San Diego : La Ville qui Brille de Jour comme de Nuit

La Plus Belle Ville d'Amérique

Entre Surf et Coucher de Soleil 

Visiter San Diego : la Ville du Surf et des Couchers de Soleil

 New York a son chauffeur de taxi, Chicago son bluesman et Seattle son bohème buveur de café.

San Diego a son surfeur aux cheveux ébouriffés et bien bronzé. Ici on dirait que les locaux sont toujours en vacances. Et quand ils vous souhaitent la bienvenue, ils le pensent vraiment.

L’atmosphère et le climat ensoleillé de la plus belle ville d’Amérique imprègnent les habitants d’une douce joie de vivre.

Venez visiter San Diego, la huitième plus grande ville du pays et qui regorge d’attractions de renommée mondiale pour toute la famille.

Découvrez son célèbre zoo, les musées de Balboa Park, son centre-ville bouillonnant, de belles randonnées, plus de 60 plages et la meilleure météo d’Amérique.

État : Californie

Principaux aéroports :

  • San Diego (SAN)

Températures

  • Hiver : 9 à 17˚C
  • Printemps : 12 à 22˚C
  • Été : 16 à 25˚C
  • Automne : 10 à 22˚C

Guide de Voyage : Conseils & Ce qu’il Faut Savoir

Un temps constamment ensoleillé et 112 kilomètres de magnifiques côtes, San Diego attire les voyageurs tout au long de l’année. Sans oublier la cuisine mexicaine alléchante, une vie nocturne animée et l’un des zoos préférés du pays. Puis les plages: se retirer à Mission Beach pour prendre une vague, à La Jolla pour profiter du soleil et à Coronado pour une promenade tranquille en bord de mer. Lorsque vous serez prêts à abandonner vos tongs et votre maillot de bain pour une tenue plus formelle, profitez de l’animation nocturne près du quartier historique Gaslamp Quarter.

Les Meilleurs Mois pour Visiter San Diego

Les meilleures périodes pour venir dans cette ville californienne s’étendent de mars à mai et de septembre à novembre. Vous trouverez des billets d’avion intéressants pendant les basses saisons contrairement à la période estivale.

Pendant les mois de mai et juin, les jours nuageux ne sont pas rares. À tel point que les habitants désignent ces mois comme « May Grey » et « June Gloom« .

Quant à la pluie, San Diego présente plus de précipitations en hiver. Donc, oubliez les journées à la plage pendant cette période (sans compter que les eaux de l’océan sont beaucoup trop froides pour se baigner).

Culture et Coutumes

San Diego c’est un mélange d’influences espagnoles, hispaniques et américaines. Juan Rodriguez Cabrillo (commémoré au Monument Cabrillo) a été le premier explorateur européen à atterrir à San Diego (et sur toute la côte californienne) en 1542.

La colonisation du peuple indigène de San Diego a apporté pour la première fois une influence espagnole à la ville. Mission Basilica San Diego de Alcala, a été fondée ici en 1769 et est considérée comme le berceau du christianisme de la côte ouest.

Balboa Park est aussi un autre exemple de l’influence espagnole à San Diego. Le parc porte le nom d’un explorateur espagnol et un certain nombre de bâtiments de style Renaissance espagnole sont disséminés un peu partout.

La nature éclectique de San Diego  a considérablement influencé toutes les facettes de sa culture mais aussi son économie et sa politique. La frontière américano-mexicaine se trouve à seulement 25 kilomètres au sud du centre-ville.

La ville a l’une des plus grandes populations hispaniques des États-Unis. C’est aussi l’une des villes où l’espagnol est le plus parlé. Vous pouvez trouver des restaurants mexicains dans à peu près tous les quartiers que vous visitez. Et si vous allez dans un centre commercial le week-end (en particulier Fashion Valley), vous rencontrerez probablement de riches résidents de Tijuana venus à San Diego pour une journée de shopping.

La communauté hispanique a également eu un impact sur le tourisme de la ville. La vieille ville de San Diego est le parc d’État le plus visité de toute la Californie. Chicano Park, situé sous le pont Coronado dans le Barrio Logan, a reçu la distinction de monument historique national par le ministère de l’Intérieur en 2015.

