Parc National de la vallée de la Mort

Visiter Death Valley

Visiter Death Valley en Californie est l’une des aventures les plus attendues lors d’un voyage aux États-Unis. Plus grand parc national américain (hors Alaska), Death Valley impressionne avec ses millions d’hectares.

Près de 1 609 kilomètres de routes pavées et en terre battue permettent d’accéder à des endroits populaires, mais aussi en dehors des sentiers battus.

93% du parc est protégé par la loi Wilderness de 1964 qui permet de préserver ses conditions naturelles. En effet, la Vallée de la mort reflète les forces de la nature.

Ce paysage sauvage comprend des fonds de vallée en croûte de sel, des montagnes escarpées s’élevant jusqu’à 3 352 mètres, des canyons profonds et sinueux, des dunes de sable et des oasis.

État : Californie

Principaux aéroports :

  • Las Vegas (LAS)

Températures

  • Hiver : 12 à 20˚C
  • Printemps : 24 à 36˚C
  • Été : 34 à 40˚C
  • Automne : 18 à 25˚C

La Vallée de la Mort : Une Nature Sauvage

Le parc national de la Vallée de la mort est l’un des quatre parcs nationaux situés dans le désert de Mojave.

Death Valley est situé dans le sud-est de la Californie, à environ 299 kilomètres au nord de Los Angeles et à environ 239 kilomètres à l’ouest de Las Vegas. La vallée s’étend sur 199 kilomètres du nord au sud et environ 19 kilomètres d’est en ouest.

Où est Death Valley National Park ?

Death Valley est un parc national situé dans le sud de la Californie, à l’est des montagnes de la Sierra et à la frontière de l’État du Nevada.

On pourrait facilement penser qu’aucune forme de vie n’existe ici ! Et pourtant, une abondance de plantes et d’animaux du désert vit dans la région !

En effet, coyotes, mouflons d’Amérique et même des écrevisses (quand il y a de l’eau dans la vallée) cohabitent dans les parages.

Les Villes les Plus Visitées proche de Death Valley

Los Angeles

Los Angeles

Une Icône Mondialement Connue Une Merveille Urbaine en Californie Admirez un Coucher de Soleil sur la Plage Voyage à Los Angeles Pendant que les New-Yorkais sillonnent les rues enneigées, les Angelenos surfent sur les vagues et attachent leurs chaussures de randonnée....

San Francisco

San Francisco

"The Paris of the West" : Entrez dans la Ville des MerveillesLe Pont du Golden Gate : Un Pont entre les Cultures Une Icône Enveloppé de BrouillardVoyage à San Francisco  San Francisco va vous surprendre. Des ruées vers l’or aux hippies bienheureux, les bons moments...

La Vallée de la Mort : D'où Vient son Nom ?

Le groupe Bennett-Arcane, appelé aussi les forty-niners (en référence à l’année 1849), s’est dirigé vers l’ouest de la Californie au moment de la ruée vers l’or. Le groupe se perd en prenant un mauvais virage à travers la vallée.

Incapables de trouver une sortie, ils furent contraints de trouver de l’eau de source, de manger leurs bœufs et de brûler leurs chariots pour le carburant. Finalement, ils finirent par trouver une sortie après des semaines de recherches.

En quittant cette région désertique et n’ayant rencontré presque aucune forme de vie végétale ou animale, ils surnomment l’endroit “Death Valley”, la vallée de la mort.

Visiter Death Valley en 1 Jour : Comment Passer 24 Heures dans la Vallée de la Mort ?

Les Meilleures Attractions de Death Valley National Park

Death Valley est le plus chaud, le plus sec et le plus bas en altitude de tous les parcs nationaux américains.

Une grande partie du parc est considérée comme «sauvage» (91% pour être exact). Les aventures sont donc infinies !

Voici les meilleures attractions à faire pour une excursion d’une journée à Death Valley.

1. Mesquite Flat Sand Dunes

Les dunes de Mesquite sont les plus connues et les plus faciles d’accès de Death Valley. Elles sont facilement accessibles dans le quartier central de Stovepipe Wells, juste à côté de l’autoroute 190.

