Le Massachusetts

Bay State, l’État de la Baie 

Le Massachusetts

Les Plages de Sable de Cape Cod

Le Massachusetts, État le plus peuplé de la Nouvelle-Angleterre, est attrayant avec ses plages de sable de Cape Cod, ses villes universitaires de la vallée des pionniers ou encore ses collines boisées des Berkshire.

La riche histoire de l’État transparaît un peu partout. Découvrez le rivage à Plymouth, où les pèlerins se sont installés pour la première fois dans le Nouveau Monde. Explorez les champs de bataille de Lexington et Concord, où les premiers coups de feu de la Révolution américaine ont retenti. Flânez dans les rues pavées et les vieux ports de Salem, Nantucket et New Bedford, où les marchands et bateaux de pêche à la baleine accostaient autrefois.

Le Massachusetts est dynamique avec Boston comme capitale culturelle et politique incontestée de l’État. De plus petites villes telles que Provincetown et Northampton offrent également des scènes artistiques et musicales animées et de nombreuses occasions de profiter du grand air.

État : Massachusetts

Surnom : Bay State (l’État de la Baie)

Nombre d’habitants : 6,89 millions

Principaux aéroports :

  • Boston International, MA (BOS)
  • Nantucket, MA (ACK)
  • Martha’s Vineyard (MVY)
  • Worcester, MA (ORH)

Paysage : Le Massachusetts est-il Plat ou Vallonné ?

L’est du Massachusetts est principalement plat avec des collines basses, des petits lacs, des ruisseaux et des rivières. De la région de Boston, le terrain s’élève doucement en collines boisées et vallonnées, brisées au centre par la vallée de la rivière Connecticut. À l’extrême ouest, les Appalaches s’étendent à travers l’État jusqu’au Vermont et au New Hampshire.

Le terrain du Massachusetts comprend une plaine côtière basse à l’est, les hautes terres de la Nouvelle-Angleterre, la vallée des pionniers, les montagnes Berkshire et Taconic à l’ouest.

Plus à l’ouest s’élève une chaîne de montagnes connues sous le nom de Berkshire.

Boston : Explorer la Capitale de l’État

Une ville chargée d’histoire révolutionnaire comprenant des grandes oeuvres d’arts visuels, des spectacles, des cafés animés, des équipes sportives de ligues majeures, des restaurants et boutiques sophistiqués.

Découvrez la capitale depuis l’observatoire Skywalk ou en ferry sur l’une des îles du port de Boston. En famille, dirigez-vous vers l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, Boston Children’s Museum et Museum of Science. Rendez-vous dans le célèbre Fenway Park, le plus ancien stade de baseball d’Amérique pour un match des Red Sox.

Mais aussi la salle omnisports TD Garden, pour les Bruins de Boston, les Celtics de Boston et le musée Sports Museum.

Glissez le long du lagon du Public Garden dans un élégant Swan Boat ou aventurez-vous en observant des baleines.

Entre les galeries, les boutiques et les terrasses de cafés branchés, Newburry Street est l’endroit idéal pour faire du shopping.

Le musée des beaux-arts, l’Institut d’art contemporain et le musée Isabella Stewart Gardner présentent des expositions originales.

L’orchestre symphonique de Boston et le Ballet de Boston sont des lieux prestigieux à ne pas manquer.

Découvrez le sentier du patrimoine noir (The Black Heritage Trail) qui se concentre sur la communauté afro-américaine de la ville du XIXe siècle. Mais aussi le sentier de la liberté (Freedom Trail) de 3 kilomètres reliant 16 sites historiques de la Révolution américaine.

Visitez les quartiers animés de Boston comme Chinatown, le quartier italien de North End, Jamaica Plain, Beacon Hill ou Roslindale qui abrite l’Arboretum Arnold de l’Université Harvard.

Les Villes les plus Visitées dans le Massachusetts 

Cape Code

Cape Code

Un magnifique panorama sur l'Océan AtlantiqueCape Cod Plages ensoleillées, chaudrée de palourdes, observation des baleinesLes plages bordées de dunes, les villes pittoresques comme Provincetown abritant des cottages en bardeaux sans oublier les cabanes de fruits de...