San Diego est également une grande ville militaire. La ville abrite la quatrième plus grande base navale des États-Unis, ce qui en fait la plus grande de la côte ouest. Plusieurs bases marines et centres d’entraînement sont aussi présents, alors ne soyez pas surpris si vous voyez des militaires se promener dans la ville. Le plus grand commissariat militaire du monde se trouve ici.

Les Villes les plus Visitées proche de San Diego 

Los Angeles

Los Angeles

Une Icône Mondialement Connue Admirez un Coucher de Soleil sur la Plage Voyage à Los Angeles Pendant que les New-Yorkais sillonnent les rues enneigées, les Angelenos surfent sur les vagues et attachent leurs chaussures de randonnée. Sérieusement, dans combien de...

San Francisco

San Francisco

"The Paris of the West" : Entrez dans la Ville des MerveillesUne Icône Enveloppé de BrouillardVoyage à San Francisco  San Francisco va vous surprendre. Des ruées vers l’or aux hippies bienheureux, les bons moments comme les révolutions sociales ont tendance à...

Que Faire à San Diego quand il Pleut ? 8 Activités d'Intérieur

Il ne pleut pas souvent ici. Quoi qu’il en soit, si cela devait arriver au cours de votre séjour, ce qui suit devrait vous intéresser.

1. Visiter Birch Aquarium

En cas de temps pluvieux, le fascinant Birch Aquarium de La Jolla est un endroit idéal en cas de temps pluvieux. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que certains autres aquariums de Californie, Birch a une gamme remarquable d’expositions, y compris de nombreux hippocampes et une exposition massive consacrée à l’océan Pacifique, avec plus de 60 habitats différents.

2. The Grand Tea Room : Profiter d’une Tasse de Thé

Pourquoi ne pas échapper à la pluie en prenant une pause dans ce grand salon de thé ? Cette tradition typiquement anglaise est bien vivante à San Diego et c’est une excellente activité pour un après-midi pluvieux.

L’expérience la plus charmante se trouve à Escondido. Ce confortable salon de thé est décoré d’antiquités et de nombreuses dentelles. Le thé peut être servi avec des fruits, des scones frais, des sandwiches au thé et des pâtisseries. Vous aurez l’embarras du choix avec plus de 40 sortes de thé en feuilles.

San Diego Centre Historique

3. Patin à Glace toute l’Année

Vous pouvez faire du patin à glace à tout moment à UTC ICE (Jolla) ou à San Diego Ice Arena (Mira Mesa).

UTC ICE est situé à l’intérieur du centre commercial Westfield UTC, ce qui signifie que vous pouvez regarder un film au théâtre Arclight ou manger un morceau après votre session de patinage.

4. iFLY

Vous voulez essayer le parachutisme mais vous avez trop peur ? Profitez d’un jour de pluie pour vivre cette sensation à iFLY. En effet, vous pourrez ressentir cette liberté tout en étant dans un environnement intérieur totalement sûr. Cette expérience reproduit les chutes libres en parachute à partir de 3 657 mètres. Mais tout le monde peut l’essayer. Pour plus d’informations, allez faire un tour sur leur site Web.

5. Vertical Hold : S’entraîner à l’Escalade

Le personnel amical enseigne aux débutants mais la salle de sport est également bien équipée pour les grimpeurs expérimentés.

6. Musée Maritime de San Diego

Depuis 1948, le musée maritime de San Diego a conservé l’une des plus vastes collections de navires du pays. Aujourd’hui cette collection historique comprend 10 navires différents, allant du plus ancien voilier actif au monde au USS Dolphin, le sous-marin le plus profond du monde. Lorsque le temps le permet, les visiteurs du musée peuvent se lancer dans une aventure sur l’eau, sur l’un des célèbres navires du musée.

7. USS Midway

Visitez le populaire porte-avions USS Midway. Ouvert au public, ce lieu historique vous invite à voir les dortoirs de l’équipage et même la salle des machines. Le poste de pilotage abrite 20 avions différents.

