Visitez San Francisco et découvrez les meilleurs endroits à voir

« The Paris of the West » : Entrez dans la Ville des Merveilles

Le Pont du Golden Gate : Un Pont entre les Cultures

Une Icône Enveloppé de Brouillard

Voyage à San Francisco

 San Francisco va vous surprendre. Des ruées vers l’or aux hippies bienheureux, les bons moments comme les révolutions sociales ont tendance à commencer ici.

Si une technologie est encore inimaginable aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’elle se manifeste dans les parages. Même si la ville a presque tout perdu dans les tremblements de terre elle n’en a pas moins perdu son culot.

“La ville sur la baie” change rapidement. Entre ses industries innovantes et ses paysages magnifiques, S.F. semble se transformer du jour au lendemain.

Au centre se trouve une confluence d’époques et de cultures. Des rangées nostalgiques de maisons victoriennes couleur bonbon. Des techniciens recâblant les quartiers SoMa et Mid-Market, des festivals excentriques défilant à travers la ville et des ateliers d’artistes le long de la côte. Tirez le meilleur parti de cette péninsule vallonnée, de Nob Hill à Golden Gate Park.

Péninsule de 11 kilomètres carrés, San Francisco invite à regarder vers le haut. Vous remarquerez l’architecture victorienne des toits à pignon, les cimes des arbres sculptées par le vent et le brouillard déferlant sur le Golden Gate Bridge.

État : Californie

Principaux aéroports :

Températures

  • Hiver : 9 à 17˚C
  • Printemps : 12 à 22˚C
  • Été : 16 à 25˚C
  • Automne : 10 à 22˚C

Visiter San Francisco : Tout ce qu’il Faut Savoir

Meilleure Période pour Voyager à San Francisco

En septembre ou octobre pour profiter du climat le plus fiable avec le moins de monde possible. Mais si vous préférez avoir une large sélection de festivals et d’événements en plein air, visiter San Francisco en août et en juillet est idéal.

Le printemps est également une bonne saison. Mais attendez-vous à ce que dans l’après-midi, le brouillard se lève avec une brise fraîche de l’océan.

Chaque mois de mai se tient la course à pied « Bay to Breakers”. Quelque 75 000 coureurs, pour la plupart déguisés, abordent ce parcours de 11,27 km. L’événement s’avère également être la plus grande fête de la ville.

Transport à San Francisco

La partie est de San Francisco regorge de quartiers piétonniers. Utilisez le système de métro BART (Bay Area Rapid Transit) pour vous rendre du centre-ville au Mission District, au SFO ou même à East Bay rapidement et à moindre coût. Les bus réguliers Muni offrent également un moyen facile de se déplacer dans la ville. Les taxis, les Ubers et les Lyft sont également assez courants.

À Savoir Avant de Visiter

C’est une ville où le temps change sur un coup de tête et les microclimats créent des conditions météorologiques assez variables. Les habitants savent emporter quelques couches supplémentaires (une écharpe et une veste légère) avant de sortir. Tantôt ensoleillé le matin, on ne sait jamais quand la mascotte de la ville, Karl the Fog, plantera la fête.

FAQ

Quels sont les conseils pour économiser de l’argent en visitant San Francisco ?

Vous pouvez économiser sur le transport en utilisant le passeport de transport public municipal. Ce dernier permet des trajets illimités sur les bus Muni, les tramways, le métro et même les téléphériques. Les passeports se font par tranches de 1, 3 et 7 jours.

Est-ce vraiment vallonné ?

Absolument. San Francisco est construite sur plus de 40 collines réparties sur seulement 78 kilomètres carrés. Mais cela reste gérable comme le prouvent de nombreuses visites populaires à pied.

Quel est le meilleur quartier pour manger mexicain ? Italien ? Japonais ?

Mission District pour la cuisine mexicaine, North Beach pour la cuisine italienne et Japantown pour les ramens.

Que Faire à San Francisco ?

Avec des musées célèbres, des croisières dans la baie et des tonnes d’espaces verts, la ville est un vrai terrain d’activités.

Parce qu’il y a tellement de choses à faire à Fog City, il est sage pour les visiteurs de commencer leur voyage en faisant une visite à pied. Ces visites sont dirigées par des bénévoles locaux qui connaissent bien l’histoire de la ville. De plus, elles sont gratuites et couvrent une large partie de la métropole. 

Le Golden Park et le musée De Young sont les principales attractions. Et si vous cherchez toujours quoi faire à San Francisco, le théâtre est aussi une activité valant le détour. 

Avant de quitter “La ville sur la baie” arrêtez-vous au Strand, au Swedish American Music Hall et au Ferry Building, l’un des principaux monuments de la ville.

