Visiter Oak Park | Guide pour une Première Visite

Architecture de Wright

Des Activités pour toute la Famille

Zoo de Brookfield

Visiter Oak Park

Connu pour son architecture et son histoire, Oak Park révèle son dynamisme aux visiteurs.

S’y rendre est facile, mais ce qui est le plus difficile c’est de choisir la première chose à faire. À moins de 16 km du centre-ville de Chicago, Oak Park est la proche banlieue ouest de la ville. Il suffit d’un simple petit détour en voiture ou en train pour les touristes.

Les familles viennent pour les aventures en plein air adaptées à toutes les tranches d’âges. Les voyageurs recherchent une architecture de renommée mondiale. Quant aux couples, ils profiteront de road-trip dans les galeries, boutiques et restaurants.

Envie d’y passer la nuit ? Suivez le guide pour connaître les meilleurs endroits où dormir.

État : Illinois

Principaux aéroports :

  • Chicago, IL (MDW / KMDW)
  • Chicago, IL (ORD / KORD)
  • Milwaukee, WI (MKE / KMKE)

Températures

  • Hiver : -7 à 3˚C
  • Printemps : 0 à 22˚C
  • Été : 17 à 29˚C
  • Automne : 8 à 17˚C

Architecture et Histoire

Frank Lloyd Wright a commencé sa carrière à Oak Park et Ernest Hemingway y a grandi. Frederick Law Olmsted et d’autres ont aussi laissé leurs marques dans la région.

Beautés Architecturales et Génie Créatif

Oak Park fonde sa réputation sur une architecture historique, en particulier avec la célèbre école des Prairies de Frank Lloyd Wright.

Ce concept réside en effet dans ses propres fouilles. L’architecte Wright a à coeur de construire des maisons individuelles en harmonie avec son environnement. Vous en apprendrez davantage en visitant la maison Frank Lloyd Wright et Studio, sans oublier ces nombreuses structures dans le quartier historique. Observez-les lors d’une visite à vélo avec Pedal Oak Park ou The Wright Ride.

Commencez par l’incontournable Unity Temple de Wright, le plus grand édifice public du mouvement de l’école des Prairies. Continuez votre périple au musée Pleasant Home, un manoir historique conçu par l’architecte George Washington Maher et Scoville Square de E.E Roberts, un bâtiment commercial rare de la Prairie School. Prolongez votre itinéraire Wright avec une promenade à travers River Forest et Riverside, une des premières communautés planifiées par le plus grand architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted.

Visitez l’historique Frederick Law Olmsted Society à pieds, pour en savoir plus sur l’architecture, y compris les joyaux de Wright comme le célèbre domaine Coonley.

Juste à l’ouest d’Oak Park, Maywood abrite des maisons inscrites au registre national des lieux historiques, y compris celles des associés de Wright. Berwyn, célèbre pour ses bungalows, ravit également avec une variété d’autres styles de maison : néo-Tudor, victoriens, Géorgiens et cottages de travailleurs.

Leçons d’Histoire

Venez voir où est né l’écrivain Ernest Hemingway : une belle maison victorienne de la reine Anne et qui est aujourd’hui un musée.

Le musée de la forêt d’Oak Park River, installé dans une caserne de pompiers rénovée en 1898, propose des expositions temporaires sur l’histoire de la région. Passez devant 16 Inch Softball Hall of Fame à Forest Park. Les gangsters de Chicago jouaient au hardball, mais saviez-vous que beaucoup d’entre eux vivaient à Oak Park et River Forest ? “There Goes the Neighborhood Gangster Tour” conduit par les maisons de brigands, avec une narration par l’auteur et historien de la mafia John J. Binder.

Continuez votre visite des gangsters au cimetière catholique du mont Carmel à Hillside, le dernier lieu de repos de nombreux gangsters, y compris Al Capone. Les visites du cimetière de l’Historical Society of Forest Park vous emmènent aux tombes de célébrités (comme la légende de la radio Paul Harvey) et mettent en valeur l’histoire locale. Des routes historiques traversent également la région. Une plaque à Maywood marque un arrêt sur le chemin de fer clandestin, et un tronçon de l’avenue Ogden à Berwyn suit le sentier historique de la route 66.

Les Principaux Événements

Conceptions Wright | Oak Park (Mai)

Profitez de visites exceptionnelles dans des maisons privées et des bâtiments publics conçus par Wright et d’autres.