Boston

Boston

L'Athènes d'Amérique Boston Une Ville Historique à Échelle HumaineL'histoire de Boston rappelle la révolution. La ville est encore aujourd’hui l’une des plus avant-gardistes du pays. Elle a aussi pour réputation d’être la plus européenne des villes américaines. Boston...

Les Incontournables dans le Massachusetts : Les 16 Attractions Touristiques les Mieux Notées

Art, musique, histoire coloniale, monuments patriotiques, shopping, plages idylliques, îles décontractées, succulents fruits de mer, le Massachusetts regorge d’activités à faire.

Le Massachusetts a su conserver une grande partie de ses monuments historiques. Bien plus qu’une ville historique, Boston prouve son dynamisme moderne notamment avec des lieux comme Faneuil Hall Marketplace.

Les paysages sont tout aussi variés. En explorant ces sites incontournables, vous trouverez des montagnes vallonnées, des vagues se brisant sur les rivages rocheux, des pâturages et des terres agricoles verdoyantes, des forêts et de beaux petits villages d’ailleurs immortalisés par le peintre Norman Rockwell.

Trouvez les meilleurs endroits à visiter et pensez à organiser votre voyage en utilisant cette liste des meilleures attractions à faire dans le Massachusetts.

1. Freedom Trail

Certains des monuments les plus emblématiques de l’Amérique coloniale marquent le Freedom Trail de Boston. Ce sentier s’étend sur 4,82 kilomètres et serpente à travers les rues étroites de la vieille ville pour relier 16 monuments historiques et des attractions.

Suivez la ligne de briques rouges et les médaillons de laiton sur le trottoir : du centre d’accueil du Boston Common jusqu’à la frégate de 54 canons USS Constitution, «Old Ironsides», au Charlestown Navy Yard.

En chemin, vous pourrez trouver les tombes de Paul Revere, John Hancock et de la première femme à descendre du Mayflower.

L’Old State House, le plus ancien bâtiment public de Boston, a été le théâtre du tristement célèbre massacre de Boston, lorsque cinq colons ont été tués par des soldats britanniques.

À quelques pas du Freedom Trail, au 1 Milk Street, se trouve le lieu de naissance de Benjamin Franklin, un site marqué par un buste du patriote, né ici en 1706.

L’attraction la plus connue du sentier est Faneuil Hall. Surnommée le «berceau de la liberté» pour son rôle de lieu de rencontre des révolutionnaires et, plus tard, des abolitionnistes.

Bien plus qu’un musée, il abrite les étals du marché de Faneuil Hall, qui comprend également trois autres longues salles remplies de stands de nourriture et de boutiques.

Deux autres lieux emblématiques pour faire du tourisme se trouvent dans le quartier italien animé, le North End. La maison de Paul Revere du XVIIe siècle et la Old North Church, la plus ancienne église de Boston et celle au clocher de laquelle deux lanternes ont été suspendues pour signaler le début de la célèbre promenade de Paul Revere.

 

2. Faneuil Hall

Construit en 1740-1742, le Faneuil Hall fut cédé à la ville comme halle par le marchand Peter Faneuil. En plus d’être un marché, c’était aussi un lieu de réunions publiques utilisé par les colons protestants contre les taxes britanniques et autres griefs.

Au milieu du XIXe siècle, c’était le théâtre de réunions, de rassemblements et de discours anti-esclavagistes. Le musée d’artillerie antique à son dernier étage conserve des peintures de batailles, ainsi que des armes et des uniformes.

Fidèle à ses origines, le rez-de-chaussée est rempli d’étals de marché, qui débouchent dans les trois halles voisines : Quincy Market, North Market et South Market qui constituent Faneuil Hall Marketplace.

Toute cette zone est presque toujours animée, remplie d’acheteurs, de musiciens ambulants, de touristes et de travailleurs des bureaux voisins. Ces derniers ont en effet l’habitude de prendre leurs déjeuners sur les bancs qui bordent les larges allées entre les halles. Les halles abondent de stands de nourriture, de magasins, de restaurants et de cafés.