Les Villes les plus Visitées proche de San Francisco

San Diego

Entre Surf et Coucher de Soleil Visiter San Diego : la Ville du Surf et des Couchers de Soleil  New York a son chauffeur de taxi, Chicago son bluesman et Seattle son bohème buveur de café. San Diego a son surfeur aux cheveux ébouriffés et bien bronzé. Ici on dirait...

Los Angeles

Los Angeles

Une Icône Mondialement Connue Admirez un Coucher de Soleil sur la Plage Voyage à Los Angeles Pendant que les New-Yorkais sillonnent les rues enneigées, les Angelenos surfent sur les vagues et attachent leurs chaussures de randonnée. Sérieusement, dans combien de...

Promenades dans la Ville

Les quartiers dynamiques et les températures douces toute l’année font de San Francisco un terrain de jeu adapté aux piétons. Avant de vous attaquer aux célèbres collines de la ville, familiarisez-vous avec quelques coins touristiques.

Le Parc Richmond/Golden Gate 

San Francisco célèbre le 150e anniversaire du Golden Gate Park en 2020. C’est donc un moment idéal pour explorer les jardins, les bosquets et les collines herbeuses s’étendant sur 411 hectares. 

Plusieurs attractions remarquables sont également situées ici, y compris le Conservatoire de Fleurs, le jardin de Thé japonais et le National AIDS Memorial.

Commencez votre aventure dans la tour d’observation au neuvième étage du musée de Young avec une vue à 360 degrés sur la ville. Plus bas, cette institution présente des peintures, des sculptures et des textiles d’artistes américains et internationaux. 

La place en plein air Music Concourse abonde en arbres et en fontaines. Vous trouverez ici, la California Academy of Arts and Sciences, un aquarium, un planétarium et un musée d’histoire naturelle surmonté de fleurs sauvages. Ne manquez pas le dôme de la forêt tropicale de quatre étages occupés par 250 papillons et oiseaux. 

Dogpatch / Mission Bay 

Ancrés par le nouveau Chase Center, qui abrite les Golden State Warriors, Mission Bay et le quartier Dogpatch attirent les amateurs de culture et les connaisseurs culinaires. 

Des mini-golfs bordent les food trucks notamment ceux de Spark Social SF, un espace de rassemblement urbain en plein air à quelques pâtés de maisons du Chase Center. 

Suivez le San Francisco Bay Trail au sud de Chase Center. Vous y êtes ? Dégustez des fruits de mer salés accompagnés d’un hamburger. Le must ? Un patio au bord de l’eau et des concerts le week-end. 

Fraîchement sorti de son 15e anniversaire, le Museum of Craft and Design met en lumière des artistes, des architectes et designers contemporains à travers des expositions mêlant art culture. 

Découvrez des professionnels du bagel au Daily Driver. Au menu, des bagels bio cuits au feu de bois et servis avec du fromage à la crème et du beurre baratté sur place. 

Art et Culture : 14 Musées à Voir à San Francisco

Que vous soyez passionné d’art, de science, d’histoire ou de culture pop, il y en a pour tous les goûts. Si voir les magnifiques collections ne suffit pas, leur architecture offre certaines des meilleures séances photos de la ville.

ASIAN ART MUSEUM

2000 Larkin St.

Situé dans le quartier du Civic Center en face de l’hôtel de ville, ce musée possède une immense collection d’art et d’objets à travers le continent asiatique. Couvrant 6 000 ans d’histoire humaine, les visiteurs peuvent apprécier de belles peintures, sculptures, meubles, textiles et armures. 1 207 mètres carrés supplémentaires d’espace d’exposition devrait être achevée au printemps 2020.

CALIFORNIA ACADEMY OF SCIENCES

55 Music Concourse Dr.

Abritant un aquarium, un planétarium et un musée d’histoire naturelle “all under one living roof”, la California Academy of Sciences est une institution pas comme les autres. Des manchots à la forêt tropicale sans oublier l’écosystème coloré des récifs coralliens, il y a de quoi ravir les visiteurs de tous âges.

CALIFORNIA HISTORICAL SOCIETY

678 Mission Street

La California Historical Society a préservé l’histoire de la Californie depuis plus de 140 ans. Découvrez des expositions attrayantes dans le quartier animé de SoMa. La librairie est un endroit idéal pour trouver des livres et des cadeaux californiens.

CARTOON ART MUSEUM

781 Beach Street

Fondé en 1984, le Cartoon Art Museum abrite des bandes dessinées, des dessins animés, et des romans graphiques. Les personnes de tous âges peuvent participer à des ateliers d’animation et se mêler à des designers professionnels. Le musée est situé dans Fisherman’s Wharf, à seulement un pâté de maisons de la place de Ghirardelli.

CHILDREN CREATIVITY MUSEUM

221 Fourth Street

Rempli d’expositions interactives axées sur l’animation, la musique et les médias numériques. Le musée est situé en face d’un carrousel historique dans les jardins de Yerba Buena. Assurez-vous d’y faire un tour !