Le grand parking se remplit rapidement pendant la haute saison.

Ici, vous pouvez vous promener à pied pour explorer les dunes de 30 mètres de haut qui s’étendent sur une vaste zone du fond de la vallée.

Pour vous protéger du soleil, n’oubliez pas votre crème solaire et prenez de l’eau avec vous. Les températures dans le désert peuvent être rudes en été comme en hiver.

Remarque : Ce ne sont PAS les seules dunes de sable situées dans le parc national de Death Valley. Cependant, elles sont bien pratiques pour votre voyage d’une journée à Death Valley.

Autres dunes à inclure lors d’un voyage à Death Valley :

  • Dunes d’Eureka
  • Panamint Dunes
  • Saline Valley
  • Ibex Dunes

2. Dante’s View

Dante’s View est un point de vue au sommet des montagnes noires qui vous donnera une vue panoramique sur la Vallée de la mort.

Assis à près de 1 676 mètres d’altitude, vous regardez essentiellement le bassin de Badwater, qui est à 85 mètres sous le niveau de la mer !

Organisez-vous afin de venir ici pour le lever ou le coucher du soleil afin de profiter d’un temps plus frais. Ainsi vous pourrez explorer à votre rythme.

3. Bassin de Badwater

Le bassin de Badwater est le point d’altitude le plus bas d’Amérique du Nord (85 mètres au-dessous du niveau de la mer). Il se situe à seulement 135 kilomètres du point le plus haut, le Mont Whitney qui, lui, gravite à 4 421 mètres.

Selon la période de l’année, le bassin change d’apparence.

Si vous visitez cet endroit en été, voici quelques précautions à prendre afin de voyager en toute sécurité :

En été, le bassin peut devenir extrêmement chaud. Le jour le plus chaud jamais enregistré dans la vallée était de 56 degrés.

Comme indiqué précédemment, privilégiez des visites au moment du lever ou du coucher du soleil. Apportez un écran solaire, de l’eau et un chapeau pour vous protéger de la chaleur.

4. Zabriskie Point

Zabriskie Point vous offre une vue panoramique du paysage en érosion de la chaîne Amargosa.

Les couleurs jaunes et brunes dans les collines sont des sables et des sédiments différents qui se sont déposés successivement en couches il y a de nombreuses années.

Cette zone est un grand incontournable à traverser le temps d’une journée.

Vous aimez prendre des photos ? C’est probablement l’endroit idéal pour prendre des photos à Death Valley !

Les arêtes vives, les couleurs spectaculaires et la lumière changeante ne sont que quelques-unes de ses qualités attrayantes.

5. Pont naturel : Natural Bridge

Coordonnées GPS: 36.16521 N -116.46119 W

Si vous cherchez un moyen de vaincre la chaleur, rendez-vous au sentier Natural Bridge ! Le chemin commence rocheux, mais se transforme rapidement en sentier à travers un canyon ombragé.

N’ayez pas peur de vous aventurer, car après 500 mètres, le sentier s’arrête brusquement à une cascade sèche. Revenez sur vos pas et profitez de l’arche en pierre naturelle en cours de route !

La longueur totale du sentier est d’un kilomètre.

Autres randonnées rapides et faciles à Death Valley :

  • Harmony Borax Works (0,4 km)
  • Sentier Salt Creek (0,5 km)
  • Bassin de Badwater (1 km)
  • Dunes de Mesquite (jusqu’à 2 km)

6. Parcours de Golf du Diable : Devil’s Golf Course

Dans le désert de Mojave, ce grand plateau couvert de sable et de boue séchée était autrefois un lac. Avec le temps, la zone s’est asséchée et a laissé place à des formations salines, créant une texture particulièrement rugueuse.

Cette zone est facilement accessible en 24 heures puisqu’elle est proche d’autres attractions comme le bassin de Badwater et le sentier Natural Bridge.

Choisissez votre endroit préféré et prenez quelques photos en chemin !

