Parc Yosemite

Yosemite : Les Merveilles de la Nature

Visiter Yosemite : Un Guide de Voyage pour votre Première Visite

Le parc national de Yosemite a tout pour plaire : des chutes d’eau imposantes, des séquoias millénaires, des falaises impressionnantes et intimidantes et certaines des formations rocheuses les plus uniques des États-Unis.

La plupart des activités touristiques se déroulent dans la zone de douze kilomètres carrés de la vallée de Yosemite. Vous y trouverez les sommets les plus célèbres du parc : Half Dome et El Capitan. Mais aussi d’excellents sentiers de randonnée à travers les dômes naturels. Même les randonneurs débutants peuvent profiter de Yosemite. Visites guidées et cours d’escalade sont disponibles auprès d’agences d’aventure locales.

Comme tant d’autres destinations touristiques américaines, la foule représente le plus grand obstacle à des vacances agréables : environ 4 millions de personnes visitent le parc Yosemite chaque année. Mais si vous décidez de voyager au bon moment, les merveilles de la nature se dévoileront à vous d’une façon fascinante et sereine.

Informations pratiques

Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager au Parc national de Yosemite.

État

Le Parc national de Yosemite est situé dans l’État de Californie.

Principaux aéroports

  • San Francisco (SFO)
  • San Jose (SJC)
  • Sacramento (SMF)
  • Oakland (OAK)
  • Mammoth Lakes (MMH))

Températures

  • Hiver : -6 à 1˚C
  • Printemps : 1 à 7˚C
  • Été : 18 à 24˚C
  • Automne : 5 à 10˚C

Le Parc National de Yosemite | La Promenade dans la Vallée

Sur la route palpitante et sinueuse de la vallée de Yosemite, vous serez impressionné par les vues panoramiques : un canyon sculpté par un glacier, des prairies herbeuses au bord d’une rivière bouillonnante et des monolithes de granit qui gratte le ciel.

Arrêtez-vous à Tunnel View pour une photo parfaite du fond de la vallée, du Half Dome, du El Capitan et des cascades qui dévalent les falaises escarpées.

Visiter Yosemite : Randonnée et Escalade

Dans la vallée, garez votre voiture pour la journée et montez dans les navettes gratuites pour éviter les embouteillages. Assurez-vous d’arriver tôt, car les parkings peuvent se remplir dès 9h. Depuis les arrêts de navette, c’est une promenade facile qui vous attend jusqu’à la base des chutes de Yosemite : la plus haute du continent à plus de 731 mètres et la chute de Bridalveil.

Si vous avez plus de temps et d’endurance, montez l’escalier de granit sur le Mist Trail non loin de Vernal Fall et Nevada Fall. Vous avez encore de l’énergie ? Procurez-vous un permis à l’avance pour la randonnée d’une journée à Half Dome ou inscrivez-vous à un cours d’escalade avec l’école d’alpinisme de Yosemite.
Sinon, vous pouvez très bien opter pour une pause détente à El Capitan Meadow. Prenez des jumelles et regardez les pros escalader !

Yosemite en Famille

Pour un après-midi tranquille, pourquoi ne pas aller pique-niquer et faire un plongeon à Happy Isles ? Si vous préférez rester au sec, amenez les enfants au Valley Visitor Center. Regardez gratuitement un film gratuit sur les merveilles de Yosemite, puis parcourez les expositions d’histoire naturelle.

Consultez les horaires hebdomadaires des promenades gratuites en compagnie de gardes forestiers.

À proximité, au musée Yosemite, des médiateurs culturels font revivre les traditions tribales amérindiennes, y compris des paniers tissés à motifs complexes.

Rendez-vous en Altitude

Après une journée ou deux dans la vallée de Yosemite, échappez-vous à des altitudes plus élevées et nettement plus fraîches. Rendez-vous à une heure de route de Glacier Point. La falaise serpente à travers la forêt de pins jusqu’à un point de vue à couper le souffle sur la vallée et le toit rocheux de la Sierra Nevada.