8. Voyager dans un Trolley

Montez à bord d’un tramway et observez une grande partie de la ville. L’itinéraire part de la vieille ville et couvre certains sites les plus connus de San Diego, comme la marina d’Embarcadero et le quartier Gaslamp.

Voyager pas Cher : Comment Économiser de l'Argent à San Diego ?
Consulter le Calendrier

De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année et accueillent des milliers de visiteurs. Planifiez votre voyage en dehors de ces grands événements afin d’éviter des tarifs hôteliers élevés.

Éviter l’Été

C’est la haute saison touristique. Ce qui signifie que les tarifs des hôtels montent en flèche alors que la disponibilité chute. Préférez plutôt une escapade au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Loger dans le Centre-ville

Les hôtels se trouvant le long de la plage ou surplombant la baie facturent des frais élevés pour leurs vues. Vous trouverez un logement plus abordable en vous éloignant de la mer.

Visiter San Diego : Ce qu'il Faut Savoir
Surfer dans le Pacifique

Avant de plonger, assurez-vous de vérifier la météo et les conditions de surf sur les plages de San Diego. Les marées fortes et les vagues agitées peuvent rendre une baignade paisible désagréable et même dangereuse.

Ne Pas Compter sur les Transports en Commun

San Diego est beaucoup plus facile à explorer en voiture. Le tramway de San Diego a peu de lignes. Dans cette grande ville, se rendre en bus d’un point A à un point B peut entraîner de longs trajets.

Se Méfier de « May Grey » et « June Gloom »

Vous rêvez de visiter San Diego surtout pour profiter de ses rayons de soleil ? Alors, gardez à l’esprit que mai et juin sont connus pour avoir plus de jours nuageux que les autres périodes de l’année.

Faire une Visite Guidée

San Diego regorge de visites guidées. Inscrivez-vous à une visite guidée gastronomique et admirez un autre côté de la ville avec l’aide d’un local.

Où Manger à San Diego ?
Délicieuses Saveurs Mexicaines

Avec la frontière américano-mexicaine située à seulement 25 km au sud du centre-ville, il n’est pas surprenant que San Diego abrite une délicieuse gamme de plats mexicains. Vous trouverez des restaurants mexicains un peu partout. Des quartiers plus riches comme La Jolla et Point Loma aux centres commerciaux en retrait de l’autoroute.

Si vous cherchez un point de départ, rendez-vous au Barrio Logan pour goûter certains des plats les plus authentiques. Essayez le burrito de Californie, qui comprend de la carne asada, du fromage, du Pico de gallo ou du guacamole et des frites.

Vous devriez également envisager des frites carne asada, garnies de viande, de fromage, de salsa et de haricots. Sans oublier les tacos au poisson !

Pour des saveurs mexicaines plus authentiques : le mole, le pan dulce (pain sucré) que l’on trouve à la boulangerie Panchita. Aussi les chamangos, un smoothie où le sorbet est mélangé aux mangues et au chamoy.

Les Fruits de Mer

Autre élément important qui témoigne du caractère culinaire de San Diego : les fruits de mer. Pour la meilleure ambiance, rendez-vous à Point Loma Seafood’s, Mitch’s Seafood (également à Point Loma) et Oscar’s Mexican Seafood à Pacific Beach.

Se Déplacer à San Diego : Transports & Quartiers

La voiture est la meilleure option pour se déplacer à San Diego. Vous constaterez que les lignes de tramway et de bus ne sont pas aussi bien connectées que dans d’autres villes. Pour profiter pleinement, vous feriez mieux d’avoir un contrôle complet sur vos déplacements.

Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport international de San Diego (SAN), situé à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville. Ou vous pouvez prendre un taxi puis louer une voiture une fois arrivé en ville. Les tarifs des taxis de l’aéroport au centre-ville peuvent varier en fonction du trafic. Mais attendez-vous à payer environ 12 $ à 15 $ pour un aller simple.

À pied

Une fois que vous avez décidé quel quartier explorer, vous verrez que la marche fonctionne plutôt bien. Cependant, comme vos pieds ont des limites, ce n’est pas la meilleure option pour visiter San Diego d’un bout à l’autre de la ville.

