Que Faire en Alaska en Hiver ?

L'hiver est la meilleure saison pour venir en Alaska.

L’hiver en Alaska peut être passionnant ! Le froid et les journées courtes ne vous empêcheront pas de profiter de votre séjour. C’est une saison spéciale pleine de festivals, de spectacles et d’activités en plein air.

Afficher Masquer le sommaire

Les activités à faire en hiver

Chien de Traîneau

Montez à bord d’un traîneau tiré par des huskies énergiques dans la nature enneigée lors d’une excursion. C’est le sport officiel d’Alaska !

Aurores Boréales

Laissez-vous éblouir par les aurores boréales dans des lieux cosy en compagnie de guides experts.
Célébrez une saison remplie de festivals, de spectacles et de fêtes. Les Alaskains sont souvent plus occupés en hiver !

Motoneiges

Faites de la motoneige à travers les forêts d’épinettes et la toundra. Les habitants de l’Alaska adorent explorer le pays sur leurs « motoneiges ».

Ski Nordique

Faites du ski de fond sur un vaste réseau de pistes damées, comprenant à la fois des boucles éclairées à l’intérieur des parcs de la ville et des pistes traversant la nature sauvage. Le ski nordique est de renommée mondiale et les randonnées au clair de lune vous transporteront dans un autre monde.

Vélo des neiges

Explorez des sentiers enneigés à bord d’un vélo à gros pneus à l’intérieur d’Anchorage (et d’autres villes) ou dans l’arrière-pays.

Ski Alpin

Faites du ski alpin dans l’une des plus belles stations alpines du monde à Alyeska.

Un site unique au niveau de la mer avec les pistes raides les plus longues d’Amérique du Nord.

L’hiver est la saison idéale pour :

  • photographier des paysages magnifiques baignés de lumière céleste ;
  • faire des feux de joie ;
  • faire du patin à glace ;
  • assister à des courses et des événements sportifs de toutes sortes ;
  • faire de la pêche sur glace ;

Quand partir ?

Pour voir les aurores boréales, planifiez votre voyage de septembre à fin mars. Les habitants de l’Alaska adorent organiser des festivals d’hiver, alors pensez à planifier votre voyage pour qu’il coïncide avec de grands événements.

Sans aucun doute, la période la plus excitante pour visiter Anchorage est du 22 février au 3 mars. C’est à cette période que les Alaskiens viennent en masse pour célébrer l’hiver pendant le festival Fur Rondy de 10 jours. Le festival propose des courses de chiens de traîneaux et de nombreuses activités sociales, y compris une course en compagnie d’un caribou et des combats de boules de neige en équipe. Les célébrations se poursuivent au début de la course de chiens de traîneau Iditarod de 1 688 kilomètres au début du mois de mars.

Que Faire pendant les Longues Nuits d’Hiver ?

L’Alaska bénéficie en moyenne de 6 à 12 heures de lumière par jour en hiver et selon l’endroit où vous vous trouvez. Mais le coucher du soleil ne signifie pas que votre journée est terminée. Dînez dans l’un des 600 restaurants, visitez un musée ou assistez à un spectacle de musique ou de théâtre. Si vous voulez toujours être à l’extérieur, vous pouvez découvrir des sculptures sur glace superbement éclairées à Anchorage et Fairbanks.

Bon nombre des principales pistes de ski, patinoires de hockey et zones de luge sont éclairées. En résumé : votre journée peut commencer aussi tôt ou aussi tard que vous le souhaitez !

Quels Moyens de Transport Choisir en Hiver ?

Il y a certainement moins d’options de transport public ou guidé en hiver, mais il est encore relativement facile de se déplacer. Voici quelques suggestions spécifiques à l’hiver.

Voiture

Si vous avez l’expérience de la conduite sur des routes enneigées y compris avec de la glace, n’hésitez pas à louer un véhicule.

Certains vendeurs proposent des pneus d’hiver cloutés ou spéciaux moyennant des frais supplémentaires.

Avion

RavnAir et Alaska Airlines assurent un service régulier et quotidien vers les villes de tout l’État tout l’hiver. Le trajet aller-retour entre Anchorage et Fairbanks coûte environ 150 $ ou moins et dure au maximum une heure.

