Les Quartiers de San Francisco

À la découverte des quartiers et lieux cultes de S.F.

Chaque quartier a son propre charme et sa propre culture. De l’art au SoMa, du shopping à Union Square en passant par la pizza à North Beach, voici les lieux les plus importants de San Francisco.

Quartiers et lieux cultes

Opera Bayview
Opera Bayview credit bvoh

Bayview

Abritant le plus ancien opéra de San Francisco, ce quartier abrite également une colonie d’artistes dynamique dans l’ancien chantier naval de Hunters Point.

Bayview est le quartier le plus ensoleillé de San Fran. C’est également l’un des plus anciens quartiers d’affaires de Californie avec un héritage significatif d’édifices religieux, civiques, culturels, sportifs, éducatifs et technologiques Afro-Américains.

Marchez le long du sentier Heron’s Head ou du parc Candlestick Point pour repérer des balbuzards, des hérons et d’autres oiseaux de rivage.

Découvrez un atelier de soufflage de verre à Public Glass ou une boutique de fournitures d’art et d’artisanat à SCRAP. Cet organisme à but non lucratif sert à la fois de dépôt de matériaux et d’espace de travail depuis 1976.

À l’automne et au printemps, assistez à un studio ouvert à The Point, qui abrite l’une des plus grandes concentrations d’artistes travaillant aux États-Unis. Assurez-vous de visiter l’historique opéra Bayview, construit en 1888.

Dégustez des plats « soul food » comme le Old Skool Café ou des huîtres à The Old Clam House. Radio Africa & Kitchen mélange des cuisines méditerranéennes, californiennes et africaines.

Noe Valley

Vous trouverez ici une charmante architecture victorienne. Entre les hipsters et les familles, l’atmosphère y est décontractée.

Ne manquez pas Cliff’s Variety, une institution locale où vous trouverez à peu près tout, y compris des articles ménagers, des meubles, des jouets et des costumes.

Le point de vue Twin Peaks est remarquable pour sa vue panoramique. Ces crêtes sont populaires auprès des randonneurs, des cyclistes et des photographes à la recherche de la photo parfaite.

Twin Peaks
Central Market San francisco

Central Market

Une combinaison de haute technologie (les bureaux pour Twitter, Spotify et Square sont ici), de  groupes artistiques, de commerces et de restaurants, Mid-Market est en plein essor.

Les principales productions de Broadway sont présentées sur les scènes des théâtres Golden Gate et Orpheum. Juste en face de l’UN Plaza se trouve le Strand Theatre dynamique et intimiste de l’American Conservatory Theatre.

À seulement un pâté de maisons, le Musée international d’art d’Amérique abrite une collection éclectique d’art classique et moderne. Le Warfield accueille un certain nombre de concerts et de performances avec Live Nation.

À l’intersection de Market St & 8th St, recherchez la « Vénus » de 28 mètres de haut, la plus haute statue de San Francisco.

À l’extrémité nord, le Tenderloin abrite l’église Glide Memorial, des compagnies de théâtre, des clubs de jazz et de blues. Visitez le Tenderloin Museum pour en savoir plus sur les nombreux événements historiques de la région.

Chinatown

Le quartier chinois de San Francisco, le premier et le plus grand d’Amérique du Nord, est situé à côté de North Beach et du quartier financier (Financial District).

Avec son architecture de style pagode, ses lampadaires ornés et ses menus exotiques, une halte ici prend des allures de voyage à l’étranger.

Promenez-vous devant les marchés regorgeant de légumes, de canards, d’herbes et d’autres produits pour goûter à la Chine sans quitter la Californie.

Chinatown
Brett Sayles via Pexels

Apprenez-en davantage sur l’histoire de la communauté au musée Chinese Historical Society of America Museum sur la rue Clay près de la place Portsmouth.

Visitez Chinese Culture Center, qui est gratuit. Appréciez la dernière exposition dans leur Visual Art Center, également gratuite. Ou inscrivez-vous à l’une de leurs visites à pied du quartier.

Profitez d’un mélange d’histoire et de saveurs locales avec Wok Wiz Tours. Découvrez un aperçu de la vie quotidienne et des monuments historiques de All About Chinatown Tours.

Les restaurants authentiques sont partout dans le quartier, mais peu se comparent à China Live. Ce dernier sur plusieurs étages offre une variété d’expériences culinaires.

Saviez-vous que le célèbre « fortune cookie » a été créé à San Francisco ? Découvrez comment ils sont fabriqués au Golden Gate Fortune Cookie Factory au 56 Ross Alley.