Salon de Voiture Route 66 | Berwyn (Août)

Découvrez plus de 500 voitures, camions et motos d’époque, personnalisés comme ceux de l’apogée de Mother Road.

Tour des Bungalows | Berwyn (Septembre)

Visitez certaines maisons et églises construites dans les styles caractéristiques du village.

Visite du Cimetière Hillside | Hillside (Octobre)

Le maire dirige la visite, passez par la tombe d’Al Capone sans oublier le mausolée des évêques.

oak park conservatory

Des Activités Pour toute la Famille

Tout-petits, adolescents adultes trouveront leur bonheur dans les attractions de la région d’Oak Park.

Admirer les Animaux

Le célèbre zoo de Brookfield propose un safari unique en banlieue pour les aventuriers de tous âges.
Donnez à manger à une girafe, caressez un pingouin et regardez les dauphins plonger dans l’eau. Les enfants plus âgés peuvent s’inscrire au Backstage Adventures pour vivre une expérience inoubliable avec des gardiens de zoo.

Direction Hamill Family Wild Encounters où les plus petits pourront toucher des cochons d’Inde, des lapins et des reptiles. Dans cette zone de 12 140 mètres carrés, enfants et parents pourront sûrement toucher ou nourrir des chèvres, des perruches et des wallabies, et également voir des pandas roux, des lamas et des rennes.

Pendant les nuits d’été, assistez à des concerts dans le parc avec des activités pour les enfants notamment une finale de lumière laser.

Musées Éducatifs et Conservatoire de Plantes | Apprendre en s’Amusant

Les enfants enfilent leurs chaussures pour aller au musée Wonder Works à Oak Park. Proposant six expositions multi sensorielles et interactives comme Lights, Camera, Action! et Build It! pour le futur Frank Lloyd Wrights.

Les astronomes et astronautes en herbe auront des étoiles dans les yeux au Cernan Earth and Space Center à River Grove. Ils pourront admirer la combinaison spatiale de l’astronaute Eugene Cernan (Apollo), la réplique du vaisseau spatial et les spectacles éblouissants du planétarium.

Les plantes ne manqueront pas d’étonner les enfants à Oak Park Conservatory. Géraniums parfumés, palmiers tropicaux, cactus du désert et plantes succulentes se relaient sous les projecteurs. Sans oublier la rencontre avec des perroquets bavards.

Jouer pour le Plaisir

Galloping Ghost Arcade à Brookfield prétend être la plus grande salle de jeux vidéo au monde. Réglez 20 $ l’entrée et jouez gratuitement jusqu’à 700 classiques comme Frogger et Mario Kart.

Venez vous amuser à résoudre des énigmes dans un escape game. Adaptée aux enfants, la salle Escape Factor (Forest Park) vous offre la possibilité de trouver des indices cachés en famille.

Les Principaux Événements

Cernan Earth & Space Center : Deuxième Samedi de Chaque Mois

Visitez ce planétarium pour ses présentations en direct et, par temps clair, jetez un œil au ciel nocturne à travers un télescope.

Oak Park Conservatory : Mercredi et Samedi Matin (Été)

Des enseignants vous guident, vous et votre enfant, dans le jardin de découverte Elsie Jacobsen (Elsie Jacobsen Discovery Garden) à l’extérieur de la véranda.

Les Villes les plus Visitées proche d’Oak Park 

Pontiac

Pontiac

Une Ville Riche en Histoire De la Colonisation à Abraham Lincoln, Tant de Choses sont à Découvrir à PontiacRencontrez un jeune Abraham Lincoln sculpté en grandeur nature, à l’extérieur du palais de justice du comté de Livingston. L’ancien président des États-Unis a...

Springfield

Springfield

Découvrez l'Histoire Authentique du 16eme Président des États-Unis La Célèbre Route 66  dans l'IllinoisGuide de Voyage de Springfield Capitale de l’État de l’Illinois, Springfield fut le lieu de résidence d'Abraham Lincoln de 1837 à 1861. La plus grande ville de...

Chicago

Chicago

La Cloud Gate Une "Ville Venteuse" dans l'Illinois Une balade sur la Riverwalk, ça vous dit ?Chicago : La Ville où on se Sent Comme à la Maison Vous comptez visiter Chicago pour la première fois ? Gratte-ciel en acier, festivals de rock, gastronomie atypique, la Windy...

