc du comté de Folly Beach ou pêcher sur la jetée emblématique de 318 mètres de long, la deuxième plus longue de la côte atlantique.

Le reste de l’île est composé de boutiques et de restaurants variés. Essayez le restaurant Bowen’s Island, le restaurant local préféré, qui sert des plats locaux du pays bas comme des crevettes frites, des huîtres fraîches et un ragoût de Frogmore.

6 – Île Pawleys

Avec ses dunes de sable et son emplacement idéal entre Charleston et Myrtle Beach, Pawleys Island est depuis longtemps une destination de vacances.

Explorez 12 maisons de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle dans son quartier historique, jouez au golf au Pawleys Plantation Golf & Country Club, parcourez les galeries d’art du centre-ville ou détendez-vous sur les plages immaculées de l’île.

7 – Parc d’État de Huntington Beach

Juste au sud de Myrtle Beach, Huntington Beach State Park de 1 011 hectares possède 4 km de littoral, un sentier de randonnée de 3 km, un quai de pêche, 300 espèces d’oiseaux et le château historique d’Atalaya.

À proximité, vous trouverez aussi Brookgreen Gardens, un parc de 647 hectares à l’intérieur d’un jardin de sculptures et d’une réserve faunique.

Les points forts comprennent un jardin de papillons, des chênes vieux de 250 ans et la plus grande collection de sculptures figuratives des États-Unis : 2 000 œuvres de 425 artistes réparties dans les jardins et l’espace intérieur de la galerie.

8 – Edisto Beach

À seulement 80 kilomètres au sud de Charleston, cette île de la mer est moins développée commercialement que ses confrères, mais promet à coup sûr un séjour réconfortant à la plage. Parfait pour les familles !

Bénéficiez d’un accès gratuit à la plage publique d’Edisto Beach State Park, qui comprend 6 km de côte sablonneuse, 6,43 km de sentiers de randonnée et de vélo, un parcours de golf (18 trous), des campings et des chalets pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience.

Faites une excursion en bateau afin d’explorer la faune locale. Pendant la saison des amours, gardez les yeux ouverts sur les dauphins, qui peuvent être repérés dans les eaux de l’Atlantique.

Le musée de l’île Edisto est petit, mais offre un bel aperçu de la riche histoire de l’île et comprend une exposition consacrée à la tribu indigène Edisto, les restes d’une cabane d’esclaves et des artefacts de la guerre civile.

🐍Rapprochez-vous des serpents, des grenouilles, des alligators, des iguanes et d’autres reptiles locaux au serpentarium de l’île d’Edisto.

9 – Île de Sullivan

À seulement 20 minutes du centre-ville de Charleston, l’île de Sullivan est idéale si vous avez juste envie d’une petite journée à la plage. Admirez la vue en traversant l’emblématique pont Ravenel jusqu’à l’île, qui possède 4 kilomètres de côte immaculée.

Une fois arrivé, louez un vélo ou essayez-vous au stand-up paddle ou au kayak sur l’Intracoastal Waterway. Ensuite, venez visiter Fort Moultrie, une ancienne fortification militaire construite à l’origine avec des rondins de palmier, qui figure d’ailleurs comme un emblème sur le drapeau de la Caroline du Sud.

Avant de quitter l’île, n’oubliez pas Poe’s Tavern, un restaurant en plein air ou essayez The Obstinate Daughter, qui sert des pizzas, des pâtes et d’autres plats inspirés d’ingrédients de saison du Pays bas.

✨L’île est populaire auprès des locaux et ne propose qu’un parking dans la rue. Essayez de venir assez tôt à la plage pour avoir une place, surtout en haute saison.

10 – Litchfield Beach

Contrairement à la plage voisine Myrtle Beach, optez pour Litchfield si vous rêvez d’une plage discrète, d’une ambiance décontractée et de vacances reposantes. Cette destination est idéale pour un séjour en famille ou en couple.

Louez un vélo et traversez la piste cyclable de Waccamaw Neck, un sentier de 41 kilomètres qui va de Murrells Inlet au Huntington Beach State Park.

Vous trouverez également l’un des trois parcours de golf les mieux notés de la ville. Sinon optez pour la pêche : lancez votre ligne dans les eaux cristallines ou laissez quelqu’un d’autre préparer la prise du jour.

Si vous ne voulez pas vous fatiguer, vous trouverez des fruits de mer frais chez Austin’s Ocean One, situé sur l’île voisine de Pawleys.

Parcs à thème et parcs d’attractions en Caroline du Sud

Vous cherchez des sensations fortes à partager en famille ? Voici les principaux parcs d’attractions en Caroline du Sud.