Civic Center

Civic Center / Hayes Valley

Civic Center et Hayes Valley abritent de majestueuses salles de concert, des musées renommés et de vastes places publiques.

Les grandeurs de l’architecture des Beaux-Arts du début du XXe siècle sont présentées dans le magnifique hôtel de ville de l’avenue Van Ness.

Directement de l’autre côté de la rue se dresse le War Memorial Opera House, qui abrite l’opéra de San Francisco et le San Francisco Ballet.

Le War Memorial Veterans Building et le Davies Symphony Hall se trouvent également à proximité. À l’est du Civic Center Plaza se trouvent le musée d’art asiatique et la bibliothèque publique principale de San Francisco sur la rue Larkin.

Le SFJAZZ Center scintille sur la rue Franklin. Le complexe d’art et de culture afro-américain est à quelques pâtés de maisons, à l’ouest sur la rue Fulton.

Essayez le menu dégustation d’inspiration californienne au Rich Table. Dirigez-vous vers Rambler à l’intérieur de l’hôtel Zeppelin pour déguster des petites bouchées avant le spectacle.

Embarcadero / Financial District

Front de mer orienté à l’est de la ville avec de magnifiques vues sur la baie de SF, c’est ici que la ville a connu sa première poussée de croissance, grâce à la ruée vers l’or de 1849.

Éminemment accessible à pied, l’Embarcadero est également le point de vue idéal pour voir « The Bay Lights », la plus grande sculpture lumineuse LED au monde.

L’Exploratorium sur le Quai 15 (Pier 15) est l’une des destinations préférées des familles.

Financial District

Paradis pour les gourmets, le Ferry Building Marketplace, magnifiquement rénové est rempli de cafés, restaurants innovants, épiceries fines et marché de producteurs. Fidèle à son nom, vous pouvez également emprunter des ferries vers le nord et l’est de la baie.

Le stade de baseball, Oracle Park, servant de domicile aux Giants ainsi que les pistes de jogging adjacentes offrent une vue panoramique sur la baie. Profitez-en pour en apprendre davantage sur  l’histoire au Wells Fargo History Museum.

Un petit creux ? Essayez le fournisseur emblématique de levain Boudin et le restaurant primé The Slanted Door étoilé au Michelin. Prenez une douceur sucrée à Humphry Slocombe à l’intérieur du Ferry Building.

Les hôtels de la région comprennent le Hyatt Regency, l’hôtel Vitale, Le Méridien, le Palace Hotel et le Hilton San Francisco Financial District.

Maison victorienne de Fillmore district
Maisons Victoriennes de Fillmore district

Fillmore

Reliant Western Addition au sud à Pacific Heights au nord, Fillmore Street est l’axe dynamique de ce que les habitants appellent « The Fillmore ». Véritable plaque tournante de la scène musicale de San Francisco, la région a une riche histoire musicale.

Du côté sud de Geary Boulevard, faites un tour dans le légendaire magasin de disques Originals Vinyl et participez à des performances de premier plan à The Fillmore.

Début juillet, Fillmore Street, entre les rues Jackson et Eddy, se transforme en concert en plein air, mêlant des sons de jazz et de soul pendant le Fillmore Jazz Festival.

Uppe Fillmore est l’une des meilleures destinations shopping de la ville. Trouvez une boutique vintage chic aux côtés de grands noms de la mode comme Rothy’s et Alice + Olivia.

Décontractez-vous avec une délicieuse cuisine californienne à la pizzeria Delfina ou offrez-vous un dîner décadent au célèbre SPQR. Terminez ensuite votre soirée avec un dernier verre au Snug.

Fisherman’s Wharf

Ici, vous pourrez vous « évader » à Alcatraz ou naviguer sur la Baie de San Francisco avec des excursions en bateau. Ne manquez pas les attractions du PIER 39, dont Boudin, fournisseur de levain depuis 150 ans.

Le son retentissant des cloches du téléphérique, les images, les sons et les odeurs le long de la rue animée Jefferson ; les usines de briques rouges ; les crabes fumants qui bordent la rue, tout cela contribue à faire de Fisherman’s Wharf l’attraction touristique la mieux notée de la ville.

Fisherman's Wharf

Promenez-vous le long du PIER 39. La jetée en bois réaménagée est maintenant ornée de restaurants, de boutiques de souvenirs, d’artistes de rue et d’attractions telles que l’Aquarium of the Bay et The Flyer.

Madame Tussauds et le Donjon de San Francisco sont à proximité. Ne manquez pas l’escape game Alcatraz où vous aurez 1 heure avant que les gardes ne vous attrapent !