Activités en Plein Air

Les noms de villes tirés de la nature devraient vous avertir : cette région regorge d’espaces verts et de faune. Profitez de votre séjour à Oak Park pour faire le plein d’activités dans la nature.

Retourner à l’État Sauvage

Prenez-vous pour Tarzan ou Jane à environ 12 mètres du sol à Go Ape Adventures à Western Springs. Le trek de trois heures à travers la forêt comprend des tyroliennes, des balançoires et des échelles de corde.

Vous préférez garder les pieds plus près du sol ? Explorez la prairie d’herbes hautes de la réserve naturelle Wolf Road Prairie à Westchester.

Parcourez le sentier “Salt Creek Trail” de 11 km depuis le zoo de Brookfield, ou partez sur le sentier “Illinois prairie path” depuis le village de Maywood.

Découvrir la Nature

Vous ne savez jamais sur quelles merveilles naturelles vous allez tomber au musée d’histoire naturelle Hal Tyrrell Trailside à River Forest. Un charmant manoir victorien des années 1870 niché dans les bois près de la rivière Des Plaines offre un cadre parfait pour les enfants curieux de la nature. À l’intérieur, ils pourront entendre des contes de créatures et même voir des expositions d’animaux sauvages.

À l’extérieur, il y a des sentiers naturels et un étang à explorer, une aire de jeux et des jardins de fleurs sauvages pour pique-niquer dans un cadre propice à la détente. Vous pouvez également marcher le long de la rivière Des Plaines ou observer les oiseaux dans les bois environnants de Thatcher, qui font partie des réserves forestières du comté de Cook.

Balades sur l’Eau

Faites du canoë ou du kayak sur les rivières Des Plaines et Salt Creek. Commencez votre périple depuis Maywood Grove ou Brookfield Village Hall Canoe Landing.

Esprit Artistique

Des événements comme Street’s Third Friday Gallery Walk à Harrison Street dans le quartier des arts d’Oak Park reflètent toute l’énergie artistique d’Oak Park et des communautés voisines.

Des Expositions Étonnantes

Appréciez le travail d’artistes locaux ou perfectionnez vos compétences à Oak Park Art League, une école abritant une galerie d’art fondée en 1921. L’école Riverside Art Center offre une évasion artistique décalée dans des expositions thématiques et des événements spéciaux comme Freeark Gallery. La galerie est connue pour ses créations audacieuses. Il en va de même pour la galerie d’art O’Connor de l’Université dominicaine de River Forest, où des œuvres contemporaines exposent les étudiants à des concepts de pointe.

Goûtez à l’art public en vous promenant dans les environs. Ne manquez pas les mini peintures murales communautaires du village d’Oak Park, dont l’objectif est de redonner vie aux murs en béton du viaduc ferroviaire.

Du Shopping pour les Amoureux d’Art

Après avoir admiré quelques oeuvres artistiques pourquoi ne pas emporter avec vous un souvenir de cette expérience ? Laura Atwood Studio Beads and Trading Co. à Brookfield vend des objets d’art tels que des perles, des vêtements, des bijoux et des sacs à main. Le Higgins Glass Studio à Riverside fabrique des objets de décoration tels que des appliques, de la vaisselle et des peintures murales.

En mai, Riverside Arts Weekend vous permet de parcourir les œuvres de nombreux artistes. En août, des résidents ouvrent leurs garages comme des espaces d’exposition, créant des réceptions artistiques dans une ambiance décontractée au Garage Galleries à Forest Park.

Où Manger ?

Que vous pensiez à une soirée autour d’un menu gastronomique, un repas décontracté dans un restaurant du quartier, une nourriture réconfortante à emporter ou encore une friandise alléchante, à Oak Park les restaurants de la région répondent à toutes les envies.

Dîner Spécial

Hemmingway’s Bistro (Oak Park) ajoute des saveurs fraîches du Midwest aux fruits de mer et aux classiques français comme le canard à l’orange. Le menu du Hemmingway’s Bistro combine des plats français classiques avec les ingrédients les plus frais du Midwest. Chaque jour, un Plat du Jour propose des produits de base tels que le Coq au Vin, le Cassoulet Toulousain, la Bouillabaisse et le Bœuf Wellington.

Les plats du jour reflètent l’amour des chefs pour les fruits de mer frais. En utilisant principalement des fruits de mer de la côte est provenant de Boston, le chef crée des plats comme le flétan en croûte de champignons sauvages sur des pommes de terre fouettées au raifort et le bar rôti sur des haricots lingots.