CONTEMPORARY JEWISH MUSEUM

736 Mission Street

Le musée juif contemporain présente des expositions et des programmes éducatifs explorant les perspectives modernes sur la culture, l’histoire et la pensée juive.

DE YOUNG MUSEUM

50 Hagiwara Tea Garden Dr.

Niché dans le Golden Gate Park, De Young abrite plus de 27 000 oeuvres et comprend une vaste collection d’art américain du XVIIe au XXIe siècle. Il y a tellement de choses à voir, des textiles, des costumes aux peintures rares. Ne manquez pas les vues panoramiques de San Francisco depuis le sommet de la tour d’observation Hamon.

EXPLORATORIUM

Pier 15, Embarcadero

L’exploratorium est un musée interactif comptant plus de 650 expositions. Découvrez différents types de tempêtes dans la North Outer Gallery. Explorez l’histoire, la géographie et l’écologie de la baie dans la Fisher Bay Observation Gallery. Sans oublier le programme “After Dark” réservé aux adultes.

LEGION OF HONOR

100 34 th Avenue

Construit pour commémorer les soldats californiens morts pendant la Première Guerre mondiale, la Légion d’honneur est un monument néoclassique surplombant Lincoln Park et le Golden Gate Bridge. Le musée couvre plus de 4 000 ans d’art ancien et européen, ainsi que la Fondation Achenbach pour les arts graphiques. Ne manquez pas une représentation de l’orgue Skinner le week-end à 16h.

MUSEUM OF THE AFRICAN DIASPORA (MOAD)

685 Mission Street

Le MoAD, affilié au Smithsonian, cherche à partager l’art et les histoires du patrimoine africain. C’est l’un des rares musées du pays dédié à la diaspora africaine, à la migration des peuples africains, à leur pérennité culturelle et à leur impact historique.

MUSEUM OF CRAFT AND DESIGN

2569 Third Street

L’une des rares institutions nord-américaines dédiées à l’artisanat et au design contemporains. La mission du musée est d’explorer ces pratiques dans la vie quotidienne. C’est l’occasion ou jamais d’apprendre à faire votre propre chef d’oeuvre.

SAN FRANCISCO MUSEUM OF MODERN ART (SFMOMA)

151 Third Street

Ce joyau de SoMa a sept étages, 4 180 mètres carrés d’expositions gratuites et une grande façade inspirée de la baie de  San Francisco. La collection permanente du musée comprend plus de 33 000 pièces. Les nouveaux ajouts incluent la collection Fisher, avec  des oeuvres d’Andy Warhol, Alexander Calder et bien d’autres. Sans oublier le Pritzker Center for Photography, le plus grand espace dédié à la photographie artistique des États-Unis.

THE WALT DISNEY FAMILY MUSEUM

104 Montgomery St. Presidio

Ce musée est consacré à la vie et au travail de Walt Disney. Créateur de certaines des animations les plus appréciées des États-Unis, dont Mickey Mouse. Installé dans un bâtiment historique du Presidio, il présente des galeries interactives contemporaines et des expositions de pointe telles que des dessins, des films, des dessins animés et un modèle spectaculaire de Disneyland. Pendant que vous y êtes, profitez des projections quotidiennes des classiques de Disney.

CENTRE DES ARTS YERBA BUENA

701 Mission Street

Situé au coeur des jardins Yerba Buena, le Centre des arts présente des oeuvres contemporaines de pointe, des performances, des films/vidéos et des programmes d’engagement communautaire d’artistes les plus innovants du moment. YBCA se distingue par son soutien aux artistes du monde entier.

Pour les Gourmets : 6 Incontournables

Avec le célèbre pain au levain, les burritos de Mission et les meilleurs crabes, San Francisco fait rêver les gourmands.

1. Déjeuner sur le Quai des Pêcheurs

Fisherman’s Wharf est l’un des endroits les plus célèbres au monde pour ses fruits de mer. Il y a quelques spécialités à ne pas manquer. Les Italo-Américains sont réputés avoir inventé le cioppino : un ragoût à base de tomates, de poisson, de crevettes, de palourdes et de tout ce qui reste des prises de la journée. Essayez-le chez Cioppino ou Alioto, qui a vendu pour la première fois le ragoût sur les quais en 1925.

San Francisco est également connue pour son crabe dormeur (Dungeness Crab) et ses huîtres, grâce aux eaux froides du Pacifique. Faites une pause au Fog Harbor Fish House ou au Franciscan Crab Restaurant, deux restaurants raffinés avec une vue étincelante sur la baie.

2. Goûter un Pain Légendaire

Parfait pour accompagner un cioppino, le pain au levain est l’une des créations culinaires les plus emblématiques de San Francisco. Goûtez le levain d’origine au Boudin Bakery & Cafe, producteur de pains depuis 1849. Parmi les autres boulangeries incontournables, citons Acme Bread et Tartine Bakery, lauréate du prix James Beard.