7. Furnace Creek

Furnace Creek est l’endroit idéal pour tous visiteurs. Ici vous pourrez poser des questions dans le centre d’accueil et vous faire conseiller par des rangers.

Vous en saurez davantage sur le camping dans l’arrière-pays et où dormir gratuitement dans le parc.

Pour recevoir une carte du parc, vous devrez prouver que vous avez payé vos frais d’entrée soit avec un laissez-passer annuel ou votre talon de 30 $ à l’accueil.

8. Father Crowley Vista Point

Google Maps: Côté nord de la CA 190

Ce célèbre point de vue sert aussi de terrain d’entraînement pour les pilotes ! Évènement attendu des visiteurs, des avions de chasse couronnent le spectacle en sillonnant à travers les canyons étroits.

Impossible de savoir quand ils passeront. Essayez de débuter votre voyage via la CA Highway 190 et faites un arrêt rapide ici pour repérer un avion de chasse. Qui sait ?

Autres Choses à Faire à Death Valley National Park

Si vos plans changent et que vous espérez prolonger votre voyage à Death Valley, voici d’autres spots à voir : 

  • les fours à charbon de bois ;
  • Twenty Mule Team Canyon Drive ;
  • le cratère d’Ubehebe ;
  • les dunes d’Eureka ;
  • l’hippodrome Rolling Rock (nécessite un bon véhicule tout-terrain) ;
  • le sentier du Golden Canyon ;
  • le Canyon Rainbow ;
  • le sentier Mosaic Canyon ;
  • la mine et le moulin Keane Wonder ;
  • le lac Manly ;

Quand Visiter Death Valley ? | Quelle est la Meilleure Période ?

Les meilleurs mois pour visiter le parc national de la Vallée de la mort s’étendent de novembre à mars.

En effet, la vallée de la mort a un climat désertique et les températures peuvent être extrêmement chaudes pendant les saisons estivales (de mai à septembre).

Si vous venez en été, il est préférable de planifier vos visites le matin et le soir.

Death Valley en une Journée: Exemple d'Itinéraire

Vous recherchez un itinéraire d’une journée étape par étape pour Death Valley ? Voici deux exemples de journée type sur 24 h, du lever au coucher du soleil ! N’hésitez pas à camper une nuit pour vivre pleinement l’expérience du désert !

Jour 1 :

  • entrer par le côté ouest via Panamint Springs ;
    explorer les dunes de Mesquite ;
    discuter avec les Rangers au centre des visiteurs de Furnace Creek ;
    explorer le parcours de golf du diable ;
    se promener dans le bassin de Badwater au coucher du soleil ;
    camper dans les campings du parc national de la Vallée de la mort ;

Jour 2 :

  • regarder le lever du soleil à Dante’s View ;
    prendre des photos à Zabriskie Point ;
    faire une randonnée sur le Natural Bridge Trail ;
    quitter le parc par l’autoroute 190 en direction de Las Vegas, NV ;
    panneau du bassin de Badwater – Death Valley National Park ;

Camping dans la vallée de la mort

Vous cherchez à profiter au maximum de Death Valley en une journée ? Alors osez le camping, même si ce n’est que pour une seule nuit !

Il existe de nombreux campings avec salles de bains et équipements à proximité des principales attractions de Death Valley :

  • Camping Sunset
    Terrain de camping Stovepipe Wells
    Camping Furnace Creek (réservation requise)
    Terrain de camping Texas Springs
    Mesquite Spring
    Camping Emigrant (tentes seulement)
    Terrain de camping Wildrose
    Terrain de camping de Thorndike
    Terrain de camping plat en acajou

Remarque : Premier arrivé, premier servi, pour tous les terrains de camping, à l’exception de Furnace Creek CG!

Vous pouvez également choisir de rechercher vos propres emplacements de camping dans l’arrière-pays. Il suffit de demander aux rangers qui vous fourniront une carte des routes de l’arrière-pays adaptées aux campeurs.

Certains campings de l’arrière-pays nécessitent des véhicules tout-terrain, alors assurez-vous de demander avant de vous aventurer !