 

3. Les Plages de Cape Cod

Situé dans l’Atlantique, Cape Cod est une longue péninsule en forme de crochet. Ses 901 kilomètres de rivage sont de longues plages de sable blanc, souvent adossées à des dunes d’herbes marines.

Beaucoup d’entre elles sont bondées au coeur de l’été. Mais il est plus difficile de trouver une place de parking qu’un endroit où se poser sur le sable !.

La rive nord est relativement plus calme et vous pourrez y trouver des plages moins fréquentées, notamment le long de la route 6-A, près de Sandwich ou Brewster.

Chatham et Orléans ont toutes deux des plages de sable blanc particulièrement pittoresques sur la rive face à l’Atlantique.

Les plages de Cape Cod sont parmi les plus beaux endroits à visiter dans le Massachusetts.

Le Parc national Cape Cod National Seashore protège presque toute la côte est du cap. C’est pour cette raison que vous y trouverez 64 kilomètres de sable et de dunes presque inchangées depuis les années 1800.

Promenez-vous sur son sable blanc. Repérez les oiseaux de rivage qui nichent et suivez le sentier des marais du cèdre blanc de l’Atlantique à travers ses magnifiques bois de cèdre.

Arrêtez-vous aux centres d’accueil de Salt Pond ou de Provincetown pour obtenir des cartes, des informations et des laissez-passer. Des sauveteurs sont en service sur les plages près des aires de stationnement de fin juin à août.

 

4. Boston Common et Public Garden Swan Boats

Le parc Boston Common côte à côte avec le jardin public “Boston Public Garden” peint une grande bande de verdure au cœur même de la ville.

Common couvre l’histoire de Boston, avec le Central Burying Ground de 1756.

En été les bostoniens se rafraîchissent dans le Frog Pond et patinent dessus en hiver.

Le premier Jardin botanique d’Amérique est plus formel dans sa conception, avec des parterres de fleurs et un pont suspendu datant de 1869.

Ce lieu est apprécié des habitants et des touristes pour les charmants Swan Boats qui glissent sur sa surface depuis les années 1870.

 

5. Fenway Park

Avec tout l’attrait nostalgique d’un stade de baseball à l’ancienne, Fenway Park est aimé non seulement des fans de la Nouvelle-Angleterre et des Red Sox, mais aussi des fans de baseball du monde entier. L’apparence a peu changé depuis son ouverture au printemps 1912. Fenway Park a toujours son tableau de bord manuel et le légendaire Green Monster, le mur vert de 11 mètres dans le champ gauche.

Les billets pour l’un des 33 871 sièges sont généralement rares, mais vous pouvez voir le parc lors d’une visite animée.

 

6. Harvard Square et Musées

L’Université Harvard, l’un des principaux centres universitaires du monde, est une attraction en soi. Remplis de bâtiments historiques et de musées exceptionnels, ses environs sont tout aussi attrayants à visiter. Les boutiques, restaurants, cafés et librairies autour de Harvard Square vibrent d’activité à tout moment de l’année.

Les musées d’art de Harvard combinent désormais trois collections majeures, dont chacune était auparavant classée parmi les principaux musées d’art américains. Le musée d’art Fogg est spécialisé dans l’art italien de la première Renaissance. Le musée Busch-Reisinger se concentre sur l’art expressionniste allemand et du nord de l’Europe, avec des œuvres de Kandinsky et Klee. Le jade et les bronzes chinois, les estampes japonaises, l’art indien et les antiquités gréco-romaines du musée Arthur M. Sackler comptent parmi les plus belles collections au monde.

Quatre autres musées de renommée mondiale se trouvent à deux pâtés de maisons sur Oxford Street : les collections de recherche de Harvard exposées au Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, au Mineralogical Museum, au Museum of Comparative Zoology et au Botanical Museum. Vous découvrirez également les expositions exceptionnelles des Amérindiens présentant de l’art et des artefacts.