Voiture

Quel transport utiliser pour se rendre à la plage ? La voiture ! Trouver son chemin autour de San Diego devrait être facile. La plupart des rues sont tracées sur une grille et la plupart des sites clés ont une bonne signalisation.

Gardez cependant un peu de monnaie à proximité. Comme dans de nombreuses grandes villes, les rues de San Diego sont parsemées de parkings payants. En particulier dans les zones touristiques populaires telles que le centre-ville et Pacific Beach. Des agences de location de voitures se trouvent à l’aéroport et en ville.

Transport Public

Contrairement aux autres grandes régions de San Francisco, Washington ou New York, le système de transport métropolitain de San Diego n’est pas pratique. Le métro est idéal pour des trajets rapides à l’intérieur et autour du centre-ville. Il s’arrête au centre de conventions de San Diego et à la gare Amtrak de Santa Fe Depot.

Les itinéraires de bus couvrent beaucoup plus de terrain. Mais comme certaines des plus grandes attractions de San Diego sont réparties, vous pourriez finir par passer des heures dans le bus.

Les tarifs pour le bus et le tramway varient en fonction de l’itinéraire. Mais les tarifs aller simple coûtent entre 2,25 $ et 5 $. Les “forfaits” à la journée, sont bons pour des trajets illimités sur la plupart des itinéraires de bus et de tramway MTS et coûtent 5 $. Vérifiez auprès de MTS pour obtenir des informations plus détaillées sur les tarifs et itinéraires actuels. La plupart des lignes de bus fonctionnent 7j/7 avec des horaires variables. La ville n’offre pas de service de bus 24h / 24.

Taxi

Il existe plusieurs compagnies de taxi desservant la région de San Diego. Vous n’aurez donc jamais de difficultés à trouver un taxi si vous en avez besoin. Cependant mieux vaut louer une voiture si vous prévoyez de couvrir une grande partie de la ville. Le service de covoiturage Uber et Lyft opère également à San Diego.

Ferry

Des ferries circulent régulièrement entre le centre-ville et Coronado. Le trajet dure environ 15 minutes, au départ de Broadway Pier, du centre de conventions (centre-ville) et de Coronodo’s Ferry Landing.

Les billets aller simple coûtent 4,75 $ par personne, mais les enfants de 3 ans et moins voyagent gratuitement. Le service de ferry de San Diego à Coronado commence à 9 h et part toutes les heures. Le service de ferry de Coronado à San Diego commence à 9h30 et circule également toutes les heures.

Quartiers

San Diego est immense. Voici les principaux quartiers de la ville :

Gaslamp : le cœur de SD, l’épicentre de la vie nocturne et des restaurants.

Little Italy : un quartier chic et convivial pour les piétons, regorgeant de restaurants branchés, gastronomiques et de cafés.

Balboa Park-Hillcrest : maison du célèbre zoo de San Diego et ses musées. Hillcrest est aussi connue pour être une communauté aisée et bohème.

North Park : un quartier éclectique abritant de jolis petits chalets, des cafés populaires, des restaurants classiques et des boutiques.

Old Town-Mission Valley : zone historique et emplacement de la première colonie espagnole en Californie.

Point Loma-Ocean Beach : villes balnéaires avec boutiques et plages à l’atmosphère hippie.

Mission Beach-Pacific Beach : destinations de fête et de plages populaires. North Pacific Beach a de superbes vagues et cafés. Mission Beach, des tonnes de locations saisonnières en bord de mer.

La Jolla : plage haut de gamme avec des côtes impressionnantes et des restaurants de fruits de mer à ne pas manquer.

Île de Coronado : traversez le célèbre pont bleu vers la station balnéaire de l’île de San Diego. C’est ici que vous pourrez admirer de belles propriétés.

Meilleures Choses à Faire à San Diego : 21 Incontournables

Le siège côtier de San Diego en fait une destination idéale pour les aventuriers et les amateurs de soleil. Entre marcher le long des falaises de grès de la réserve naturelle d’État de Torrey Pines, se promener dans les vagues mousseuses de la plage de Coronado ou admirer le paysage digne d’une carte postale à La Jolla Cove, San Diego regorge de merveilles naturelles.