Pour les plus aventureux, explorez les voyages vers des sites éloignés avec un pilote de brousse ou un opérateur charter sur un avion équipé de skis.

Train

L’Alaska Railroad maintient un service d’hiver axé sur l’aventure qui relie Anchorage, Wasilla, Talkeetna, Hurricane, Healy, Nenana et Fairbanks.

Le chemin de fer propose également des forfaits de voyage d’hiver avec hébergement et des activités comme la fabrication de tartes et l’observation des aurores.

Bus

L’hiver offre beaucoup moins d’options, mais plusieurs lignes d’autobus restent en service. Anchorage au sud jusqu’à Seward et Homer, et Anchorage au nord jusqu’à Fairbanks via le Glenn et d’autres autoroutes intérieures.

Ferry

Le trafic sur le réseau routier maritime diminue pendant l’hiver. Vous pourrez toujours trouver des liaisons entre le sud-est de l’Alaska ou au sein de la Baie du Prince-William.

Navette ou taxi

La plupart des villes moyennes à grandes disposent de taxis ou de navettes généralement destinées à déplacer les passagers des compagnies aériennes entre l’aéroport et leur hébergement. À Anchorage et à Fairbanks, vous trouverez les mêmes services été comme hiver.

Peut-on Voir des Glaciers ?

Oui avec un peu d’effort. La neige enterrant les pentes à la fin de l’automne, tous les glaciers de montagne qui font de si belles photos dignes d’une carte postale deviennent beaucoup plus difficiles à discerner. Tout est drapé de blanc !

Vous pouvez toujours visiter la plupart des glaciers accessibles sur les bords de route des États ou dans les parcs nationaux, comme Exit Glacier dans le parc national de Kenai Fjords ou le Glacier Worthington. Peut-être que vous devrez vous garer beaucoup plus loin ou parcourir de longues distances dans la neige. Généralement déconseillé, sauf si vous êtes prêt pour les voyages d’hiver dans l’arrière-pays.

Plusieurs glaciers deviennent en fait plus faciles à approcher une fois que leurs lacs gèlent. Le glacier Portage de Turnagain Arm, accessible uniquement par bateau d’excursion en été, se transforme en une destination populaire pour les randonneurs, les patineurs, les motoneigistes et les skieurs. Des centaines de personnes convergent lors des week-ends ensoleillés de mars et avril. Le glacier Mendenhall près de Juneau présente la même dynamique.

Les glaciers qui se déversent dans la mer peuvent être encore plus spectaculaires en hiver, surtout par temps ensoleillé avec de la neige jusqu’au rivage. Quelques opérations touristiques proposent parfois des horaires hivernaux limités. Lazy Otter Charters à Whittier offre une visite de Blackstone Bay et certains opérateurs de Seward affréteront dans le parc national de Kenai Fjords.

Peut-on Voir des Animaux Sauvages ?

Vous ne verrez probablement pas d’ours en hiver puisqu’à cette période ils sont censés somnoler. Ni d’entrevoir la formidable vie d’oiseaux migrateurs de l’Alaska. Mais des groupes d’élans parcourent le paysage hivernal de l’Alaska, y compris dans les quartiers et les parcs de la ville. Vous pourrez également en apercevoir dans toute zone broussailleuse et peu enneigée comme le Palmer Hay Flats State Game Refuge. Ils peuvent même être plus faciles à voir en hiver qu’en été !

Les corbeaux sont également présents, en particulier à Anchorage, Fairbanks et d’autres villes.

Des pygargues à tête blanche restent dans les zones côtières, tandis que des volées de mésanges à tête noire et de sizerins flammés flottent dans la forêt.

C’est la meilleure saison pour dénicher des traces de lièvres, de lynx, de renards, de coyotes, de belettes et (parfois) de loups balisant la neige fraîche. Alaska Zoo à Anchorage et le centre de conservation de la faune de l’Alaska à Portage sont aussi d’excellents endroits pour admirer les animaux dans leur splendeur hivernale.