La flotte Blue & Gold organise des visites guidées depuis le quai 39. La flotte rouge et blanche opère au quai 43-1/2. Les visites d’Alcatraz et d’Angel Island sont populaires, tout comme les navires historiques ancrés au quai de Hyde Street. Des bateaux-taxis sont également disponibles sur demande vers des endroits autour de la baie.

Où manger du crabe à San Francisco ? Dégustez des fruits de mer frais aux restaurants The Franciscan Crab et Fog Harbor Fish House.

L’ancienne chocolaterie Ghirardelli Square est désormais un beau complexe commercial et gastronomique. Ici vous pourrez toujours obtenir des coupes glacées incroyables.

golden gate park

Golden Gate Park / SUNSET

Golden Gate Park, un rectangle vert de 411 hectares du côté ouest de la ville, est une destination qui mérite une journée complète d’exploration.

Assistez à un coucher de soleil sur la plage avec des vues spectaculaires sur l’Océan Pacifique.

À l’extrémité est du parc se trouve le Koret Children’s Quarter, avec son carrousel construit en 1914.

Plus à l’ouest, deux musées importants : Music Concourse et de Young. Mais aussi la California Academy of Sciences, qui comprend un planétarium, un aquarium, une forêt tropicale et plus encore sous un toit végétal.

Les mains vertes devraient se diriger vers le Jardin botanique de San Francisco et le Conservatoire des Fleurs. Au calme, savourez une tasse de matcha et des collations légères dans le Jardin de thé japonais.

Le National AIDS Memorial Grove est dédié aux millions de vies que le sida a touché. Ce bel espace paisible est ouvert pour les pique-niques et accueille régulièrement des évènements artistiques et  même des mariages.

Du ​​côté sud du parc se trouvent de charmantes boutiques. Trouvez de l’art local, y compris des sacs fourre-tout sur le thème de la Californie au 3 Fish Studios.

Haight – Ashbury

Ici les maisons victoriennes colorées illuminent les collines et les rues regorgent de restaurants et de boutiques.

Des boutiques flamboyantes, des salons de piercing et de tatouage et des magasins vieux comme le monde tel que Love on Haight côtoient des restaurants branchés le long de Upper Haight.

En descendant sur Haight street, vous trouverez des magasins vendant de vieux disques vinyle. Rendez-vous au Haight Street Art Center, une boutique et galerie d’impression d’affiches unique en son genre.

ashbury

L’ancienne Grateful Dead House au 710 Ashbury street est une attraction pérenne, tout comme l’ancienne maison Jefferson Airplane au 2 400 Fulton street. (Remarque: il s’agit de résidences privées.)

Découvrez plus d’anecdotes historiques lors d’une visite à pied de Haight-Ashbury Flower Power. Faites une promenade guidée avec Wild SF Walking Tours ou profitez d’une expérience immersive à bord du Magic Bus.

Les maisons victoriennes emblématiques connues sous le nom de Painted Ladies sont également à proximité. C’est l’occasion de prendre une photo digne d’une carte postale.

Japantown

Japantown

Recherchez les bannières rouge vif ornées de fleurs de cerisier et la pagode de la paix sur le boulevard Geary, entre les rues Laguna et Fillmore.

Le Japan Centre, un complexe commercial situé au nord du boulevard Geary, est ancré aux deux extrémités par l’hôtel Kabuki et le cinéma AMC Kabuki. Passez par Pika Pika, un photomaton comme vous n’en avez jamais vu, pour prendre un souvenir unique.

Le Kabuki Springs & Spa propose un bain de style japonais suivi d’une autre importation relaxante : le massage shiatsu.

Les offres de menus culturels vont des sushis, ramen, manju, une confiserie de riz toujours fabriquée à la main par un Ben Kyodo familial. Mais aussi du matcha, une boisson au thé vert ; shabu-shabu, un combo de viande et de légumes mijotés dans une marmite installée au centre de la table.

Un endroit idéal à visiter à tout moment, Japantown propose un certain nombre de festivals tout au long de l’année. Notamment le Northern California Cherry Blossom Festival ; «Kodomo No Hi» (Children’s Day) en mai ; et la foire de la rue Nihonmachi en août.

Marina / Pacific Heights

Le long de la rive nord de la ville se trouve le quartier de Marina. Une zone qui n’a cessé d’évoluer tout au long de son histoire. Des dunes océaniques aux parcs d’exposition en passant par un havre de pêche et un quartier résidentiel pittoresque, bienvenue à Marina !

Profitez d’un après-midi ensoleillé en vous promenant sur Union street. Déambulez devant de nombreuses boutiques, spas et restaurants logés dans des bâtiments victoriens magnifiquement restaurés.