Passez une journée au Balboa Park : le centre culturel incontournable de la ville. Imprégnez-vous du cadre magnifique tout en explorant les nombreux musées, théâtres et jardins qui abritent ce parc de 458 hectares.

N’oubliez pas de vous réserver du temps pour une leçon d’histoire. America’s Finest City montre fièrement son héritage militaire et maritime avec deux musées réputés (et hautement interactifs). Et pour avoir la perspective d’un local, pensez à vous inscrire à une visite guidée.

1/ Balboa Park

Situé au centre-ville de San Diego (à environ 3 km au nord du centre-ville), Balboa Park est un endroit idéal pour une promenade, une balade à vélo ou un pique-nique.

2/ Mission Beach et Pacific Beach

Bien qu’elle ne soit pas aussi vierge que la plage de Coronado, la région est tout aussi populaire grâce à toutes les attractions et commodités à proximité.

3/ Coronado Beach

Juste en face de la baie de San Diego, Coronado Beach est populaire auprès des familles et des couples grâce à son littoral long de plusieurs kilomètres.

4/ Gaslamp Quarter

Gaslamp Quarter est parsemé de bâtiments de style victorien abritant désormais une variété de boutiques, galeries d’art, théâtres et restaurants branchés.

5/ Torrey Pines State Natural Reserve

Cette réserve en bord de mer comprend 708 hectares de terres vierges et possède une flore présente depuis bien longtemps. L’une des plus rares d’Amérique.

6/ Old Town San Diego

Faites un voyage dans le temps au parc historique d’État Old Town San Diego. Un tronçon d’un kilomètre de boutiques et de maisons restaurées sur le terrain de la première colonie européenne en Californie.

7/ San Diego Zoo et Safari Park

L’un des plus grands Zoos des États-Unis accueille des pandas géants, des girafes, des éléphants, des ours polaires et des koalas. Pour n’en citer que quelques-uns.

8/ Seaport Village

Ce centre commercial est idéal si vous voulez passer l’après-midi à regarder les navires flotter tout en sirotant un café ou en achetant des souvenirs.

9/ Cabrillo National Monument

La statue représente Juan Rodriguez Cabrillo qui, en 1542, fut le premier explorateur européen à naviguer sur la côte californienne.

10/ Musée de l’USS Midway

San Diego est une grande ville militaire. Vous verrez probablement des bases dispersées tout en explorant la ville. En particulier autour de certaines parties de la baie de San Diego.

11/ Sunset Cliffs

À côté du monument national Cabrillo, c’est le meilleur endroit pour admirer la vue sur l’océan à Point Loma.

12/ Children’s Pool Beach

Les amoureux des animaux apprécieront certainement cet endroit situé à La Jolla. Une digue a été construite dans les années 1930 pour rendre les eaux plus calmes pour les enfants.

13/ Petco Park

Petco Park est un incontournable pour les fans de San Diego Padres ou pour tous ceux qui veulent assister à un match de baseball et admirer la magnifique ligne d’horizon de San Diego.

14/ Musée Maritime de San Diego

Vous pouvez visiter tous les types de navires historiques, des voiliers aux sous-marins, y compris le plus ancien navire actif du monde, l’étoile de l’Inde.

15/ Liberty Public Market

Vous êtes près de la baie de San Diego et vous avez faim ? Liberty Public Market vous tend les bras.

16/ San Diego Bay Cruises

San Diego est connue pour ses plages. Le long de l’Embarcadero de la ville, vous trouverez de nombreuses options de croisière, chacune offrant une expérience différente.

17/ Torrey Pines Gliderport

Les voyageurs peuvent admirer les vues côtières uniques de l’aérodrome de Torrey Pines. C’est l’un des meilleurs spots de Californie pour le parapente, le deltaplane, les modèles télécommandés et les planeurs.

18/ SeaWorld San Diego

Bien que vous puissiez apercevoir des animaux sauvages sur les plages de San Diego (en particulier Pacific et Mission Beach), aucun ne propose un spectacle aussi bon que les artistes de SeaWorld.

19/ Belmont Park

Un voyage à San Diego n’est pas complet sans une visite au parc d’attractions en bord de mer et à la promenade Belmont Park.