Peut-on Visiter les Parcs Nationaux ?

Oui ! Mais attendez-vous à un accès plus limité et à des services aux visiteurs réduits, selon les parcs.

Survol des montagnes Denali
Survol du parc natinal Denali

Le parc national de Denali a une scène hivernale active, avec le centre scientifique et d’apprentissage Murie ouvert tous les jours et la célèbre route du parc déneigée à travers le mille 3.

Profitez aussi du ski de fond, de la raquette à neige, du traîneau à chiens, et admirez les étoiles et les aurores boréales.

Le Parc national de Wrangell–Saint-Élie reste ouvert aux visiteurs autonomes en quête d’aventures hivernales. Ses installations et ses centres d’accueil sont fermés pour la saison.

Croisière dans les Fjords Kenai
Parc national de Kenai Fjords

La route menant au Glacier Exit dans le parc national de Kenai Fjords se ferme généralement à la circulation des véhicules à environ 12 kilomètres une fois la neige tombée. Les amateurs de loisirs d’hiver se rendent régulièrement dans la région du glacier en utilisant des skis de fond, des vélos d’hiver, des raquettes et des motoneiges.

À quoi s’Attendre pour Thanksgiving, Noël et le Nouvel An ?

La saison des fêtes est une période très animée et festive, également marquée par l’avènement explosif des sports d’hiver. C’est le moment idéal pour visiter l’Alaska.

Des villes comme Anchorage et Fairbanks regorgent d’activités et de multiples occasions de faire du shopping. Les habitants de l’Alaska embrassent pleinement cette période avec des réunions de famille et des fêtes.

Anchorage s’illumine de lumières colorées, dont une étoile géante sur la montagne à l’est de la ville. Les deux semaines de fin d’année pendant lesquelles les écoles publiques sont fermées peuvent ressembler à un jour férié continu, avec des événements publics presque tous les jours.

Quels sont les grands Événements et Festivals d’Hiver ?

L’Alaska a des dizaines de festivals et de concours de sports d’hiver. Ce sont souvent des événements chéris des locaux. Jetez un œil aux grands évènements qui attirent des milliers de spectateurs et de participants chaque année.

Yukon Quest

Présentée comme la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde, cette course épique de 1 609 kilomètres entre Fairbanks et Whitehorse traverse le terrain enneigé du classique Gold Rush début février.

Le départ de la course alterne entre les deux villes. En 2019, la course se déroule vers l’ouest, les équipes partant de Whitehorse le 2 février et arrivant à Fairbanks environ 10 jours plus tard.

Fur Rendezvous Festival

À Anchorage, cette célébration hivernale de dix jours propose une palette d’activités, des compétitions de sculpture sur glace, un carnaval, des feux d’artifice, de la musique en live et la course de chiens de traîneau du Championnat du monde qui commence et se termine sur une avenue du centre-ville. De fin février au premier week-end de mars.

Iditarod Trail Sled Dog Race

Cette célèbre course de chiens de traîneau traverse 1 609 kilomètres d’Anchorage à Nome, avec la cérémonie de départ le premier samedi de mars au centre-ville d’Anchorage. Cet événement transforme tout l’État.

Des équipes de chiens se lancent dans les rues de la ville et parcourent les sentiers du parc dans la forêt.

Tour of Anchorage

Le Marathon de Ski : des centaines de personnes skient à Anchorage dans quatre courses allant de 25 km à 50 km, à la fois de style classique et de skating. Tour of Anchorage est la deuxième plus grande course de ski aux États-Unis.

Les Meilleures Destinations d’Hiver en Alaska

Alyeska Resort à Girdwood

Le plus grand domaine de ski alpin d’Alaska comprend certaines des pistes de ski les plus longues et les plus difficiles d’Amérique du Nord. Avec plusieurs remontées mécaniques et un tramway aérien passant du niveau de la mer proche au terrain alpin, la station attire des visiteurs du monde entier.

Les installations comprennent l’hôtel Alyeska, d’excellents restaurants, une piscine d’eau salée et un musée perché sur une crête de montagne.