3. Dévorer un Burrito dans le Mission

Ces bombes aromatisées, généreusement farcies sont servies avec des extras comme du riz, de la crème sure, de la sauce salsa et du guacamole. Taqueria La Cumbre prétend être le lieu d’origine, mais vous ne serez pas non plus déçus à El Farolito ou à La Taqueria.

4. Déguster des Dim Sum

Parmi les nombreux cadeaux culturels de San Francisco figurent les dim sum. Un assortiment de pâtisseries et de bouchées asiatiques cuites à la vapeur. Elles sont servies sur des charrettes et se mangent traditionnellement pour le petit déjeuner.

Chinatown est l’endroit idéal pour y goûter à tout moment de la journée. Sur place ou à emporter, les dim sum les plus délectables peuvent être trouvés dans la ville à Yank Sing dans le quartier financier au à Hong Kong Lounge (Richmond).

5. S’offrir une Incroyable Crème Glacée

Grâce en partie au Musée de la crème glacée (et sa piscine de vermicelles multicolores très instagrammée), San Francisco est devenu un hotspot gourmand.

D’autres endroits proposent des mets sucrés comme la célèbre boutique Ghirardelli, où vous pourrez savourer un sundae garni de fudge chaud. Et des favoris locaux comme Bi-Rite, Mitchell’s et Humphry Slocombe, connu pour ses saveurs décalée.

6. Tester la Cuisine Locale

Commencez votre aventure culinaire dès l’aéroport au Manufactory Food Hall, qui abrite des restaurants vénérés comme Tartine et Kin Khao. Goûtez au canard de Pékin au China Live, un lieu de délices tentaculaire dans le quartier chinois. Et l’emblématique Ferry Building Marketplace abritant près de 50 marchands de produits alimentaires et le marché de producteurs le plus célèbre de la ville. 

Découvrir les Quartiers de S.F.

Chaque quartier a son propre charme et sa propre culture. De l’art au SoMa, du shopping à Union Square en passant par la pizza à North Beach, voici les lieux les plus importants de la ville.

BAYVIEW

Abritant le plus ancien opéra de San Francisco, ce quartier abrite également une colonie d’artistes dynamique dans l’ancien chantier naval de Hunters Point.

Bayview est le quartier le plus ensoleillé de San Fran. C’est également l’un des plus anciens quartiers d’affaires de Californie avec un héritage significatif d’édifices religieux, civiques, culturels, sportifs, éducatifs et technologiques Afro-Américains.

Marchez le long du sentier Heron’s Head ou du parc Candlestick Point pour repérer des balbuzards, des hérons et d’autres oiseaux de rivage.

Découvrez un atelier de soufflage de verre à Public Glass ou une boutique de fournitures d’art et d’artisanat à SCRAP. Cet organisme à but non lucratif sert à la fois de dépôt de matériaux et d’espace de travail depuis 1976.

À l’automne et au printemps, assistez à un studio ouvert à The Point, qui abrite l’une des plus grandes concentrations d’artistes travaillant aux États-Unis. Assurez-vous de visiter l’historique opéra Bayview, construit en 1888.

Dégustez des plats « soul food » comme le Old Skool Café ou des huîtres à The Old Clam House. Radio Africa & Kitchen mélange des cuisines méditerranéennes, californiennes et africaines.

NOE VALLEY

Vous trouverez ici une charmante architecture victorienne. Entre les hipsters et les familles, l’atmosphère y est décontractée.

Ne manquez pas Cliff’s Variety, une institution locale où vous trouverez à peu près tout, y compris des articles ménagers, des meubles, des jouets et des costumes.

Le point de vue Twin Peaks est remarquable pour sa vue panoramique. Ces crêtes sont populaires auprès des randonneurs, des cyclistes et des photographes à la recherche de la photo parfaite.

CENTRAL MARKET

Une combinaison de haute technologie (les bureaux pour Twitter, Spotify et Square sont ici), de  groupes artistiques, de commerces et de restaurants, Mid-Market est en plein essor.

Les principales productions de Broadway sont présentées sur les scènes des théâtres Golden Gate et Orpheum. Juste en face de l’UN Plaza se trouve le Strand Theatre dynamique et intimiste de l’American Conservatory Theatre.

À seulement un pâté de maisons, le Musée international d’art d’Amérique abrite une collection éclectique d’art classique et moderne. Le Warfield accueille un certain nombre de concerts et de performances avec Live Nation.

À l’intersection de Market St & 8th St, recherchez la « Vénus » de 28 mètres de haut, la plus haute statue de San Francisco.

À l’extrémité nord, le Tenderloin abrite l’église Glide Memorial, des compagnies de théâtre, des clubs de jazz et de blues. Visitez le Tenderloin Museum pour en savoir plus sur les nombreux événements historiques de la région.