Retrouvez des expositions plus connues comme les 3 000 fleurs et plantes en verre, si réalistes qu’il est difficile de croire qu’elles sont artificielles. Le secret de leur fabrication est mort avec leurs créateurs, et le processus n’a jamais été reproduit. Vous pouvez faire une visite à pied du campus de Harvard qui comprend l’entrée aux musées d’histoire naturelle.

Adresse : 32 Quincy Street, Cambridge, Massachusetts

 

7. Le Musée des beaux-arts et musée Isabella Stewart Gardner

Deux musées voisins, tous deux surplombant l’étendue verte du Fenway de Boston, retracent les beaux-arts et les arts appliqués du monde antique aux maîtres modernes.
Le musée des beaux-arts de Boston est réputé pour ses collections de peintures impressionnistes, ses Beaux-arts asiatiques et persans et ses œuvres de la Grèce antique, de l’Égypte et du Moyen-Orient.

Une aile américaine entière présente des collections exceptionnelles de peintures américaines, d’arts décoratifs, d’art populaire, de meubles, d’argent et de design du précolombien à l’époque moderne.

À quelques pas se trouve la collection quelque peu excentrique d’Isabella Stewart Gardner, léguée en musée, ainsi que son palais de style vénitien dans lequel ces trésors sont exposés. Plus de 2 500 œuvres vont des peintures de Rembrandt et Vermeer aux dentelles faites à la main et aux meubles médiévaux. Derrière son palais se trouve un bâtiment vitré conçu par l’architecte italien Renzo Piano, créant des espaces pour la musique et l’art contemporain.

Adresse du Musée des beaux-arts : 465 Huntington Avenue, Boston, Massachusetts

Adresse du Musée Isabella Stewart Gardner : 280 The Fenway, Boston, Massachusetts

 

8. Mayflower II et Plimoth Plantation

En décembre 1620, des séparatistes de l’Église d’Angleterre, appelés Pilgrims, débarquent à Plymouth faisant de la ville, la première colonie européenne permanente en Nouvelle-Angleterre.

Plongez-vous dans leur monde au musée d’histoire vivante, Plimoth Plantation, où des interprètes costumés recréent l’expérience de la vie au début de l’Amérique coloniale entre les tâches quotidiennes de jardinage, de construction, de cuisine et d’entraînement militaire.

Les artisans utilisent des outils authentiques pour fabriquer des objets communs au 17e siècle. Plimoth Plantation explore également la vie et la culture des Amérindiens dans son Hobbamock’s Homesite : une reconstitution d’un village de Wampanoag, où vous verrez des habitations, des jardins et des artefacts. Ici, les descendants des premiers habitants de la région montrent comment vivaient leurs ancêtres avant et après l’arrivée des colons.

N’oubliez pas de visiter la reproduction à grande échelle du Mayflower, Mayflower II, né à Plymouth Pier, pour en savoir plus sur le voyage historique grâce à des guides costumés représentant les passagers et l’équipage.

Visitez Plimoth Plantation lors d’une excursion d’une journée au départ de Boston.

Adresse : 137 Warren Avenue, Plymouth, Massachusetts

 

9. Les Maisons Historiques de Salem

Vous trouverez une grande variété de maisons d’époque en visitant l’ancien port chinois de Salem. Ces maisons symbolisent aussi l’histoire et la culture de la ville. À commencer par les procès des sorcières de Salem de 1692 et la Maison aux sept pignons, immortalisée dans le livre de Nathaniel Hawthorne, dont le lieu de naissance est également ouvert aux visites.

Les rues de Salem sont bordées de maisons construites par des hommes qui se sont enrichis à cette époque en tant que capitaines ou marchands. Deux maisons, les maisons Hawkes et Derby, font partie du lieu historique national maritime de Salem.

Plusieurs autres font partie du complexe exceptionnel du musée Peabody Essex. La maison Crowninshield-Bentley de 1727, la maison John Ward de 1684 et la maison Gardner-Pingree en brique de 1804, dont l’intérieur conserve l’œuvre de l’architecte Samuel McIntire.