Balade à Cheval | Furnace Creek

Montez en selle pour voir à quoi ressemble la vallée de la mort à l’arrière d’un cheval. Les écuries de Furnace Creek, situées au ranch de Death Valley, proposent des promenades guidées d’une heure ou deux. Des promenades en calèche et en charrette le soir et même pendant une nuit de pleine lune.

La balade à cheval d’une heure vous amène dans le fond de la vallée et le trajet de deux heures traverse les contreforts des montagnes et offre une vue extraordinaire sur la vallée en contrebas.

Le trajet de 45 minutes en calèche vous emmène sur le terrain de golf le plus bas du monde et dans la célèbre palmeraie de Death Valley.

Météo et Température à Death Valley

La vallée de la mort est réputée pour être l’endroit le plus chaud au monde et l’endroit le plus sec d’Amérique du Nord. La température la plus élevée et record du monde (57 °C) a été enregistré à Furnace Creek le 10 juillet 1913. Les températures estivales dépassent souvent 49 °C (120 °F) à l’ombre avec des températures nocturnes atteignant 90 °F (30 °C). Les précipitations moyennes sont inférieures à 5 cm. Des orages occasionnels, en particulier à la fin de l’été, peuvent provoquer des crues soudaines.

Contrairement aux températures extrêmes de l’été, l’hiver et le printemps sont très agréables. Les températures diurnes hivernales sont douces dans les basses altitudes, avec des nuits assez fraîches.

Le ciel ensoleillé est la norme dans la vallée de la mort, mais les tempêtes d’hiver et les moussons d’été peuvent apporter une couverture nuageuse et de la pluie. Le vent est courant dans le désert, surtout au printemps.

Pourquoi le Climat de Death Valley est-il si extrême ?

Pourquoi si Chaud ?

La profondeur et la forme de la vallée de la mort influencent ses températures estivales. La vallée est un bassin long et étroit à 86 m sous le niveau de la mer, mais elle est entourée de hautes chaînes de montagnes escarpées. L’air clair et sec et la couverture végétale clairsemée permettent à la lumière du soleil de chauffer la surface du désert. La chaleur rayonne sur les roches et le sol, puis se retrouve piégée dans les profondeurs de la vallée. Les nuits d’été restent aussi chaudes avec des températures allant de 85 °F à 95 °F (30 °C à 35 °C). L’air chauffé monte, puis est emprisonné dans les vallées hautes pour être enfin refroidi et recyclé vers le fond de la vallée. Ces poches d’air descendantes ne sont que légèrement plus fraîches que l’air chaud environnant. Ces masses d’air surchauffés soufflent à travers la vallée, créant des températures extrêmement élevées.

À quel point le Climat de Death Valley est-il Extrême ?

Températures Enregistrées

La température la plus chaude jamais enregistrée à Death Valley (Furnace Creek) était de 134 °F (57 °C) le 10 juillet 1913. Une vague de chaleur a suivi ce record pendant cinq jours consécutifs avec des températures supérieures à 129 °F (54 °C). La vallée de la mort détient le record de l’endroit le plus chaud de la terre. 1913 est également une année record pour ses températures hivernales. Le 8 janvier, la température a chuté à -10 °C à Furnace Creek.

Les Étés les plus Longs

Le plus grand nombre de jours consécutifs avec une température maximale de 37 °C ou plus était de 154 jours à l’été 2001. L’été 1996 comptait 40 jours au-dessus de 48 °C et 105 jours au-dessus de 43 °C. L’été 1917 avait 43 jours consécutifs avec une température élevée de 48 °C ou plus.

Un Climat Sec

Aucune précipitation n’a été enregistrée dans les années 1929 et 1953. La période la plus sèche jamais enregistrée était de 1,6 cm de pluie sur une période de 40 mois de 1931 à 1934.

Les données météorologiques ont été compilées à partir des résumés des enregistrements du parc et du National Weather Service pour les années 1911 à 2007 pour Furnace Creek à Death Valley, en Californie.