CHINATOWN

Le quartier chinois de San Francisco, le premier et le plus grand d’Amérique du Nord, est situé à côté de North Beach et du quartier financier (Financial District).

Avec son architecture de style pagode, ses lampadaires ornés et ses menus exotiques, une halte ici prend des allures de voyage à l’étranger.

Promenez-vous devant les marchés regorgeant de légumes, de canards, d’herbes et d’autres produits pour goûter à la Chine sans quitter la Californie.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de la communauté au musée Chinese Historical Society of America Museum sur la rue Clay près de la place Portsmouth.

Visitez Chinese Culture Center, qui est gratuit. Appréciez la dernière exposition dans leur Visual Art Center, également gratuite. Ou inscrivez-vous à l’une de leurs visites à pied du quartier.

Profitez d’un mélange d’histoire et de saveurs locales avec Wok Wiz Tours. Découvrez un aperçu de la vie quotidienne et des monuments historiques de All About Chinatown Tours.

Les restaurants authentiques sont partout dans le quartier, mais peu se comparent à China Live. Ce dernier sur plusieurs étages offre une variété d’expériences culinaires.

Saviez-vous que le célèbre « fortune cookie » a été créé à San Francisco ? Découvrez comment ils sont fabriqués au Golden Gate Fortune Cookie Factory au 56 Ross Alley.

CIVIC CENTER/ HAYES VALLEY

Civic Center et Hayes Valley abritent de majestueuses salles de concert, des musées renommés et de vastes places publiques.

Les grandeurs de l’architecture des Beaux-Arts du début du XXe siècle sont présentées dans le magnifique hôtel de ville de l’avenue Van Ness.

Directement de l’autre côté de la rue se dresse le War Memorial Opera House, qui abrite l’opéra de San Francisco et le San Francisco Ballet.

Le War Memorial Veterans Building et le Davies Symphony Hall se trouvent également à proximité. À l’est du Civic Center Plaza se trouvent le musée d’art asiatique et la bibliothèque publique principale de San Francisco sur la rue Larkin.

Le SFJAZZ Center scintille sur la rue Franklin. Le complexe d’art et de culture afro-américain est à quelques pâtés de maisons, à l’ouest sur la rue Fulton.

Essayez le menu dégustation d’inspiration californienne au Rich Table. Dirigez-vous vers Rambler à l’intérieur de l’hôtel Zeppelin pour déguster des petites bouchées avant le spectacle.

EMBARCADERO/FINANCIAL DISTRICT

Front de mer orienté à l’est de la ville avec de magnifiques vues sur la baie de SF, c’est ici que la ville a connu sa première poussée de croissance, grâce à la ruée vers l’or de 1849.

Éminemment accessible à pied, l’Embarcadero est également le point de vue idéal pour voir « The Bay Lights », la plus grande sculpture lumineuse LED au monde.

L’Exploratorium sur le Quai 15 (Pier 15) est l’une des destinations préférées des familles.

Paradis pour les gourmets, le Ferry Building Marketplace, magnifiquement rénové est rempli de cafés, restaurants innovants, épiceries fines et marché de producteurs. Fidèle à son nom, vous pouvez également emprunter des ferries vers le nord et l’est de la baie.

Le stade de baseball, Oracle Park, servant de domicile aux Giants ainsi que les pistes de jogging adjacentes offrent une vue panoramique sur la baie. Profitez-en pour en apprendre davantage sur  l’histoire au Wells Fargo History Museum.

Un petit creux ? Essayez le fournisseur emblématique de levain Boudin et le restaurant primé The Slanted Door étoilé au Michelin. Prenez une douceur sucrée à Humphry Slocombe à l’intérieur du Ferry Building.

Les hôtels de la région comprennent le Hyatt Regency, l’hôtel Vitale, Le Méridien, le Palace Hotel et le Hilton San Francisco Financial District.

FILLMORE

Reliant Western Addition au sud à Pacific Heights au nord, Fillmore Street est l’axe dynamique de ce que les habitants appellent « The Fillmore ». Véritable plaque tournante de la scène musicale de San Francisco, la région a une riche histoire musicale.

Du côté sud de Geary Boulevard, faites un tour dans le légendaire magasin de disques Originals Vinyl et participez à des performances de premier plan à The Fillmore.

Début juillet, Fillmore Street, entre les rues Jackson et Eddy, se transforme en concert en plein air, mêlant des sons de jazz et de soul pendant le Fillmore Jazz Festival.

Uppe Fillmore est l’une des meilleures destinations shopping de la ville. Trouvez une boutique vintage chic aux côtés de grands noms de la mode comme Rothy’s et Alice + Olivia.

Décontractez-vous avec une délicieuse cuisine californienne à la pizzeria Delfina ou offrez-vous un dîner décadent au célèbre SPQR. Terminez ensuite votre soirée avec un dernier verre au Snug.