Il y a aussi un bar parisien de fruits de mer proposant des plateaux composés d’huîtres fraîches et de palourdes.

Si vous êtes plutôt cuisine latine, tournez-vous vers Maya Del Sol. Depuis leur ouverture en 2007, le restaurant offre une authentique cuisine latino-américaine dans une atmosphère vibrante. L’entreprise familiale combine des saveurs bien trempées et innovantes du Mexique, d’Amérique centrale et du Sud avec des recettes transmises de génération en génération. Vous trouverez de tout, du ceviche, des nachos, mais aussi des fruits de mer frais et des steaks grillés. Les spécialités sont cuisinées avec des ingrédients de saison.

Enfin, Chew Chew Riverside, proche d’un arrêt de train Metra, reste sur la bonne voie avec un décor de train subtil et des plats favoris comme le saumon grillé et le risotto.

Douceurs Sucrées et Salées

Difficile de résister à la tentation du succulent Old Fashioned Fudge de tante Diana à Riverside.

Après un siècle d’activité, la crème glacée Petersen à Oak Park suit la même recette : jusqu’à 18% de matière grasse (beurre) crée une saveur exceptionnelle. En comparaison, le salon de crème glacée Brown Cow à Forest Park est un petit nouveau, mais tout ce qu’il propose ne laisse pas indifférent. Dégustez leur glace faite maison, ou encore leurs tartes et leurs gâteaux. Le hip-hop rencontre Benjamin’s Gourmet Popcorn à Broadview. En échangeant des morceaux contre des collations, le DJ local Chris Benjamin produit des succès comme le White Cheddar Bliss et tient une cabine de DJ dans le magasin.

Les Incontournables

La cuisine mexicaine d’Alejandra à Northlake est célèbre pour sa carne asada et son atmosphère familiale et amusante.

Depuis plus de 40 ans, le vieux Varsovie de Sawa à Broadview regorge toujours de son buffet américano-polonais. Pensez aux galettes de pommes de terre, aux pierogis et aux blintzes.

Pour la cuisine asiatique, essayez le restaurant chinois Moon Temple à Berkeley ou le chef Shangri-La à North Riverside, où les convives dégustent des plats cantonais dans un cadre festif polynésien.

Sandwichs au Boeuf et Hot-Dogs Célèbres

Situé à Elmwood Park, le restaurant Johnnie’s Beef sert des sandwichs au bœuf italien (version Chicago) et à emporter dans un décor pour le moins minimaliste. Pour la petite anecdote, le célèbre chef Anthony Bourdain est passé par là.

Un autre chef connu du grand public, Rachael Ray, a élu Gene & Jude’s à River Grove comme le meilleur hot-dog d’Amérique. Depuis 1946, le lieu sans espace de consommation sur place distribue des hot-dogs à la manière de Chicago. Pour les grands fans de ketchup, vous n’en trouverez pas sur place.

Mickey’s Drive-In à Bellwood a ouvert ses portes en 1959 et est également célèbre pour ses hot-dogs, ainsi que pour ses sandwichs au bœuf italien, à la saucisse polonaise et aux boulettes de viande. Il appartient toujours à la même famille.

Où Dormir ?

Bishops Hall Bed & Breakfast | 605, Rue Lowa

Construit en 1916 en plein renouveau géorgien, Bishops Hall a été la résidence d’un évêque pendant plusieurs décennies. Cet hôtel 3 étoiles est situé parmi la plus forte concentration de maisons commandées par Frank Lloyd Wright. Y compris sa maison qui fait aujourd’hui office de musée. C’est une occasion rare de séjourner dans l’une des demeures historiques exceptionnelles d’Oak Park.

The Carleton of Oak Park | 1110, rue Pleasant

Niché dans le quartier historique de Pleasant, le Carleton est un hôtel de charme avec 154 chambres et suites magnifiquement aménagées. Parfait pour des escapades romantiques ou des vacances tant attendues dans les maisons de Frank Lloyd Wright.

Le Carleton est une tradition d’Oak Park. Dînez au Barclay’s American Grille ou au Poor Phil’s Restaurant et renseignez-vous sur l’espace événementiel de 557 mètres carrés, idéal pour les mariages et les réunions.

Harvey House Bed & Breakfast | 107 Avenue S. Scoville

Avec son atmosphère accueillante, Harvey House offre à ses clients une bonne compagnie dans ce que l’on pourrait appeler une oasis urbaine.