Broadway Grand Prix à Myrtle Beach

Centre de divertissement familial, ce circuit de karting propose des karts à pédales et sept pistes, dont une piste professionnelle. D’autres attractions sont aussi disponibles : mini-golf, autos tamponneuses, un mur d’escalade et une arcade.

Les plus jeunes pourront se tourner vers le petit carrousel, une grande roue miniature et un train.

Carowinds à Charlotte

Ici, vous aurez à la fois un pied en Caroline du Nord et l’autre en Caroline du Sud : la ligne d’État traverse le centre du parc.

Ce parc est immense avec de grands manèges à sensations fortes, notamment l’incroyable Giga-Coaster et le Fury 325 (qui grimpe à 99 mètres et atteint 152 km / h).

Une entrée à Carowinds comprend aussi l’accès au parc aquatique Carolina Harbor.

Family Kingdom Amusement Park

Family Kingdom propose une superbe montagne russe en bois, Swamp Fox, ainsi qu’une collection d’autres manèges tels que Sling Shot (une chute libre de 30 mètres), un canal à bûches, des auto-tamponneuse et Pistolero Roundup et shoot-em-up.

The Funplex Myrtle Beach

Ce mini parc d’attractions devrait ouvrir ses portes en 2021. Funplex propose sept manèges à sensations, dont une petite montagne russe qui met en vedette des voitures à « roue de hamster » qui tournent verticalement pendant qu’elles naviguent sur la piste.

D’autres manèges raviront toute la famille qui pourra aussi manger sur place.

Grande roue au Pavillon Park à Myrtle Beach

Situé à Broadway at the Beach, un complexe de boutiques, de restaurants et de divertissements, Pavilion Park est une ode au pavillon disparu, mais pas oublié de Myrtle Beach.

Une poignée de manèges, y compris le carrousel historique et l’orgue d’orchestre, ont été récupérés du parc Grand Strand. Les autres attractions comprennent une grande roue, des tasses à thé et des chaises volantes.
Pedroland Park

Les automobilistes voyageant le long de la I-95 ne peuvent pas manquer Pedroland. Ce parc comprend quelques manèges, dont une grande roue et des autos tamponneuses, mais aussi des boutiques de cadeaux et des restaurants.

Le climat en Caroline du Sud

La Caroline du Sud connaît un climat subtropical humide avec des étés chauds et des hivers doux. En moyenne, juillet est le mois le plus chaud de l’année et janvier présente souvent les températures les plus basses.

Cette région est aussi sujette aux orages, aux ouragans et aux tornades, en particulier au printemps et à l’automne.

Dans l’idéal, évitez le mois de juillet (le plus chaud et le plus humide), la saison des tornades au début du printemps et la période des ouragans, qui peut s’étendre de fin août à octobre.

Tornades au printemps et ouragans à l’automne

Dans la mesure du possible, essayez de bien planifier votre voyage. Préférez venir de mai à juin, si vous voulez profiter du bord de mer. Durant cette période, vous éviterez la haute saison des tornades et des ouragans.

Si vous n’avez pas peur du froid, voyager en Caroline du Sud en hiver est également une période sûre.

Évitez de réserver un voyage en automne : les ouragans côtoient les zones côtières d’août à octobre. Les vents forts, la marée haute et les averses répétées entraînent souvent des évacuations, ce qui peut compliquer votre retour en avion.

L’hiver en Caroline du Sud

Contrairement aux températures estivales qui sont globalement équilibrées, les hivers en Caroline du sud peuvent varier d’une année à l’autre.

La nuit, les zones côtières présentent des températures assez douces, parfaites pour se promener sur la plage. Par contre, à l’intérieur des terres, il fait généralement plus froid.

Qu’est-ce que j’emporte dans ma valise ?

Vous n’aurez sûrement pas besoin de prendre un manteau en fourrure ! Mais des pulls et un bon coupe vent doublé et imperméable devrait faire l’affaire. Anticipez une éventuelle vague de froid, en réservant une place pour un bonnet, une écharpe et des gants.

L’été en Caroline du Sud

Les tornades sont très rares en été (sauf si un cyclone tropical décide de traverser la région). Les températures moyennes oscillent autour de 32° C, donc essayez de venir assez tôt à la plage.

Avec des conditions climatiques chaudes et humides, il n’est pas rare d’assister à des orages dans l’après-midi.

Qu’est-ce que j’emporte dans ma valise ?

Vous le savez déjà, les étés sont chauds et humides. Pour plus de confort, emportez vos tenues de plage, à savoir des tissus légers et respirants comme le lin.

Des sandales, un chapeau et des lunettes de soleil (sans oublier la crème solaire) vous garderont au frais. Si vous êtes sensible à la climatisation, une veste légère suffira amplement.