FISHERMAN’S WHARF

Ici, vous pourrez vous “évader” à Alcatraz ou naviguer sur la Baie de San Francisco avec des excursions en bateau. Ne manquez pas les attractions du PIER 39, dont Boudin, fournisseur de levain depuis 150 ans.

Le son retentissant des cloches du téléphérique, les images, les sons et les odeurs le long de la rue animée Jefferson ; les usines de briques rouges ; les crabes fumants qui bordent la rue, tout cela contribue à faire de Fisherman’s Wharf l’attraction touristique la mieux notée de la ville.

Promenez-vous le long du PIER 39. La jetée en bois réaménagée est maintenant ornée de restaurants, de boutiques de souvenirs, d’artistes de rue et d’attractions telles que l’Aquarium of the Bay et The Flyer.

Madame Tussauds et le Donjon de San Francisco sont à proximité. Ne manquez pas l’escape game Alcatraz où vous aurez 1 heure avant que les gardes ne vous attrapent !

La flotte Blue & Gold organise des visites guidées depuis le quai 39. La flotte rouge et blanche opère au quai 43-1/2. Les visites d’Alcatraz et d’Angel Island sont populaires, tout comme les navires historiques ancrés au quai de Hyde Street. Des bateaux-taxis sont également disponibles sur demande vers des endroits autour de la baie.

Où manger du crabe à San Francisco ? Dégustez des fruits de mer frais aux restaurants The Franciscan Crab et Fog Harbor Fish House.

L’ancienne chocolaterie Ghirardelli Square est désormais un beau complexe commercial et gastronomique. Ici vous pourrez toujours obtenir des coupes glacées incroyables.

GOLDEN GATE PARK/ SUNSET

Golden Gate Park, un rectangle vert de 411 hectares du côté ouest de la ville, est une destination qui mérite une journée complète d’exploration.

Assistez à un coucher de soleil sur la plage avec des vues spectaculaires sur l’Océan Pacifique.

À l’extrémité est du parc se trouve le Koret Children’s Quarter, avec son carrousel construit en 1914.

Plus à l’ouest, deux musées importants : Music Concourse et de Young. Mais aussi la California Academy of Sciences, qui comprend un planétarium, un aquarium, une forêt tropicale et plus encore sous un toit végétal.

Les mains vertes devraient se diriger vers le Jardin botanique de San Francisco et le Conservatoire des Fleurs. Au calme, savourez une tasse de matcha et des collations légères dans le Jardin de thé japonais.

Le National AIDS Memorial Grove est dédié aux millions de vies que le sida a touché. Ce bel espace paisible est ouvert pour les pique-niques et accueille régulièrement des évènements artistiques et  même des mariages.

Du ​​côté sud du parc se trouvent de charmantes boutiques. Trouvez de l’art local, y compris des sacs fourre-tout sur le thème de la Californie au 3 Fish Studios.

HAIGHT- ASHBURY

Ici les maisons victoriennes colorées illuminent les collines et les rues regorgent de restaurants et de boutiques.

Des boutiques flamboyantes, des salons de piercing et de tatouage et des magasins vieux comme le monde tel que Love on Haight côtoient des restaurants branchés le long de Upper Haight.

En descendant sur Haight street, vous trouverez des magasins vendant de vieux disques vinyle. Rendez-vous au Haight Street Art Center, une boutique et galerie d’impression d’affiches unique en son genre.

L’ancienne Grateful Dead House au 710 Ashbury street est une attraction pérenne, tout comme l’ancienne maison Jefferson Airplane au 2 400 Fulton street. (Remarque: il s’agit de résidences privées.)

Découvrez plus d’anecdotes historiques lors d’une visite à pied de Haight-Ashbury Flower Power. Faites une promenade guidée avec Wild SF Walking Tours ou profitez d’une expérience immersive à bord du Magic Bus.

Les maisons victoriennes emblématiques connues sous le nom de Painted Ladies sont également à proximité. C’est l’occasion de prendre une photo digne d’une carte postale.

JAPANTOWN

Recherchez les bannières rouge vif ornées de fleurs de cerisier et la pagode de la paix sur le boulevard Geary, entre les rues Laguna et Fillmore.

Le Japan Centre, un complexe commercial situé au nord du boulevard Geary, est ancré aux deux extrémités par l’hôtel Kabuki et le cinéma AMC Kabuki. Passez par Pika Pika, un photomaton comme vous n’en avez jamais vu, pour prendre un souvenir unique.

Le Kabuki Springs & Spa propose un bain de style japonais suivi d’une autre importation relaxante : le massage shiatsu.

Les offres de menus culturels vont des sushis, ramen, manju, une confiserie de riz toujours fabriquée à la main par un Ben Kyodo familial. Mais aussi du matcha, une boisson au thé vert ; shabu-shabu, un combo de viande et de légumes mijotés dans une marmite installée au centre de la table.

