Hoover Dam

L'un des monuments les plus édifiants des USA

Le barrage d’Hoover Dam

Un site touristique incontournable de l’Ouest américain

Le barrage Hoover (Hoover Dam, anciennement Boulder Dam) c’est plusieurs millions de visiteurs par an. La majesté du site est en effet unique : un barrage monumental, un lac immense (la plus grande retenue d’eau artificielle des Etats-Unis) et tout autour, le désert aride du Nevada.

Le lac offre de nombreuses attractions aquatiques (plages de sable, jetski, pêche, bateau de location…), des criques sauvages et des panoramas splendides.

Le barrage fut inauguré par Franklin Delano Roosevelt en 1 935, il permit et permet encore « de faire fleurir le désert ».

Informations pratiques

Un incroyable spectacle a 1h00 de voiture de Las Vegas.

État

Nevada

Principaux aéroports

Températures

  • Hiver : 7 à 17˚C
  • Printemps : 19 à 32˚C
  • Été : 25 à 38˚C
  • Automne : 9 à 20˚C

Une histoire dramatique

La construction du barrage, en pleine récession des années 30, fut frappée de nombreux drames : 112 morts officiels. Mais il y en eut probablement beaucoup plus si l’on comptabilise les maladies respiratoires contractées dans les tunnels de déviation… Coïncidence macabre : le dernier mort du chantier fut le fils du 1er mort, les 2 décès étant séparés de 13 ans jour pour jour.

La construction de la ville de Boulder City servant au logement des ouvriers eut lieu simultanément avec celle du barrage. De nombreux ouvriers furent obligés de se loger, parfois en famille dans un bidonville nommé Ragtown (la ville de lambeaux), alors que l’été 1 931 fut frappé d’une canicule exceptionnelle.

Des chiffres astronomiques

  • la hauteur du barrage est de 200 m, un véritable défi pour l’époque ;
  • à sa base, le barrage a une épaisseur de 200 m de béton ;
  • 7 millions de m3 de béton ont été nécessaires pour construire le barrage, une quantité suffisante pour créer une autoroute de San Francisco à New York !
  • une retenue d’eau de 32 000 km3 ;
  • une puissance électrique de 2 GW, soit 2 tranches de centrale nucléaire ;
  • le chantier a employé plus de 5 000 ouvriers à son maximum ;
  • le barrage alimente plus de 8 millions de personnes en eau dans les Etats du Nevada, de l’Arizona et de Californie, et irrigue 400 000 ha de parcelles cultivables.

Focus Technologie : les défis à surmonter

Les ingénieurs avaient calculé que le séchage du béton, après coulage, prendrait 125 ans, du fait des quantités pharaoniques de ciment. Plusieurs innovations furent donc testées grandeur nature sur ce projet.
Des renforcements de fondation -sous le barrage donc- durent être effectués dans le plus grand secret après l’édification du barrage.

La ville de Boulder City

Résolument tournée vers le tourisme et distante de 40 km de Las Vegas, la ville de Boulder City propose ses hôtels, son musée, son théâtre et quantité d’activités de plein air (tyrolienne, sports d’eau, golf, etc). C’est également une ville agréable pour flâner : la ville dispose d’un grand parc et expose de nombreuses œuvres artistiques. Les plus nostalgiques apprécieront également une balade à bord du « Desert Princess », un élégant bateau à roues à aubes.