Marina Green, entourée de bateaux flottants et de cornes de brume est juste pittoresque.

Palais des Beaux Arts de San Francisco

Un favori d’Instagram est le Palais des Beaux-Arts. Sa superbe rotonde de style gréco-romaine et ses colonnades majestueuses ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Le site est plébiscité par de nombreux photographes de mariage.

Pour profiter des meilleures vues de la ville, montez les marches des rues Fillmore ou Lyon jusqu’à Pacific Heights qui repose au sommet d’une crête (au sud de la Marina).

Le Fort Mason Center for Arts & Culture, une ancienne base militaire, abrite des organismes artistiques et Off the Grid, un rassemblement régulier de food truck.

Réservez une table à l’Atelier Crenn, étoilé au guide Michelin pour un superbe menu à prix fixe qui change au fil des saisons. Pour les plats méditerranéens, dirigez-vous vers le Terzo. Sur Chestnut street, vous trouverez tout, de la crème glacée artisanale à la bonne pizza. Assurez-vous de prendre une part à Delarosa.

Dolores Park San Fransisco
Dolores Park

Mission District

L’un des quartiers les plus en vogue de San Francisco, Mission regorge de boutiques, de restaurants et bien plus encore. Son homonyme est l’une des plus anciennes icônes de la ville, le Mission Dolores du XVIIIe siècle.

Mission Street accueille une variété de restaurants et de boutiques. Valencia Street est la référence pour les cafés, magasins de vêtements et aussi d’accessoires.

Assurez-vous de visiter Mission Dolores, construite en 1776. Plus récent, découvrez les célèbres peintures murales en plein air dans des endroits comme Balmy Alley ou sur la façade du Women’s Building. Le parc Dolores est un espace vert populaire, idéal pour pique-niquer, observer les gens et admirer des vues spectaculaires sur les toits.

Aucune visite ne serait complète sans un burrito ! Choisissez parmi les favoris locaux comme La Taqueria, La Cumbre et El Farolito.

Le Venga Empanadas est connu pour ses pâtisseries farcies. Lolinda propose de délicieuses saveurs latino-américaines et cuites sur le grill. Central Kitchen cuisine des assiettes de qualité avec des ingrédients locaux et servis comme à la maison.

Nob Hill

Situé au-dessus de la ville, ce quartier  offre des hôtels célèbres, des restaurants animés, une architecture historique et une vue imprenable.

Découvrez l’histoire des véhicules emblématiques de la ville au San Francisco Cable Car Museum dans la rue Mason.

La cathédrale Grace de style gothique et d’inspiration française donne sur le côté ouest de Huntington Park. Un refuge pour parents et enfants, promeneurs de chiens et amateurs d’espaces verts. L’hôtel Fairmont se trouve à l’est.

Lombard Street San Francisco

Au nord de la colline de Nob se trouve Russian Hill, où vous trouverez des icônes comme Lombard Street, alias « la rue la plus sinueuse du monde ». Ainsi que des restaurants et des boutiques dans de charmantes rues bordées d’arbres.

Top of the Mark à l’InterContinental Mark Hopkins est depuis longtemps un favori de San Francisco grâce à ses vues panoramiques au dernier étage. La salle Tonga de l’hôtel Fairmont est un bar tiki légendaire avec une tempête de pluie intérieure complétant l’atmosphère. Les autres notables de Nob hill incluent Parallel 37, Aurea et The Big 4  pour n’en nommer que quelques-uns.

Coit Tower San Francisco
Coit Tower

North Beach

Depuis des générations, la communauté italo-américaine a semé dans le quartier de fantastiques restaurants et cafés. Dégustez une pizza primée au Tony’s Pizza Napoletana. È Tutto Qua prépare des pâtes fraîches faites à la main et des desserts décadents. Original Joe’s est un incontournable du quartier et sert San Francisco depuis plus de 100 ans.

Sur le côté est de Washington Square, des maisons en bois d’époque gravissent Telegraph Hill, couronnée par la Coit Tower. Construite dans les années 1930, cette tour contient des peintures murales représentant des scènes de l’histoire de la Californie.

Grant Avenue est riche en boutiques uniques, tandis que Broadway est bordée de clubs de musique, de restaurants et de bars. La Beat Generation est présentée dans la librairie City Lights sur Columbus Avenue.

Levez les yeux pour voir « Language of the Birds » au 320 Columbus Avenue. Ces livres illuminés volant au-dessus de nos têtes sont une oeuvre d’art public permanente de Brian Goggin et Dorka Keehn. Les artistes se sont associés au scientifique David Shearer et à la librairie City Lights de Lawrence Ferlinghetti pour fournir de l’énergie solaire au réseau électrique de la ville. Compensant ainsi l’énergie utilisée par l’œuvre d’art.