Un endroit idéal à visiter à tout moment, Japantown propose un certain nombre de festivals tout au long de l’année. Notamment le Northern California Cherry Blossom Festival ; «Kodomo No Hi» (Children’s Day) en mai ; et la foire de la rue Nihonmachi en août.

MARINA/ PACIFIC HEIGHTS

Le long de la rive nord de la ville se trouve le quartier de Marina. Une zone qui n’a cessé d’évoluer tout au long de son histoire. Des dunes océaniques aux parcs d’exposition en passant par un havre de pêche et un quartier résidentiel pittoresque, bienvenue à Marina !

Profitez d’un après-midi ensoleillé en vous promenant sur Union street. Déambulez devant de nombreuses boutiques, spas et restaurants logés dans des bâtiments victoriens magnifiquement restaurés.

Marina Green, entourée de bateaux flottants et de cornes de brume est juste pittoresque.

Un favori d’Instagram est le Palais des Beaux-Arts. Sa superbe rotonde de style gréco-romaine et ses colonnades majestueuses ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Le site est plébiscité par de nombreux photographes de mariage.

Pour profiter des meilleures vues de la ville, montez les marches des rues Fillmore ou Lyon jusqu’à Pacific Heights qui repose au sommet d’une crête (au sud de la Marina).

Le Fort Mason Center for Arts & Culture, une ancienne base militaire, abrite des organismes artistiques et Off the Grid, un rassemblement régulier de food truck.

Réservez une table à l’Atelier Crenn, étoilé au guide Michelin pour un superbe menu à prix fixe qui change au fil des saisons. Pour les plats méditerranéens, dirigez-vous vers le Terzo. Sur Chestnut street, vous trouverez tout, de la crème glacée artisanale à la bonne pizza. Assurez-vous de prendre une part à Delarosa.

MISSION DISTRICT

L’un des quartiers les plus en vogue de San Francisco, Mission regorge de boutiques, de restaurants et bien plus encore. Son homonyme est l’une des plus anciennes icônes de la ville, le Mission Dolores du XVIIIe siècle.

Mission Street accueille une variété de restaurants et de boutiques. Valencia Street est la référence pour les cafés, magasins de vêtements et aussi d’accessoires.

Assurez-vous de visiter Mission Dolores, construite en 1776. Plus récent, découvrez les célèbres peintures murales en plein air dans des endroits comme Balmy Alley ou sur la façade du Women’s Building. Le parc Dolores est un espace vert populaire, idéal pour pique-niquer, observer les gens et admirer des vues spectaculaires sur les toits.

Aucune visite ne serait complète sans un burrito ! Choisissez parmi les favoris locaux comme La Taqueria, La Cumbre et El Farolito.

Le Venga Empanadas est connu pour ses pâtisseries farcies. Lolinda propose de délicieuses saveurs latino-américaines et cuites sur le grill. Central Kitchen cuisine des assiettes de qualité avec des ingrédients locaux et servis comme à la maison.

NOB HILL

Situé au-dessus de la ville, ce quartier  offre des hôtels célèbres, des restaurants animés, une architecture historique et une vue imprenable.

Découvrez l’histoire des véhicules emblématiques de la ville au San Francisco Cable Car Museum dans la rue Mason.

La cathédrale Grace de style gothique et d’inspiration française donne sur le côté ouest de Huntington Park. Un refuge pour parents et enfants, promeneurs de chiens et amateurs d’espaces verts. L’hôtel Fairmont se trouve à l’est.

Au nord de la colline de Nob se trouve Russian Hill, où vous trouverez des icônes comme Lombard Street, alias «la rue la plus sinueuse du monde». Ainsi que des restaurants et des boutiques dans de charmantes rues bordées d’arbres.

Top of the Mark à l’InterContinental Mark Hopkins est depuis longtemps un favori de San Francisco grâce à ses vues panoramiques au dernier étage. La salle Tonga de l’hôtel Fairmont est un bar tiki légendaire avec une tempête de pluie intérieure complétant l’atmosphère. Les autres notables de Nob hill incluent Parallel 37, Aurea et The Big 4  pour n’en nommer que quelques-uns.

NORTH BEACH

Depuis des générations, la communauté italo-américaine a semé dans le quartier de fantastiques restaurants et cafés. Dégustez une pizza primée au Tony’s Pizza Napoletana. È Tutto Qua prépare des pâtes fraîches faites à la main et des desserts décadents. Original Joe’s est un incontournable du quartier et sert San Francisco depuis plus de 100 ans.

Sur le côté est de Washington Square, des maisons en bois d’époque gravissent Telegraph Hill, couronnée par la Coit Tower. Construite dans les années 1930, cette tour contient des peintures murales représentant des scènes de l’histoire de la Californie.