The Write Inn | 211 N. Oak Park Avenue

Profitez d’un séjour dans cette auberge historique rénovée et composée de 65 chambres et suites. Des chambres familiales, des chambres avec lit king size ou des suites Signature sont disponibles. Le Write Inn se trouve à distance de marche du quartier commerçant et des restaurants d’Hemingway, de la ligne verte CTA vers Chicago’s Loop, du Frank Lloyd Wright Home and Studio, du temple Unity et du Hemingway Birthplace Museum. L’auberge propose notamment la cuisine raffinée du bistro Hemmingway.

Saisons et Météo

Oak Park a toujours quelque chose en réserve pour s’amuser toute l’année. De l’hiver spectaculaire aux belles journées au zoo, vous découvrirez quatre saisons mêlant divertissement et beauté des lieux.

Printemps

Le printemps dans la région d’Oak Park est synonyme de fleurs épanouies et d’un bord de lac animé. Les températures commencent vraiment à se réchauffer en avril avec des températures entre 10 et 15 °C. En mai, cela peut grimper jusqu’à 21 °C. Il tombe en moyenne 92 à 94 mm.

Été

Les étés dans la région de Oak Park sont chauds avec des températures diurnes moyennes entre 26 °C et 33 °C. Les précipitations moyennes varient de 94 à 109 mm. Il fait plus frais près du lac et le mois de juin est généralement le mois le plus humide de l’année.

Automne

L’automne est magnifique dans la région d’Oak Park. Les feuilles arborent un camaïeu de jaunes, de rouges et d’oranges et les températures commencent à se refroidir. Octobre est généralement le mois le plus sec. Les températures moyennes commencent autour de 21 °C et descendent progressivement aux alentours de 7 °C à mesure qu’on se rapproche de l’hiver. Les précipitations sont d’environ 69 à 84 mm.

Hiver

Les hivers dans la région d’Oak Park s’accompagnent souvent de neige et donc de nombreuses possibilités d’aventures enneigées. La quantité de neige annuelle moyenne est de 949 mm. Les températures quotidiennes moyennes maximales oscillent de -1 °C à 3 °C.

Comme vous le savez, la météo reste souvent imprévisible. Prenez ces informations de manière générale. Vous pourriez très bien avoir des journées chaudes en hiver et des journées plus fraîches en été. Consultez le National Weather Service ou weather.com pour obtenir des informations météorologiques à jour.

Accessibilité à Oak Park

Oak Park facilite activement les déplacements des personnes handicapées. De nombreuses entreprises et organisations offrent une excellente accessibilité aux clients handicapés ainsi qu’à leurs familles. Oak Park est également accessible aux visiteurs ayant des besoins spécifiques.

Frank Lloyd Wright Maison et Studio

👍🏻La boutique du musée et les toilettes sont accessibles.
👍🏻Le studio, y compris la salle de rédaction, la bibliothèque octogonale, le bureau de Wright, la réception et l’extérieur, est accessible aux fauteuils roulants de taille standard.
👍🏻Le Trust a un fauteuil roulant de taille standard disponible pour les clients de la maison et du studio.
👎🏻La maison n’est pas accessible aux fauteuils roulants de toute taille. Toutes les entrées de la maison ont des escaliers.
👎🏻Le balcon du Studio n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Il n’est accessible que par un escalier raide et étroit.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent demander à visionner la vidéo Frank Lloyd Wright Home and Studio.

Unity Temple

👍🏻L’entrée de l’église est accessible via une rampe située sur le côté est du bâtiment.
👍🏻Unity House : l’extérieur, le hall d’entrée et le rez-de-chaussée sont accessibles. L’étage principal du sanctuaire est accessible à l’aide d’un monte-escalier pour fauteuil roulant.

Visites à Pied du Quartier Historique de Frank Lloyd Wright

La visite à pied du quartier historique est accessible à 100% aux personnes en fauteuil roulant. Cette visite se déroule à un rythme autoguidé sur des trottoirs publics accessibles aux personnes handicapées.

Musée du Lieu de Naissance d’Ernest Hemingway

👍🏻Le musée Ernest Hemingway Birthplace est accessible aux fauteuils roulants de taille standard. Un ascenseur extérieur adjacent au porche est disponible pour accéder à la porte d’entrée, le musée dispose d’un ascenseur pour accéder à tous les étages.
Remarque: Le musée ne dispose pas de fauteuil roulant sur place.