En montant ou en descendant, arrêtez-vous pour une promenade à travers les prairies de fleurs sauvages jusqu’au vertigineux Taft Point ou montez au Sentinel Dome. Ensuite, dirigez-vous vers le sud jusqu’à Wawona, avec son village de pionniers. Prenez une navette gratuite pour le majestueux Mariposa Grove abondant en séquoias géants, les plus grands êtres vivants de la terre.

Une route panoramique encore plus impressionnante suit l’historique Tioga Rd jusqu’à Tuolumne Meadows à haute altitude (2 621 mètres). Le paysage regorge d’une palette arc-en-ciel de fleurs sauvages d’été. Entouré de dômes de granit, grimpeurs et randonneurs trouveront de quoi assouvir leur manque de sensation forte !

Sans oublier l’incontournable Olmsted Point, avec ses panoramas sur Half Dome et le Canyon Tenaya d’une profondeur surprenante ; ou le lac Tenaya pour une baignade rafraîchissante au cours d’une chaude journée d’été.

Les sentiers de randonnée ne manquent pas ! La plupart étant desservis par des navettes gratuites. Si vous préférez voir les sommets et les lacs alpins de la Sierra Nevada à cheval, réservez une balade avec Tuolumne Meadows Stable.

Quand Partir à Yosemite ?

Été

L’été est la période la plus populaire pour visiter le parc. Toutes les routes sont ouvertes et de nombreuses activités en plein air sont possibles. Soyez prêt à affronter de grandes foules et à jouer des coudes sur les sentiers. De même, en cette saison, attendez-vous à des terrains de camping bondés.

Printemps

Le printemps est également une période appréciée des visiteurs. Les cascades de la vallée de Yosemite atteignent leur pic en avril et mai. Au début du printemps, certaines routes du parc seront toujours fermées en raison de la neige. Mais les terrains de camping de la vallée sont ouverts et des sentiers de randonnée de basse altitude sont praticables.

Automne

L’automne est la saison intermédiaire de Yosemite. Moins de foules, mais aussi de nombreuses cascades sèches et des températures nocturnes fraîches pour le camping. Le gros avantage ? Vous aurez des sentiers de randonnée presque pour vous.

Hiver

L’hiver à Yosemite c’est un peu comme visiter le pays des merveilles, avec des sentiers de raquette et des pistes de ski de fond. Direction Badger Pass, la première station de ski alpin de Californie établie en 1935. En bonus : les tarifs d’hébergement au parc baissent pendant la saison froide.

Où Dormir à Yosemite ?

Quoi de mieux que de se réveiller sous les pins alors que le soleil se couche sur la vallée de Yosemite ? Pour boire du café avec cette vue, vous devrez réserver votre hébergement plusieurs mois à l’avance, car les logements dans le parc sont généralement très demandés (en particulier pour les vacances d’été).

Astuce

Pour trouver des annulations de dernière minute, vérifiez en ligne ou commencez à appeler une semaine avant votre voyage.

Dans la vallée de Yosemite, l’hôtel historique Ahwahnee est l’un des meilleurs exemples du pays de “parkitecture” (architecture conçue en harmonie avec la nature) et aussi l’un des plus luxueux.

Pour les voyageurs à petit budget, le Curry Village, datant de 1899, propose des cabanes en toile dans la forêt et au bord de la rivière. Ces dernières sont assez grandes pour les familles.

Le Yosemite Valley Lodge dispose de chambres écologiques et de tables avec vue sur la cascade à l’intérieur du restaurant Mountain Room.

En dehors de la vallée, l’hôtel Wawona de l’époque victorienne (fermé en hiver) est une auberge raffinée avec de larges porches et des pelouses herbeuses près du Mariposa Grove.

Ouverts uniquement en été, le Tuolumne Meadows Lodge et le White Wolf Lodge louent tous deux des chalets rustiques en toile au large de Tioga Rd.

Si vous apportez votre propre tente, les terrains de camping les plus fréquentés du parc sont dans la vallée de Yosemite. Là aussi, vous aurez besoin de réserver un emplacement (sauf en hiver).