Le musée Peabody Essex explore le commerce chinois, ses participants et leurs maisons dans ses vastes collections. Ces dernières comprennent une maison originale du XVIIIe siècle de la région chinoise de Huizhou, ouverte aux visiteurs.

Mettez en perspective l’histoire complexe de Salem en réalisant une visite historique de deux heures nommée “ The Salem Morning Stroll”. Vous pouvez aussi visiter Salem facilement depuis Boston via le ferry à grande vitesse de Salem.

 

10. Observation des Baleines au Sanctuaire Marin National de Stellwagen Bank

Sur ce plateau sous-marin de l’Atlantique, à l’embouchure de la baie du Massachusetts, vous pourrez apercevoir plusieurs espèces différentes de baleines. Mais aussi des dauphins à flancs blancs de l’Atlantique, des marsouins communs, des phoques et d’autres espèces marines.

Plus de 50 baleines à bosse ont été également identifiées. Beaucoup d’entre elles sont des femelles qui amènent leurs nouveaux veaux à Stellwagen Bank pour se nourrir et leur apprendre à chasser.

Embarquez pour une excursion d’observation des baleines à Gloucester ou Provincetown, les ports les plus proches de Stellwagen Bank, de Boston et de plusieurs autres villes de Cape Cod.

Faites appel à une société afin d’obtenir des informations intéressantes, identifier les espèces et expliquer leur comportement.

 

11. Le Vieux Village de Sturbridge

Old Sturbridge Village recrée la vie en Nouvelle-Angleterre telle qu’elle était au début des années 1800, avec plus de 40 maisons historiques, boutiques d’artisanat, magasins, moulins et bâtiments agricoles.

Des interprètes costumés présentent les tâches quotidiennes des agriculteurs, des forgerons, des femmes au foyer et des artisans. Ils proposent aussi des activités pratiques pour les enfants.

Vous pourrez également voir deux usines en fonction utilisant l’énergie hydraulique pour traiter la laine et le bois de sciage pour les bâtiments.

Adresse : 1 Old Sturbridge Village Road, Sturbridge, Massachusetts

 

12. Les Concerts de Tanglewood

En été, l’orchestre symphonique de Boston débarque à Lenox, au cœur des Berkshire, où Tanglewood devient un repère pour les musiciens et les mélomanes de fin juin à août.

Dans le hangar à musique Koussevitzky, la salle Ozawa et d’autres lieux du campus, divers musiciens résidents et invités répètent, apprennent et se produisent.

De l’orchestre symphonique aux solistes sans oublier des artistes de renom comme le chanteur populaire Tony Bennett et la chanteuse d’opéra soprano Renée Fleming.

La musique du BSO (Boston Symphony Orchestra) est souvent renforcée par les 120 voix du Tanglewood Festival Chorus. Durant tout l’été, les programmes peuvent inclure des pianistes de jazz, des quatuors à cordes ou à vent, de la musique médiévale, des œuvres contemporaines, des opéras, et bien d’autres styles musicaux.

Vous pourrez aussi profiter des concerts les plus populaires en étant assis sur des pelouses bien entretenues.

 

13. Musée Norman Rockwell

Norman Rockwell, l’un des artistes les plus appréciés des États-Unis, a vécu et peint dans les Berkshire pendant les 25 dernières années de sa vie. Retrouvez son héritage dans le musée abritant la plus grande collection au monde de ses œuvres d’art originales.

Rockwell est surtout connu pour ses peintures représentatives de la vie américaine, notamment dans les petites villes, et aussi pour sa représentation des idéaux du pays.

Sa capacité à représenter des gens ordinaires, à transmettre de la nostalgie, mais aussi un humour doux mêlé à des préoccupations profondes (droit civique, guerre américaine, pauvreté) confère à ses peintures un attrait exceptionnel. Ne manquez pas ses couvertures du “Saturday Evening Post”, “Four Freedoms” et “Stockbridge Main Street at Christmas”.

Le comté de Berkshire a attiré des artistes, des écrivains et d’autres personnalités créatives depuis le début du XIXe siècle. Plusieurs de leurs maisons et studios sont ouverts en tant qu’attractions touristiques, notamment celles de Herman Melville, Edith Wharton et Daniel Chester French.