Richmond / Presidio

Ancienne base militaire, Presidio avec ses imposants eucalyptus offre des vues incroyables sur le Golden Gate. Le quartier de Richmond abrite un important musée d’art, des parcs et le deuxième Chinatown de San Francisco sur Clément street.

Les bâtiments militaires en briques rouges sont désormais des restaurants, des hôtels et des attractions, dont le Walt Disney Family Museum.

Découvrez les installations artistiques d’Andy Goldsworthy: « Tree Fall », « Wood Line » et « Spire ».  Son oeuvre « Earth Wall » se trouve à l’intérieur du Club des officiers du Presidio. Ce dernier abrite également des expositions retraçant l’histoire du quartier.

Presidio San Francisco

L’extérieur de Richmond présente le musée de la Légion d’honneur, ainsi que Lands End et Lincoln Park pour la randonnée, le golf et des vues magnifiques.

Où manger ? Le Presidio comprend Arguello, The Commissary, Presidio Social Club et Sessions. Le Richmond, avec une variété de dim sum, de restaurants coréens et thaïlandais, abrite également certains des meilleurs endroits de la ville pour des plats délicieux et conviviaux.

South Market San Francisco

SOMA / Yerba Buena

Le quartier « South of Market » (alias « soMa ») regorge de grandes institutions à l’intérieur ou à proximité des rues Market et Mission.

Vous trouverez ici le Moscone Center, le premier lieu de congrès de la ville, au côté du Yerba Buena Center for the Arts (YBCA) sans oublier les jardins.

Dans les environs se trouvent des musées de pointe. Notamment le Musée de la Diaspora Africaine, le Musée Juif Contemporain, California Historical Society, Children’s Creativity Museum et le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA).

Des plats de première qualité sont disponibles au Luce, étoilé au Michelin. Mais aussi à l’hôtel InterContinental ; Barcha, qui offre une touche moderne avec des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient ; ou Alexander’s Steakhouse, où vous trouverez des plats américains aux influences japonaises.

C’est toujours l’heure du thé au salon de thé Samovar donnant sur les jardins de Yerba Buena. Pour quelque chose de plus décontracté, rendez-vous à la Tabletop Tap House ou à ThirstyBear Brewing Company.

SoMa abrite de nombreux hébergements de luxe. Les hôtels Four Seasons, W, St. Regis, Virgin Hotels et Hotel VIA ont tous des propriétés dans ce quartier.

Treasure Island

Vous prévoyez de visiter l’île au trésor ? Privilégiez d’abord la vue. L’île abrite également de l’art public, des marchés aux puces et des festivals tout au long de l’année.

L’île accueille de nombreux événements publics majeurs tout au long de l’année. Notamment le Festival international de bateaux-dragons de San Francisco. Le dernier week-end de chaque mois, le marché aux puces de Treasure Island, regorge de vendeurs locaux, d’artistes et plus encore.

Le restaurant Mersea près de Great Lawn propose des hamburgers, du ceviche, du fish and chips et de la crème glacée.

Treasure Island San Francisco
Union Square San Francisco
Oscity via Shutterstock

Union Square

Les bons hôtels, les bons repas et les nombreux espaces verts pour profiter du climat tempéré de San Francisco résument à merveille ce quartier.

Presque toutes les marques de mode se trouvent à l’intérieur ou proche d’Union Square. Un parc emblématique de 1.1 hectare au cœur du quartier commerçant et hôtelier du centre-ville. Principalement Macy’s (qui abrite également un centre d’information touristique), Neiman Marcus et Tiffany & Co.

Les hôtels Grand Hyatt et Taj Campton Place se trouvent sur la rue Stockton, proche de boutiques haut de gamme. Sur Powell street, le Westin St. Francis Hotel est à l’honneur. Au sud de Market street, le centre commercial Westfield San Francisco Center abrite Bloomingdale’s et Nordstrom.

Sears Fine Foods sur Powell street est une légende locale. Fondé en 1938, ce restaurant est connu pour ses crêpes suédoises, issues d’une recette familiale depuis le début des années 30.

Le Musée de la crème glacée offre du plaisir et de la joie avec ses expériences et ses expositions en constante évolution. Plongez dans une piscine de vermicelles multicolores et n’oubliez pas de déguster une vraie crème glacée ! Et si vous n’aimez pas la crème glacée, découvrez 14 autres incroyables musées à San Francisco.