20/ La Jolla Shores

Connue pour ses vagues douces et ses amateurs de plage, La Jolla Shores est l’endroit idéal pour se détendre quelques heures. Habitants et touristes se rendent sur cette plage pour surfer, assister à la vie marine et profiter du bord de mer.

21/ La Jolla Cove

Située en face de La Jolla Shores, la beauté de La Jolla Cove est saisissante. La plage est aussi connue pour ses plongées en apnée.

San Diego en Famille : 10 Endroits Fun où Emmener ses Enfants

Faire une randonnée pittoresque, visiter des aquariums, nager dans l’océan Pacifique, San Diego regorge d’attractions et d’activités qui peuvent être appréciées en famille.

1/ Explorer le Parc Balboa

Le zoo est légendaire, mais les familles devraient également explorer certains des jardins du parc et ses 14 musées. Des dinosaures animatroniques au hangar d’aviation où les petits peuvent enfiler une combinaison spatiale, vos enfants ne s’ennuieront pas ! Vous pouvez acheter un billet comprenant une journée au zoo de San Diego et une entrée unique dans les autres musées toute la semaine. (85 $ pour les 12 ans et plus, 49 $ pour les enfants de 3 à 11 ans, gratuit pour les plus jeunes.)

2/ New Children’s Museum

Si vos enfants ont entre 2 et 8 ans, ajoutez le New Children’s Museum à votre liste de choses à faire. Les points forts ? Un studio d’art et un mur d’escalade. (10 $ pour les adultes et les enfants de 1 an et plus, gratuit pour les bébés)

3/ Un Petit Tour de Carrousel

Si vous séjournez dans l’un des nombreux hôtels du centre-ville, marchez jusqu’à Seaport Village. Un centre commercial en plein air où les enfants peuvent monter sur un carrousel sculpté à la main en 1895. (2 $)

 4/ Monter sur Elmo

Les personnages bien-aimés de Sesame Street ont leur propre attraction, nommée Bay of Play à SeaWorld San Diego. Les manèges incluent Elmo’s Flying Fish et Abby’s Sea Star Spin. (97 $ pour les 10 ans et plus, 89 $ pour les enfants de 3 à 9 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans pour un billet d’une journée à SeaWorld et un billet d’une journée à Aquatica, le nouveau parc aquatique de SeaWorld).

5/ En Route vers Legoland

Cela vaut la peine de faire le trajet de 45 minutes de San Diego à Carlsbad. Les fans de Lego adoreront monter sur la Royal Joust, se mouiller à Pirate Shores et obtenir leur permis de conduire à la Volvo Driving School. Le Legoland California Resort ouvre ses portes pour ceux qui voudraient y passer la nuit (80 $ pour les 13 ans et plus, 70 $ pour les enfants de 3 à 12 ans, gratuit pour les plus jeunes).

6/ Jouer sur la Plage

Continuez votre périple en vous relaxant sur les plages immaculées de San Diego.

7/ Manger à l’Extérieur

Dînez à Station Tavern dans le quartier branché de South Park. Vous y trouverez des tables de pique-nique. Venez déguster un hamburger avec vos enfants puis traverser la rue jusqu’à Eclipse Chocolate pour le dessert.

8/ Assister à un Match de Baseball

Restez au centre-ville à l’hôtel Omni San Diego, qui possède une piscine chauffée sur le toit, des lecteurs DVD dans toutes les chambres et une passerelle vers Petco Park, pour une expérience familiale au stade de baseball. Certaines chambres ont également une vue imprenable sur le stade . (Les chambres avec deux lits queen commencent à 229 $ par nuit.)

9/ Faire Sensation

Le Hilton San Diego Bayfront a récemment ajouté une piscine pour les tout-petits et une autre avec un toboggan. (Les chambres avec deux lits queen commencent à 159 $ par nuit; hiltonsandiegobayfront.com).

10/ Rester près de SeaWorld

Le Catamaran Resort Hotel and Spa en bord de mer propose des activités pour les enfants, une salle de jeux gratuite et une croisière en bateau. (Les chambres avec deux lits doubles commencent à 169 $ par nuit.)