Adresse : 9 Route 183, Stockbridge, Massachusetts

 

14. Parc Historique National Minute Man et Lexington Green

Suivez l’itinéraire emprunté par les habitués britanniques qui quittaient Boston dans le mouvement de la Révolution américaine.

Battle Road fait maintenant partie du parc historique national Minute Man, qui comprend également North Bridge à Concord, où les Coloniaux ont engagé les Britanniques dans la bataille.

Le centre d’accueil du pont Nord présente des artefacts, des uniformes et un film historique. Au bout du pont se trouve la célèbre statue de Minuteman de Daniel Chester French.

À Lexington Battle Green, qui fut le théâtre du début de la guerre d’indépendance des USA, se dresse une autre statue commémorant un Minuteman (ils étaient appelés ainsi parce qu’ils étaient prêts à combattre à la minute près).

Chaque année des reconstitutions de batailles sont organisées ici et à North Bridge à Concord. Commencez au Minute Man Visitor Center pour en savoir plus sur les batailles et sur Paul Revere’s Ride pour avertir les colons de l’avancée britannique.

Adresse : 174 Liberty Street, Concord, Massachusetts

15. Le Musée Historic Deerfield

 

Historic Deerfield, fondé en 1952, est un musée en plein air qui interprète l’histoire et la culture du début de la Nouvelle-Angleterre et de la vallée de la rivière Connecticut.

Visitez douze maisons antiques soigneusement préservées datant de 1730 à 1850.

Explorez des collections de meubles régionaux, d’argent, de textiles et d’autres arts décoratifs exposés dans les maisons d’époque authentiques et au Flynt Center of Early New England Life , un musée ultramoderne.

Les maisons et galeries historiques de Deerfield contiennent plus de 27 000 objets fabriqués ou utilisés en Amérique de 1650 à 1900. C’est l’une des plus grandes collections du monde.

La galerie Helen Geier Flynt Textile possède à elle seule l’une des plus belles collections de textiles et de costumes américains anciens.

Des programmes fréquents vous font découvrir leur histoire et leurs techniques avec des démonstrations des premiers savoir-faire, de l’artisanat et de la cuisine américaine.

16. S’Exiler sur l’île Martha's Vineyard

 

L’île Martha’s Vineyard, à seulement 8 kilomètres au large de la côte sud de Cape Cod, abrite 6 petites villes, des kilomètres de plages, des phares, des eaux protégées pour le kayak sans oublier l’océan pour la voile.

Dans son paysage vallonné, vous trouverez des fermes en activité avec des stands vendant de tout : des fraises fraîchement cueillies aux œufs frais.

Ses villages vivent toute l’année et les habitants se mêlent facilement aux estivants, dont certaines familles viennent ici depuis des générations. Vous pouvez avoir un aperçu de certains de leurs “cottages”, qui s’inspirent de domaines chics construits par de riches familles de New York et de Boston.

Oak Bluffs a des rangées de petits cottages «en pain d’épice» du XIXe siècle, ainsi que l’un des plus anciens manèges, le Flying Horses Carousel. Edgartown est un peu plus calme, avec des bâtiments en planches blanches bordant les rues ombragées par les arbres. La plus ancienne est la Maison Vincent, construite en 1672 et maintenant devenue un musée.

Montez à bord du ferry Chappy On-Time pour Chappaquiddick, une île encore plus petite avec de belles plages protégées et le jardin japonais exceptionnel de Mytoi.

Découvrez les environs lors d’une excursion d’une journée à Martha’s Vineyard au départ de Boston.

Les 10 Plus Belles Villes à Visiter dans le Massachusetts

Des rives côtières aux Berkshire montagneux, de nombreuses villes du Massachusetts se visitent tout au long de l’année. Passez un été sur l’idyllique Cape Cod, admirez les feuilles qui changent de couleur à l’automne, faites du ski alpin ou nordique dans les parcs en hiver et profitez des fleurs et des cerisiers en floraison au printemps.