Anchorage : La Plus Grande Ville d’Alaska

Magnifique en hiver quand la neige recouvre les montagnes Chugach et que la ville scintille de lumières, Anchorage prend des allures de pays des merveilles.

Vous pouvez skier à travers la ville sur l’un des réseaux de pistes damées les plus étendus du pays (dont la plupart sont éclairés). Vous pouvez patiner sur des patinoires grandeur nature à même des lacs.

À l’intérieur, il y a des musées, de nombreux restaurants et salles de concert, des spectacles réguliers et des sports universitaires. En tant que principal centre de transport de l’Alaska, Anchorage offre aux visiteurs un bon point de départ pour des aventures dans à peu près tous les autres coins de l’État.

Conseil : le premier week-end de mars regroupe une palette d’activités hivernales, avec un carnaval dans toute la ville, des courses de chiens de traîneau, et un marathon de ski.

Fairbanks

Si vous voulez vivre un authentique hiver du Grand Nord (températures glaciales, neige, aurore dansante), mais aussi une ville offrant un hébergement complet, de bons restaurants, et le musée du Nord de classe mondiale, venez à Fairbanks de novembre à mars.

Ne manquez pas l’incontournable Chena Hot Springs Resort. Ce lieu historique unique situé dans les collines enneigées abrite la plus célèbre source minérale chaude de l’État.

Entouré de nature sauvage, à vous les balades en chiens de traîneau, en motoneige ou tout simplement l’observation d’un ciel étoilé spectaculaire.

Chauffé et alimenté par sa ressource géothermique, le complexe propose des hébergements (hôtel, chalets et yourtes), un restaurant et un musée intrigant composé de 1000 blocs de glace.

L’observation des aurores est l’une des plus spectaculaires au monde, la station balnéaire étant souvent située juste sous l’éclat scintillant de la nuit.

Le Bord de Mer

Rien de tel qu’une promenade sur une plage battue par les vagues hivernales. Les deux villes de la péninsule de Kenai, Homer et Seward, se nichent le long de plans d’eau qui ne gèlent pas en hiver.

Par temps calme, Resurrection Bay (Seward) et la Baie Kachemak offriront un aperçu des mammifères marins, des oiseaux de mer et du trafic maritime. Bien que les excursions soient limitées, vous trouverez des hébergements en pension complète et des restaurants locaux près du rivage.

Séjours d’Hiver de Luxe et Gîte Haut de Gamme

🌟 Hôtel Alyeska au pied de la plus grande station de ski de l’État à Girdwood.

🌟 Ultima Thule Lodge surplombe la rivière Chitina au fond du Parc national de Wrangell–Saint-Élie (mars et avril.) C’est l’un des gîtes le plus reculé et le plus luxueux du monde.

🌟 Hôtel Captain Cook pour une expérience hôtelière à l’ancienne dans la ville d’Anchorage.

Cabanes Rustiques

Des relais routiers à l’ancienne proposant des locations à distance de marche d’un restaurant au vaste réseau de cabanes publiques à faire soi-même, vous trouverez de nombreux hébergements rustiques à travers l’Alaska tout au long de l’hiver.

Vous aurez le choix entre des lieux semi-luxueux avec des avant-postes en pleine nature où vous devrez couper du bois, faire fondre de l’eau et être totalement autonome.

Depuis Anchorage, dirigez-vous vers Northwoods Lodge, à seulement 45 minutes de vol d’Anchorage. En été, c’est un pavillon de pêche, et en hiver, c’est une scène hivernale calme, avec des habitants circulant en motoneige. Profitez du bain à remous et du paysage, ou venez pendant la semaine Iditarod et regardez les chiens de traîneaux passer juste à côté du gîte !

Ou, envolez-vous pour Caribou Lodge Alaska, situé dans les montagnes juste à l’extérieur de Talkeetna. Ces cabines au sommet d’une montagne offrent un point de vue idéal pour contempler les aurores. Pendant la journée, faites de la raquette, du ski de fond et installez-vous confortablement au coin du feu.

Conseil : réservez bien à l’avance. Les chalets et gîtes les plus populaires se remplissent des mois à l’avance.