Grant Avenue est riche en boutiques uniques, tandis que Broadway est bordée de clubs de musique, de restaurants et de bars. La Beat Generation est présentée dans la librairie City Lights sur Columbus Avenue.

Levez les yeux pour voir «Language of the Birds» au 320 Columbus Avenue. Ces livres illuminés volant au-dessus de nos têtes sont une oeuvre d’art public permanente de Brian Goggin et Dorka Keehn. Les artistes se sont associés au scientifique David Shearer et à la librairie City Lights de Lawrence Ferlinghetti pour fournir de l’énergie solaire au réseau électrique de la ville. Compensant ainsi l’énergie utilisée par l’œuvre d’art.

RICHMOND/ PRESIDIO

Ancienne base militaire, Presidio avec ses imposants eucalyptus offre des vues incroyables sur le Golden Gate. Le quartier de Richmond abrite un important musée d’art, des parcs et le deuxième Chinatown de San Francisco sur Clément street.

Les bâtiments militaires en briques rouges sont désormais des restaurants, des hôtels et des attractions, dont le Walt Disney Family Museum.

Découvrez les installations artistiques d’Andy Goldsworthy: « Tree Fall », « Wood Line » et « Spire ».  Son oeuvre “Earth Wall” se trouve à l’intérieur du Club des officiers du Presidio. Ce dernier abrite également des expositions retraçant l’histoire du quartier.

L’extérieur de Richmond présente le musée de la Légion d’honneur, ainsi que Lands End et Lincoln Park pour la randonnée, le golf et des vues magnifiques.

Où manger ? Le Presidio comprend Arguello, The Commissary, Presidio Social Club et Sessions. Le Richmond, avec une variété de dim sum, de restaurants coréens et thaïlandais, abrite également certains des meilleurs endroits de la ville pour des plats délicieux et conviviaux.

SOMA/ YERBA BUENA

Le quartier “South of Market” (alias «soMa») regorge de grandes institutions à l’intérieur ou à proximité des rues Market et Mission.

Vous trouverez ici le Moscone Center, le premier lieu de congrès de la ville, au côté du Yerba Buena Center for the Arts (YBCA) sans oublier les jardins.

Dans les environs se trouvent des musées de pointe. Notamment le Musée de la Diaspora Africaine, le Musée Juif Contemporain, California Historical Society, Children’s Creativity Museum et le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA).

Des plats de première qualité sont disponibles au Luce, étoilé au Michelin. Mais aussi à l’hôtel InterContinental ; Barcha, qui offre une touche moderne avec des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient ; ou Alexander’s Steakhouse, où vous trouverez des plats américains aux influences japonaises.

C’est toujours l’heure du thé au salon de thé Samovar donnant sur les jardins de Yerba Buena. Pour quelque chose de plus décontracté, rendez-vous à la Tabletop Tap House ou à ThirstyBear Brewing Company.

SoMa abrite de nombreux hébergements de luxe. Les hôtels Four Seasons, W, St. Regis, Virgin Hotels et Hotel VIA ont tous des propriétés dans ce quartier.

TREASURE ISLAND

Vous prévoyez de visiter l’île au trésor ? Privilégiez d’abord la vue. L’île abrite également de l’art public, des marchés aux puces et des festivals tout au long de l’année.

L’île accueille de nombreux événements publics majeurs tout au long de l’année. Notamment le Festival international de bateaux-dragons de San Francisco. Le dernier week-end de chaque mois, le marché aux puces de Treasure Island, regorge de vendeurs locaux, d’artistes et plus encore.

Le restaurant Mersea près de Great Lawn propose des hamburgers, du ceviche, du fish and chips et de la crème glacée.

UNION SQUARE

Les bons hôtels, les bons repas et les nombreux espaces verts pour profiter du climat tempéré de San Francisco résument à merveille ce quartier.

Presque toutes les marques de mode se trouvent à l’intérieur ou proche d’Union Square. Un parc emblématique de 1.1 hectare au cœur du quartier commerçant et hôtelier du centre-ville. Principalement Macy’s (qui abrite également un centre d’information touristique), Neiman Marcus et Tiffany & Co.

Les hôtels Grand Hyatt et Taj Campton Place se trouvent sur la rue Stockton, proche de boutiques haut de gamme. Sur Powell street, le Westin St. Francis Hotel est à l’honneur. Au sud de Market street, le centre commercial Westfield San Francisco Center abrite Bloomingdale’s et Nordstrom.

Sears Fine Foods sur Powell street est une légende locale. Fondé en 1938, ce restaurant est connu pour ses crêpes suédoises, issues d’une recette familiale depuis le début des années 30.

Le Musée de la crème glacée offre du plaisir et de la joie avec ses expériences et ses expositions en constante évolution. Plongez dans une piscine de vermicelles multicolores et n’oubliez pas de déguster une vraie crème glacée !