1. Edgartown

Edgartown sur Martha’s Vineyard est la destination estivale idéale. Première colonie coloniale de l’île, la ville était aussi un centre de chasse à la baleine prospère.

Venez marcher aujourd’hui sur North Water Street pour voir les rangées historiques de maisons de capitaines. Passez la journée à bronzer sur l’une des nombreuses plages magnifiques. Vous devriez également vous arrêter à Edgartown Harbour Light, l’un des cinq phares de l’île.

2. Provincetown

Provincetown, située sur l’extrême pointe de Cape Cod, est une ville très visitée en été. Les mois d’été sont très prisés des touristes. C’est une belle destination où vous aurez énormément de choses à voir et à faire. Passez une journée à vous détendre sur la plage, explorez des boutiques uniques sur le tronçon principal de la ville et mangez du homard frais pour le dîner.

3. Chatham

La ville de Chatham est également située à Cape Cod, à 141 kilomètres de Boston. Cette ville balnéaire possède certaines des plus belles plages du Cap et un centre-ville pittoresque. Promenez-vous dans de charmantes boutiques et passez du temps sur Lighthouse Beach avant de visiter le phare de Chatham. La ville est très accessible à pied et des concerts sont organisés chaque été.

4. Rockport

Situé sur la péninsule de Cape Ann, cette ville côtière est à seulement 64 kilomètres au nord de Boston. La ville balnéaire compte de nombreux restaurants, boutiques et galeries situés dans d’anciennes cabanes de pêcheurs. Anecdote : les magasins d’alcools sont illégaux à Rockport. Cependant depuis 2005, les restaurants peuvent servir de l’alcool.

5. Newburyport

À environ une heure au nord de Boston se trouve Newburyport, une ville côtière historique. Après la guerre d’indépendance, l’abolitionnisme domine, plusieurs citoyens étant reconnus pour leur rôle dans le chemin de fer clandestin.

Plus tard, la ville détiendra une flotte de pêche et de chasse à la baleine. Aujourd’hui, le centre-ville pittoresque abrite des boutiques et des restaurants, non loin de la magnifique promenade et du front de mer.

6. Lenox

Lenox est une petite ville animée nichée dans les Berkshire de l’ouest du Massachusetts. Elle fait office de résidence d’été de l’orchestre symphonique de Boston, connue sous le nom de Tanglewood, la ville culturelle comprend également le manoir restauré d’Edith Wharton, le campus international de Shakespeare and Company et le musée d’histoire Berkshire Scenic Railway. Faites une randonnée dans les Berkshire, mangez un morceau dans le centre-ville, puis profitez d’un spectacle musical mémorable à Tanglewood.

7. Concord

La ville abrite le parc historique national Minute Man, la maison Ralph Waldo Emerson et l’Étang de Walden (Walden Pond). Promenez-vous autour de l’étang à l’automne pour admirer le magnifique feuillage, puis visitez le site de la cabane de Thoreau.

8. Northampton

Northampton est connue pour ses artistes et ses musiciens. La ville abrite un collège privé d’arts libéraux, une belle architecture et de nombreuses églises en pierre. Passez du temps dans le centre-ville à explorer les librairies, les boutiques et l’historique hôtel Northampton.

Faites du vélo le long du sentier ferroviaire Norwottuck Branch, explorez Look Memorial Park et visitez le jardin botanique de Smith College.

9. Sturbridge

Dans l’ouest du Massachusetts, à 96 kilomètres de Boston, Sturbridge abrite Old Sturbridge Village, un musée vivant qui réinvente la vie telle qu’elle était dans la Nouvelle-Angleterre rurale au XIXe siècle. Visitez le musée puis dirigez-vous vers le parc d’État de Wells pour une promenade dans la nature. Autre option, passer des heures à acheter des antiquités dans l’un des nombreux magasins vintage.

10. Marblehead

Marblehead est traditionnellement connue la pêche à la baleine. La ville prétend également être le «berceau de la marine américaine». Profitez d’une journée à la plage de Devereux ou partez à la découverte de Castle Rock.